ZeDen.net

Parfois, le langage propre aux jeux video et à l'informatique n'est pas facile d'accès. Entre vocabulaire technique, mots non traduits et expressions particulières, on peut s'y perdre. Malgré nos efforts pour éviter ces mots, ils peuvent parfois apparaitre. Nous vous proposons donc un petit lexique


AA (Anti-Aliasing) : Anti-crènelage. Technique utilisée par les cartes graphiques pour éliminer les "effets d'escaliers" sur les bords des textures et donc améliorer la qualité visuelle. Le principe est le suivant : la carte vidéo calcule une image 2x, 4x, 8x ou 16x plus grande que la résolution utilisée, puis la carte réduit l'image calculée à la résolution voulue. La réduction permet d'avoir des effets de dégradés fins, plutôt que des effets d'escaliers assez laids. Cette technique demande d'avoir une assez grosse carte vidéo.

AF (Anisotropic Filtering) : Filtre anisotropique. L'anisotropie est une méthode qui permet de conserver les détails de la texture des éléments du jeu vidéo, malgré les perspectives 3D et l'éloignement des décors. Par exemple, cela évite l'effet de flou des textures au sol. Cela n'influe en rien la qualité des textures proches de soi, mais plutôt quand elles vont s'éloigner.

Beta : État de développement avancé d'un jeu, mais non terminé. A cette étape, la société qui fait le jeu demande en général à certains joueurs de tester et de donner leurs impressions sur le jeu, afin qu'elle puisse apporter des modifications avant le passage en Gold.

Benchmark : Banc de Test. Désigne un test comparatif de performance. En général, on teste du matériel pour joueurs en utilisant des logiciels dédiés (3DMark) et des jeux en mode benchmark, comme UT2004.

Bot : Robot. Ennemi dirigé par l'ordinateur et remplaçant un joueur humain dans une partie multijoueur.

Bullet Time : Effet de ralenti, inventé par le film Matrix, et dans lequel le joueur voit son environnement bouger au ralenti alors qu'il continue de pouvoir viser à la vitesse normale. Utilisé pour la première fois dans le jeu Requiem : Avenging Angel, et popularisé par le jeu Max Payne.

Cell Shading : effet dont le but est de faire ressembler les graphismes d'un jeu à ceux d'une BD. Exemple : XIII est un jeu utilisant le Cell Shading.

Cheat : triche. En général, ce sont des codes permettant d'avancer plus facilement dans un jeu en trichant (notamment en rendant le joueur invincible, en lui donnant toutes les armes avec munition infinie, en lui permettant de voler, de passer à travers les murs et de sauter des niveaux).

Changelog : document txt présentant toutes les nouveautés apportées par une nouvelle version d'un jeu par rapport à la précédente.

DLC : DownLoadable Content. Contenu téléchargeable, permettant d'enrichir un jeu de niveaux, armes, modes multiplayer et autre goodies.

Demo : version bridée d'un jeu, permettant en général d'essayer les quelques premiers niveaux et de découvrir quelques armes.

Doom-like : Doom étant souvent considéré comme le premier FPS, les autres jeux du même genre ont été qualifiés de Doom-like. On parle aussi de Quake-like, dans une moindre mesure.

FFS: « For Fuck's Sake », expression anglophone dérivée de « For God's Sake » qui sert à exprimer un fort mécontentement.

FPS (First Person Shooter) : Jeu de tir à la première personne. Dans ce type de jeu, on voit l'environnement à travers les yeux du personnage (première personne) et on tire, avec une panoplie d'armes, sur des ennemis, qu'ils soient humains, aliens, monstres ou robots. (jeu de tir). On parle aussi de vue subjective. Exemple : Doom est considéré comme l'un des premiers FPS.

FPS (Frame Per Seconde) : Image par seconde. Unité permettant de représenter le nombre d'images par second affiché sur un écran, dans un jeu. Est souvent utilisé comme indicateur de performance d'un ordinateur dans les jeux. Exemple : Je fais une pointe à plus de 300 FPS sous Quake III avec ma GeForce 6800.

Frag : Unité de score dans les parties multijoueurs de FPS. Première fois utilisée dans le multijoueur de Doom. Viens de « fragmentation » (comme dans « grenade à fragmentation »), lorsqu'on « explose » son adversaire en mille morceaux, on le « frag » (-mente).

Fragguer : Action de faire des frags, de marquer des points lors d'une partie multijoueurs.

