ZeDen.net

 
 
Une fois n'est pas coutume, cette news ne concernera pas les jeux video mais sera un petit appel à l'ensemble de vous lecteurs, pour aider la recherche. Oh, on ne vous demandera pas de chèque, mais quelque chose beaucoup plus facile : télecharger un logiciel

Peut-être avez vous déja entendu parler de Folding@Home. C'est un programme de recherche, dont l'objectif est le "pliage" (folding) des molécules. Sous ce terme barbare se cache la compréhension de la fabrication des protéines (Éléments fondamentaux de notre corps. L'ADN est une protéine). Certains problèmes de fabrication conduisent à des maladies graves, comme le cancer.


Le besoin prioritaire de ce programme de recherche n'est pas l'argent, mais la puissance de calcul. En effet, il faut enormement de temps processeur pour calculer les millards de simulations possibles pour le pliage d'une protéine. Et plus la protéine est longue, et plus le nombre de simulation grimpe en fléche, multipliant d'autant le temps de calcul.

Ayant des budgets limités, le programme Folding@Home utilise une technologie qui a fait ses preuves : le calcul distribué. Au lieu d'utiliser des superordinateur, très coûteux, et peu évolutifs, le calcul distribué permet d'utiliser de simples PC. Les PC des centres de recherche, mais aussi le votre et le mien.

Pour participer au programme, il suffit de télécharger ce programme, et de l'installer. Il ira télécharger une "unité de travail" (appellée Work Unit). Il fera ensuite, en arrière plan, les calculs, sans jamais empiéter sur les ressources nécessaires à l'exécution de votre systeme d'exploitation ou de vos applications. Il se contentera de prendre les ressources CPU disponibles. C'est-à-dire tout si votre PC est inactif, ou bien rien du tout si vous faites un encodage Divx ou si vous jouez. Il enverra ensuite les résultats aux serveurs centraux, et il reprendra une autre unité de travail, ainsi de suite.


Afin de "motiver" les troupes, les utilisateurs disposent de statistiques, pour savoir combien d'unités de travail ils ont traitées, et le score correspondant. Les utilisateurs doivent choisir un nom unique, et s'ils le souhaitent, peuvent décider d'appartenir à l'équipe n°51, "l'Alliance Francophone", qui est comme vous pouvez le voir ici, la 6 ème équipe du monde. Si vous voulez montrer que c'est grâce à ZeDen que vous êtes entrés dans le programme, ajoutez [ZN] comme préfixe à votre nom.

Personnellement je fais partie du programme depuis plus de 2 ans. Vous pouvez retrouver mes statistiques ici
A l'époque, c'est grâce à notre confrère Presence PC.com que j'avais téléchargé le client Folding@home, d'où mon nom précédé d'un [PPC]. Les statistiques étant liées au nom, je ne peux entrer dans l'équipe ZeDen sans perdre mes stats.

Mais trève de statistiques, parlons des vrais résultats. Les résultats scientifiques du projets sont réels. Par exemple, le 15 janvier derniers ont été publiés les résultats concernant la molécule P53, jouant un rôle majeur dans la moitié des cancers.
Les résultats ont fait l'objet de 22 articles majeurs, parus dans des revues renommées dans le milieu de la recherche et dont vous pourrez avoir un aperçu ici


par Xpierrot 5 commentaires, dernier par Hubert
Partager | Source : Zeden.net

Commentaires

Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#1) 06 mars 2005 à 16h56
Pierrot, ton truc ca m'a fait bloquer mon ordi, et les démos de jeux que je téléchargais sur eMule se sont par conséquent arrêtés !
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1498
(#2) 06 mars 2005 à 19h08
etrange.je l ai installé sur 3 machine,jamai eu de probleme
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#3) 06 mars 2005 à 19h39
Moi je l'ai lancé, ca m'a bloqué l'ordi, ensuite écran noir, puis "No Signal", le bouton reset fonctionnait meme pas. J'ai dis éteindre l'alim et le rallumer.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1498
(#4) 07 mars 2005 à 09h21
tu as une machine de m...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Hubert

Faignasse
Nb msg : 1659
(#5) 07 mars 2005 à 17h40
Ah non ! Aucun overclocking, du matos tout ce qu'il y a de légal, j'vois pas de problème sur ma machine, par contre, ton logiciel peut, lui, être une merde.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.