ZeDen.net

 
 
Putain... 20 ans !
C'est aujourd'hui même que ZeDen, notre site, votre site, fête ses 20 ans. Vingt ans, à l'échelle du web, c'est considérable, tout autant qu'à l'échelle des shooters et de l'évolution du matériel informatique (oui, on joue sur Pentium II 400 Mhz à l'époque). À l'époque, le site est bâti essentiellement autour de l'attente de Doom 3 (et il faudra attendre encore trois longues années pour que le jeu voie le jour), mais également Unreal II : The Awakening ou encore Return to Castle Wolfenstein.

Créé sous le nom de ZorkShooter le 30 septembre 2001, le site est un petit site personnel sans prétention qui sert avant tout à Zork, qui commence ses études en informatique, à apprendre par l'exemple en réalisant le site à partir de zéro, du code au design, alors réalisé sous Paint Shop Pro 5. Ce n'est que près d'un an après que le site prend de l'envergure avec l'arrivée de BalSagoth pour la rédaction des news. Les choses se sont ensuite déroulées assez naturellement, avec de nouvelles version régulièrement, des arrivées de rédacteurs, etc.



Durant les trois semaines qui suivent l'E3 2003, Zork passe le plus clair de son temps à développer une série de designs qui étaient dédiés au portail


Cette période est également cette des tests pour le site dédiée Doom 3, le site UT2003 ainsi que des projets de site dédiés avortés, comme celui d'Half-Life 2 ou Battlefield 1942

En 2004, le site évolue vers une quatrième version, qui marquera une vrai évolution : changement de design, mais également changement de nom. Le site abandonne le nom de ZokShooter, qui, comme tout bon site personne de l'époque portait le nom de son créateur, pour devenir ZeDen. Un nom qui traduit littéralement signifie « Le repaire » et correspond bien avec la ligne éditoriale du site centrée autour d'une communauté jouant aux FPS. Cette nouvelle version marque également une évolution de la ligne éditoriale, qui vise moins d'exhaustivité et plus de qualité, ainsi qu'une ouverture sur le hardware. Ce qui peut sembler une évidence aujourd'hui est à l'époque une grosse innovation : les sites centrés sur les jeux vidéo et ceux sur le hardware ne se mélangent guère. A l'époque, l'équipe annonce :
« Nous pensons publier à intervalle encore indéterminé des articles concernant les ordinateurs, plus particulièrement au sujet des processeurs, des cartes graphiques, des cartes mères... et pourquoi pas tout composante susceptible de jouer un rôle important dans la rapidité de votre machine dans les jeux. Je ne souhaite pas m'avancer davantage sur le sujet puisque j'ignore encore exactement quel forme prendra ce thème dans la rédaction, mais il est certain qu'il tiendra à l'avenir une place plus importante que par le passé ».
Avec ces bases solides, le site continuera d'évoluer pendant encore quinze ans, avec des partenariats fructueux, comme le site Mondes Persistants, dont ZN est devenu un temps le bras armé pour les shooters. Si Mondes n'a pas résisté à la crise de la publicité en ligne au tournant de l'année 2010, la forme associative de notre site l'a préservé amplement jusqu'à aujourd'hui.


ZeDen c'est aussi 20 ans de rapports de bugs et demandes d'évolutions avec l'aide de Paint

Notre site reste donc largement aujourd'hui dans l'optique où il était à l'époque : animé par des passionnés qui parlent des sujets qui leur tiennent à cœur. Alors bien entendu, nous avons connu pendant cette période des hauts et des bas (et certains hauts très hauts et certains bas, très bas), et ces deux dernières années particulièrement. Marquée par un vieillissement et une lassitude de ses membres, notre équipe jeux vidéo s'est peu à peu délitée, notre webmaster historique nous a quitté il y a quelques années déjà et la dette technique du site commence à s'accumuler. Il n'en demeure pas loin que notre site continue de tourner (grâce essentiellement à notre super équipe en charge du hardware), et on ne vous le dira jamais assez, c'est tout simplement grâce à vous que le site est toujours debout aujourd'hui. Pour marquer notre 20e anniversaire nous recherchons actuellement à remonter un peu notre section jeux vidéo et des développeurs pour mettre notre site au goût du jour, si vous pensez que vous avez le profil, n'hésitez pas à vous faire connaitre dans les commentaires de cette nouvelle.


Quelques designs du site à différentes époques
par utr_dragon 4 commentaires, dernier par Zork
Partager

Commentaires

utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2491
(#1) 04 octobre 2021 à 19h51
I was there.
No comment !
Zhao

L'Oréal
Nb msg : 466
(#2) 06 octobre 2021 à 15h27
Haha tout ça ne nous rajeunit pas. Fort heureusement les sites internet eux le peuvent.
Bonne continuation à l'équipe, je continuerai à vous lire pour l'éternité.
La paix par la force. La liberté par les armes. L’obéissance par la peur.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2491
(#3) 06 octobre 2021 à 19h25
Un grand merci.
No comment !
Zork

Webmaster
Nb msg : 1846
(#4) 10 octobre 2021 à 00h18
@utr_dragon: Wow bel article! Ça fait drôle de lire que le site a 20 ans j'avoue! C'est un peu incroyable. :-) Je dois dire que sans toi, et Pierrot bien entendu, on ne se serait pas rendu jusque là! Mine de rien, ça fait bien 16 ou 17 ans que vous contribuez chacun à cette épopée!

Pendant 15 ans environ, ce projet et cette communauté m'ont énormément tenu à cœur, mais une période difficile de mon humble existence m'a obligé à faire des choix difficiles et à prendre un autre chemin.

Bien que je n'ai pas de regret, j'ai une gratitude immense de voir que ce projet incroyable est toujours bien vivant malgré les époques et le temps qui a passé. Une chose est certaine, je pense que c'est plus difficile recruter des passionnés aujourd'hui pour porter une projet communautaire/associatif de cette taille, qu'il ne l'était à l'époque. Quoi qu'il arrive dans le future, c'est un sacré accomplissement. Bravo à vous 2, et bien sûr à toute l'équipe incroyable qui vous a rejoint entre temps. :-)

Même si je ne suis pas là au quotidien dans la rédaction, sachez que vous aurez toujours mon soutiens.

Mention spéciale d'avoir retrouvé tous ces designs! J'avoue que j'étais très agréablement surpris. C'est un peu comme voyager. Tant de souvenirs.

Merci!
Webmaster et fanboy id Software.
Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !