ZeDen.net

 
 

Températures

OCCT
Pour ce test, nous utilisons OCCT 14.2.6, disponible en téléchargement ici. Il s'agit d'un outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 15 minutes, et relevons les températures en pleine charge  – FULL –  et au repos  – IDLE –  via le logiciel HWMonitor, disponible ici. Notre carte-mère dispose de plusieurs types de refroidissement : un « normal », où la vitesse des ventilos sera fonction de la température et un type « pleine vitesse » où les ventilos seront à fond, tout le temps. Nous allons donc observer les températures aussi en fonction du paramétrage.

Bruit

Le sonomètre
Pour mesurer les nuisances sonores, c’est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à 60 cm de notre boîtier de test, à hauteur de l'utilisateur, comme dans la réalité. On utilisera dans ce cas le bench OCCT. Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s’impose.

Comparatif

Le boîtier comparé avec ce XT View sera le be quiet! Darke Base Pro 901. Tout simplement car la configuration était montée préalablement dans ce dernier. Vous pourrez d'ailleurs retrouver le test ici. Une petite indication doit être faite : une mise à jour du BIOS de la carte mère a été faite entre le test du boitier be quiet! et celui-ci. Afin de refléter au mieux les résultats, un test OCCT sera donc fait sur les deux produits, c'est pourquoi, si vous comparez les résultats du test d'aujourd'hui avec ceux initiaux, les valeurs seront différentes.

Résultats

Voici les résultats obtenus, sous forme de graphique.



Commençons par l'aspect thermique. Vous l'avez vu sur le graphique, le boîtier refroidit bien et même mieux que le précédent. On pourrait être étonné de ce résultat en se disant que, comme il est plus petit, l'air chaud devrait avoir plus de mal à s'échapper, mais c'est tout le contraire. Le fait qu'il soit plus petit avec un flux d'air quasi identique qu'un boîtier plus gros permet une régénération de l'air plus efficiente. Résultat, le processeur chauffe moins, l'air est renouvelé plus facilement. Autre observation, on s'aperçoit que le mode de rafraichissement de la carte mère  –  normal ou pleine vitesse –  ne change pas grand chose quand le processeur est chargé à 100%. Le watercooling et les ventilos du boitier font leurs travail et le font bien.

En observant maintenant l'aspect sonore, le Phanteks est très performant. C'est une excellente nouvelle ! La différence de bruit est significative entre les deux boîtiers et en utilisation quotidienne, on ne l'entend quasiment pas. Cela s'explique par le fait que la carte-mère est paramétrée en mode « Normal », la vitesse des ventilateurs est fonction de la température du CPU et comme le refroidissement est performant, ça ne chauffe pas, donc ça ne tourne pas très vite, donc ça ne fait pas trop de bruit. Un vrai régal.

Maintenant qu'on a vu les performances thermiques et sonores de ce Phanteks XT View, il est temps de conclure !

Page Précédente Page précédente - Installation Page suivante - Conclusion Page suivante
par Fyftyone Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique :

  • Référence : PH-XT523V1_DWT01 (DBK01 pour la version noire)
  • Type : Moyen-tour
  • Couleur : Blanc, Noir
  • Matériaux : Châssis en acier, verre trempé et plastique ABS
  • Dimensions : 440 mm x 230 mm x 500 mm
  • Poids : 7,55 kg
  • Cartes mères supportées : E-ATX (jusqu’à 280 mm), ATX, Micro-ATX, Mini-ITX
  • Longueur max pour les GPU : 415 mm
  • Hauteur max pour ventirad : 184 mm
  • Baies 2,5 " : 5 + 1 x 3,5 "
  • Baies 3,5 " : 2 + 3 x 2,5 "
  • 3 ventilateurs fournis 120 mm
  • Radiateur en haut jusqu'à 415 mm, Sur le côté jusqu'à 305 mm
  • Prix : 89,95 euros (lors de l'écriture du test)
  • Garantie : 5 ans