Framerate : nombre de Frame Per Second (FPS) obtenu dans certaines circonstances. Exemple : Le framerate reste relativement bas (15 - 20 FPS) quand on active l'AA et AF sur la GeForce Ti 4200.

Gamer : joueur exigeant, tant en terme de jeu (logiciel) que de machine pour jouer (matériel).

God (mode) : Mode de triche pour rendre le joueur en mode invincible, appelé mode Dieu.

Gold : État de développement d'un jeu indiquant qu'il est terminé, et prêt à partir en duplication massive sur CD ou DVD. L'étape précédente est la beta. L'étape suivante est la RTM.

Hardcore Gamer : Version extrémiste du Gamer. Capable de sécher les cours pour s'adonner à son jeu favori.

HDR (High Dynamic Range) : Effet de rendu de lumière dynamique. Fait partie des effets recemment intégrés dans les jeux, et à ce titre, est souvent qualifié de "Next Gen".

« Jvqi te niauer q lq kqlqch » : Phrase typique tapée par des milliers de joueurs francophones, donc disposant d'un clavier AZERTY, sous Counter Strike, le FPS multi joueurs par excellence, mais ne gérant que les claviers QWERTY. En français, ca donne "Jvai te niquer à la kalach, la kalach(nikov, AK47) étant l'une des armes les plus puissantes du jeu.

LAN (Local Area Network) : Réseau local et par extension, parties multijoueurs réalisées dans une salle équipée, habituellement ou pour l'occasion, d'un LAN.

Lag : Temps de latence trop important du réseau utilisé par des joueurs et nuisant à la jouabilité. Exemple : "Je lag tellement que quand je tire, j'attend 2 secondes avant de voir ma rocket partir."

Map : Carte, niveau supplementaire, notamment pour les jeux orientés multijoueur.

Map Pack : Ensemble de maps, de cartes pour un jeu.

Mod (Modification) : Un mod est un ensemble de modifications apportées à un jeu afin de créer soit une variante, soit un nouveau jeu complet. Il faut le jeu de base pour faire tourner les mods. Exemple : Red Orchestra est un mod pour UT 2004.

Multijoueur : Mode de jeu permettant à différents joueurs humains de s'affronter les uns contre les autres, en équipe ou en individuel, par réseau local (LAN) ou par Internet. Certains jeux ne sont d'ailleurs jouables qu'en multi.

Net Code : partie du programme informatique d'un jeu dont le but est la gestion des échanges entres joueurs sur le réseau (local ou internet), et est par conséquent, vital pour la viabilité de la partie multijoueur.

Patch : programme corrigeant des bugs dans un jeu, et/ou apportant des nouvelles fonctionnalités, et mettant à jour le n° de version du jeu. En français, on parle de correctif. Exemple : le correctif/patch v1.64 de Painkiller.

Patch cumulatif : Patch comprenant toutes les versions antérieures. Exemple : le patch v1.31 de Far Cry contient aussi le patch v1.1, v1.2 et v1.3.

Ping : Temps de réponse sur un réseau, que ce soit un réseau local (LAN) ou Internet. Ce temps est exprimé en ms. Plus ce temps est grand, plus on peut voir des décalages dans les animations des joueurs lors des parties multijoueurs. On parle alors de lag.

Release : voir RTM.

RPG (Role-Playing Game) : Un jeu de rôle (abréviation : JdR ) ou jeu de rôle sur table (car il se pratique souvent autour de ce meuble) ou jeu de rôle ludique (pour le différencier des jeux de rôle psychologiques) est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Le support de l'imaginaire est très important et les dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires et les joueurs s'appellent des rôlistes (néologisme créé dans les années 1990) pour l'interprétation du rôle qu'ils font de leur personnage.

RTM (Release To Market) : Jeu dont le développement est terminé, ainsi que la duplication. Le jour de la RTM correspond en fait au jour de sortie en magasin, ou de disponibilité d'une nouvelle version à télécharger.

RTS (Real-Time Strategy): Type de jeu de stratégie particulier qui, notamment et par opposition au jeu de stratégie au tour par tour, n'utilise pas un découpage arbitraire du temps en tours de jeu.

Screenshot : Capture d'écran. Une capture d'écran est une image extraite d'un jeu. Elle permet, par exemple, de donner une première idée de ce que serra un jeu quand il sera disponible sur le marché.

