Conclusion
Ugreen signe une copie très convaincante, aussi bien matériellement que logiciellement. Entrée de gamme oblige, la construction est toute en plastique, mais celui-ci est qualitatif et sert un design "audio / vidéo", bienvenue au vu de la cible. La connectique USB et réseau est complète et performance, mais en revanche, on peut oublier bien vite l'utilité de la prise HDMI.
UGOS, l'OS maison d'Ugreen, dont les qualités principales sont la facilité de prise en main, le français impeccable et la fluidité, est sans contexte un modèle du genre.
Coté applicatif, il semble n'y avoir aucun manque criant, pour un particulier. Sécurité, multimédia, transferts, tout est là. Et si quelque chose manque, en se retroussant un peu les manches, Docker permet d'y pallier.
Au final, le DH4300 Plus est un NAS domestique qui saura parfaitement s'intégrer dans une maison ou un appartement, et permettra à ses différents utilisateurs de profiter de leurs données de façon simple, sécurisée et souveraine.
Pour
- 4 baies permettant de mettre en place les principales options raid du marché
- Design typé audio-vidéo permettant une intégration facile dans un salon ou une chambre
- Processeur puissant
- Consommation électrique limitée
- Rapport qualité/fonctionnalité/prix
- Fonctionnement silencieux (avec des ssd ou des dd ddiés nas)
- OS moderne, facile à prendre en main, et en français
- Panel d'applications installables riche
- Application unifiée disponible sur toutes les plateformes
- Connectique USB moderne et réseau 2.5G
- Le système linux sous-jacent est accessible
...
| Contre- Des options basiques disponibles mais non activées par défaut
- L'application mobile ne détecte pas toujours le nas
- Sortie HDMI très limitée en termes d'usage (et toujours en beta)
- Attention au couvercle aimanté
- L'interface 2.5G limite les taux de transferts d'un RAID composé de disques durs NAS modernes et/ou de SSD
- ... mais le système linux sous-jacent semble bridé (pas d'installation de paquets debian possible...)
|