Les RAM ARES de chez Lexar seront comparées au RAM MDK5 de chez Neo Forza, au Ares 5600 Mhz de chez Lexar et au Thor 6000 MHz de chez Lexar, l'analyse des résultats de nos tests seront présentés sous forme d'histogrammes :
Comparés au modèle de chez Neo Forza ou les autres modèles de chez LEXAR, les résultats en écriture et lecture sont assez similaires, selon leurs fréquences respectives. Par contre, la latence est plus basse avec les MDK qu'avec les ARES, mais la différence reste assez faible.
Les RAM sont assez similaires sur ce point en monocore et multicore. On note tout de même une hausse avec la montée de fréquence notamment avec la fréquence de base et l'OC manuel.
Ici les deux RAM sont équivalentes au niveau de la bande passante.
Pour 7Zip, les barrettes mémoires ARES sont plus performantes que les MDK5 ou les autres RAM de chez LEXAR, aussi bien en compression qu'en décompression, ce qui donne l'avantage a la RAM de Lexar comme le test est le plus révélateur dans les tâches de tous les jours.
Il est temps de faire tomber la sentence !
Aida64
AIDA64 est l’un des benchmarks synthétiques les plus sensibles. Il montre bien le gain en lecture et écriture, qui sont clairement le double de la DDR4 mais aussi que le changement de fréquence permet d’augmenter nettement les vitesses. En effet, en passant d’environ 61 Go/s à 76 Go/s en lecture lors du passage de 5200 MHz à 6000 MHz, via un simple changement de profile EXPO d’AMD (l’équivalent de l’XMP chez Intel), le gain est d’environ 15 Go/s ce qui est assez énorme. En poussant un peu plus, on explose les scores en passant à 82 Go/s soit 21 Go/s de plus qu’à la version de base des RAM.Comparés au modèle de chez Neo Forza ou les autres modèles de chez LEXAR, les résultats en écriture et lecture sont assez similaires, selon leurs fréquences respectives. Par contre, la latence est plus basse avec les MDK qu'avec les ARES, mais la différence reste assez faible.
Cinebench R23
>CineBench R23 prend en compte la configuration en général, la RAM permet sur ce bench de libérer le potentiel de la configuration plutôt que d’augmenter les performances à proprement dit. Dans les résultats, les différences de valeurs sont plutôt faibles, voire inexistantes, sur différentes phases des tests. On voit des fluctuations qui ont tendance à tirer vers le haut, mais il s’agit de moins d’1 % de gain.Les RAM sont assez similaires sur ce point en monocore et multicore. On note tout de même une hausse avec la montée de fréquence notamment avec la fréquence de base et l'OC manuel.
Sandra
/Pour ce qui est de la bande passante, on observe encore une fois une amélioration en augmentant la fréquence et les timings. On passe de 46,55 Go/s à 61,50 Go/s entre les fréquences de 5200 MHz et 6400 MHz, une progression de de 25 % ! La bande passante étant fortement dépendante de la fréquence, on obtient de meilleurs résultats venant de l'OC sans pour autant toucher au timing. Et si on ne veut pas trop se casser la tête, un simple changement vers le mode EXPO pour passer à 6000 MHz vous fera gagner de 13 Go/s .Ici les deux RAM sont équivalentes au niveau de la bande passante.
7Zip
Sous 7zip, l’augmentation de fréquence produit un gain d’environ 15000 à 25000 Ko/s pour la compression. La décompression, elle, reste quasi identique. C’est donc entre 7 et 10 % de gagné sur les benchs « real life », gratuitement et sans prise de tête de paramétrage !Pour 7Zip, les barrettes mémoires ARES sont plus performantes que les MDK5 ou les autres RAM de chez LEXAR, aussi bien en compression qu'en décompression, ce qui donne l'avantage a la RAM de Lexar comme le test est le plus révélateur dans les tâches de tous les jours.
Il est temps de faire tomber la sentence !