TPS (Third Person Shooter) : Jeu de tir à la troisième personne. Dans ce type de jeu, on voit l'environnement de derrière le personnage, que l'on voit donc de dos et on tire, avec une panoplie d'armes, sur des ennemis, qu'ils soient humains, aliens, monstres ou robots. (jeu de tir). Exemple : Tomb Raider est l'un des premiers jeux à utiliser la vue à la troisième personne.

Trainer : Programme permettant de tricher dans un jeu, et est une alternative aux codes. Voir cheat.

"When it's done." (Traduction : "Quand ce sera fini.") : Réponse donnée par id Software quand on leur demande la date de RTM d'un de leurs jeux.
par XPierrot 14 commentaires, dernier par Gamer
Partager

Commentaires

Nono

ex archiviste
Nb msg : 302
(#1) 10 mai 2007 à 11h22
Juste une remarque à propos de Bullet Time. Le procédé n'a pas été inventé par les frères Wachausse-ski et leur Matrix, mais Matrix a largement contribué à le populariser. Pour plus d'info sur les origine du procédé, voir wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Bullet_time

Pour le "When it's Done", je pense que 3D Realms est un meilleur exemple qu'id Software.

[Édité par Nono le 10/05/2007 à 13h53.]
Grounch

Gros Membre
Nb msg : 1068
(#2) 10 mai 2007 à 13h24
Hmm merci, j'ai appris comment marche l'AA
Sinon le reste, en tant que gamer, je connais deja
Joshua_Calvert

Membre
Nb msg : 48
(#3) 10 mai 2007 à 14h19
Disons que ce surtout grace a Matrix que ca a commencer a arriver dans certain Film/Serie.
Et il et bon de rajouter que ce Max Payne qui a utiliser ce premier procédé. Par contre il n'a pas était beaucoup utiliser dans d'autre jeux, voire jamains plus. Me demande bien pourquoi.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1490
(#4) 10 mai 2007 à 16h28
Il sera mis à jour au fur et a mesure, et aussi suite à vos commentaires.
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
ch4ndl3r

Nouveau
Nb msg : 24
(#5) 20 mai 2007 à 13h53
Faux. Le bullet time fut utilisé pour la toute première fois dans Requiem Avenging Angel, sorti en 98. Max Payne est sorti 3 ans plus tard.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1490
(#6) 21 mai 2007 à 12h46
merci ch4ndl3r pour ta remarque, j'ai modifié en conséquence

[Édité par Zork le 03/10/2007 à 18h49.]
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
*saby

Visiteur
(#9) 13 septembre 2009 à 01h10
Pouvez-vous me dire ce qu'est l'average Fps ??
Merci d'avance pour une réponse
Et à bientôt
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1490
(#10) 13 septembre 2009 à 10h04
Il s'agit du nombre d'images par seconde moyen. Comprendre "en moyenne, on obtient X images par seconde"

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
riko-vv

Visiteur
(#11) 17 décembre 2009 à 13h25
quelqu'un peut me dire ce q'est un watermark:je l'ai vu sur l'article halo reach,merci d'avance.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2463
(#12) 17 décembre 2009 à 14h20
Un watermark c'est un logo accolé à une image ou une vidéo. Souvent, les sites de jeux vidéo mettent leurs logos sur les images/vidéos de jeux vidéo comme si les images leur appartenait.

C'est une politique que nous combattons !
[Édité par utr_dragon le 17/12/2009 à 22h17.]
No comment !
sSh33Pp

Visiteur
(#13) 14 mai 2010 à 22h21
Excusez moi mais qu'es-ce qu'un \"Back Up\" svp, je l'entend pas mal dans CoD 5 et 6
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2463
(#14) 15 mai 2010 à 10h53
Ben, il y a plusieurs sens, littéralement, il s'agit d'une sauvegarde. Sinon, le terme est utilisé par les membres des forces spéciales (et donc les jeux vidéo sur ce thème) pour signifier une couverture. On peut couvrir sans tirer, mais en général, dans les jeux vidéo ils s'agit de tirer pour neutraliser l'ennemi. En français on dirait donc plutôt tir de suppression ou tir de couverture.
No comment !
sSh33Pp

Visiteur
(#15) 15 mai 2010 à 17h05
Merci beaucoup pour ce conseil et pour ces infos

Cordialement

sSh33Pp
Gamer

Visiteur
(#16) 04 mai 2011 à 21h35
En fait, un tir de supression serait: "Covering fire" ou "Suppressing fire"

"Backup" est utilisé dans le sens de ''reinforcement'' ce qui signifie renfort.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.