ZeDen.net

 
 

L’ergonomie et confort de frappe

L’ergonomie des claviers devient de plus en plus standard au fil du temps, d’autant que les claviers K de chez Corsair garde généralement le même design. Ce n’est pas pour autant qu’il ne fonctionne pas, bien au contraire ! Les touches multimédias sont facilement accessibles tout comme les boutons de gestion du son. Elles sont réactives et nous n’avons pas à nous soucier de l’exécution de la fonction dédiée, elle se fait rapidement et sans faute.

Les touches G1-G6 sont elles aussi idéalement placées, la plupart des jeux utilisent les touches ZQSD pour le déplacement, ce qui rend les touches G activables du petit doigt et cela sans perdre de temps. Surtout qu’une fois que vos macros sont affectées à ces touches, les performances en jeu sont considérablement augmentées.

Le bouton de verrouillage Windows est lui aussi très pratique tout comme le bouton de création de macro à la volée. Ils sont utilisés qu’en second plan donc leurs placements ne sont pas des plus importants même s’ils restent facilement accessibles.

Les touches ne sont pas mécaniques, mais à membrane, bien que la réputation des touches mécaniques soit très importante dans le monde du gaming, le système de membranes du K55 RGB PRO XT n’a rien à envier aux switches MX ! En effet, elles sont très réactives, rapides et précises. Pour être francs, nous n’avons vu aucune réelle différence sur ce point entre le K55 et le K100, par exemple. L’appui est assez simple et sans résistance, mais le problème des touches à membrane vient de leur solidité dans le temps, moindre en général que pour les mécaniques. Cependant, Corsair a ajouté une protection IP 42 au clavier. Cela permet notamment de protéger les membranes des poussières et des liquides, et donc réduira l’encrassement et l’usure de celles-ci.

Les effets lumineux

Attribution individuelle
Les effets sont tout simplement magnifiques. Les couleurs sont vives, brillantes et se diffusent parfaitement sous les touches. Le sou-cadre rectiligne donne un design différent de ce que l’on peut voir généralement sans pour autant délaisser les effets dans la sérigraphie. Les paramètres proposés par le logiciel iCUE permettent une personnalisation quasi totale des effets lumineux. La possibilité d’attribuer un type ou une couleur à certaines touches donne elle aussi un avantage In-game et il devient de plus en plus difficile de « miss-clic » !


Les effets lumineux

Design et finitions

Le look du K55 RGB PRO XT trouvera sans problème sa place dans n'importe quelle battlestation. Le bandeau "glossy" sur le dessus est la petite astuce qui faire ressortir le design du clavier et casse le noir mat du plastique. Tout comme le logo argenté sur la partie supérieure ou le nom de la marque et son petit carré jaune sur le repose-poignet. Les boutons ainsi que les LEDs d'état donne aussi un look professionnel et futuriste, cela a permis aussi au clavier de sortir de la monotonie d'un clavier standard. Les finitions sont propres et nettes et montrent le savoir-faire et la qualité dont Corsair a le secret.

Le bruit

C'est ici que le K55 se démarque des autres claviers ! En effet, contrairement au clavier mécanique, bien que le bruit est de plus en plus maitrisé, le clavier à membrane réduit considérablement le bruit des touches. Le peu de bruit que les touches fond est léger et remercier les « Rubber Dome » d’atténué le claquement des touches.

Nous avons testé via notre sonomètre placé à 5 cm du clavier (le Voltcraft SL-100), le bruit des touches dans un environnement à 39,6 dB. Nous avons fait la comparaison avec un clavier à membranes Roccat Isku FX ainsi qu’une face à plusieurs claviers mécaniques, comme le fameux K100.

Les membranes du K55 arrivent en première positions des nuisances sonores ! Elles sont basses avec seulement 43,1 dB, comparés aux 46,7 dB du K100, qui est discret pour un méca. Le K55 est même 6 dB moins bruyants que le clavier de chez Roccat qui commence à se faire vieux il est vrai.

Il est temps de passer au verdict !
Page précédente Page précédente - Le logiciel iCUE Page suivante - Conclusion Page suivante
par GohanSan Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique :
  • Modèle : Corsair K55 RGB PRO XT
  • Type de clavier : Membrane
  • Rétro éclairage : 16,8 millions de couleurs via LED ARGB
  • Polling rate max : 1000 Hz
  • Disposition : AZERTY
  • Touche Macro : 6
  • Connectique : USB
  • Repose-poignet amovible
  • Dimensions : 481 X 167 X 36 mm
  • Poids : 0,94 kg
  • Protection : IP42
  • Antighosting : oui
  • Garantie : 2 ans
  • Compatibilités : iCUE et Stream Deck
Prix : 79,99 euros