Legends of Might & Magic est un FPS multijoueurs se déroulant dans le célèbre univers de jeux de cartes. Le jeu est un clone de
Counter-Strike se déroulant dans un univers médiéval-fantastique. Deux équipes (le Bien et le Mal) d'une demie douzaine de membres s'affrontent sur des cartes à objectifs, chacun étant d'une classe définie : il y en a six en tout (trois par équipe) qui donne accès à des armes différentes.
Quatre scénarios sont disponibles dans le jeu. Le premier est l'épée dans la pierre, cette noble arme devant être récupérée puis ramenée à un endroit précis. On trouve ensuite le sauvetage de la princesse, où l'équipe du bien doit retrouver la belle et la convoyer jusqu'à la plus proche calèche, afin de gagner la manche. L'évasion du chef de guerre est aussi simple que les autres : un joueur d'une des équipes est désigné patron et, armuré jusqu'aux pieds et équipé des meilleures armes de sa classe, il doit rejoindre un point de la carte désigné à l'avance. L'équipe adverse doit l'en empêcher. Enfin, tuer le dragon s'avère être le plus original des quatre, puisque cet ennemi plutôt baraqué doit être chassé par les deux équipes, la première à le tuer gagnant la partie. Il est permis voire même conseillé d'achever les adversaires affaiblis par la bête.
Les protections et autres goodies peuvent s'acquérir pendant les cinq premières secondes d'une manche (toute action étant impossible pendant ce warm-up). Les armes sont variées dans leur présentation mais pas dans leur utilisation. Trois grandes catégories sont disponibles : les armes blanches (épée, hache, massue...), aussi difficiles à manier que dans Counter-Strike, les armes de jet (arc et arbalète notamment), qui sont l'équivalent des fusils d'assaut de son compère gratuit, et enfin les sorts, qui balancent des projectiles assez puissants en général. Dans ces derniers, certains permettent même de bénéficier de plusieurs niveaux de zoom, ce qui peut s'avérer assez folklorique, avec la main squelette notamment.