ZeDen.net

 
 
Après quelques semaines d'utilisation via différentes sources, nous pouvons dresser un bilan des qualités et des défauts de ce casque.

Impressions générales et ergonomie

Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, l'assemblage est de très bonne facture, si on appuie sur les jointures il n'y a pas de couinement de plastiques mal ajustés. Une particularité que l'on remarque assez rapidement sur ce casque est évidemment sa légèreté ; nous avons pas plus de 244 g annoncés par le constructeur. Avec cette masse si peu importante, nous avons aussi droit à des mousses perforées qui permettent de respirer un peu : il n'y a aucun souci à signaler pour la chaleur qu'il pourrait engendrer. Autant dire qu'une fois l'arceau bien réglé, porter le Stinger Core est vraiment facile. Le casque peut être utilisé facilement lors de longues sessions et ne gênera pas les porteurs de lunettes.

Cependant, la légèreté est à double tranchant : certains n'aiment pas porter un casque ultraléger, car cela leur donne une impression de fragilité et de matériaux de mauvaise qualité, ce n'est finalement qu'une question de goût. À l'usage, la molette ainsi que le bouton situé sur l'oreillette gauche sont aussi très utiles, malgré le fait que leur accès reste limité en jeu : il faudrait en effet pour cela lâcher le clavier le temps de l'opération. La molette volume haut/bas émet un son dans le casque lorsque le volume est au maximum, ce qui peut s'avérer utile en pleine session de jeu. On notera cependant que la molette pour régler le volume a tendance a être un peu trop sensible, on aurait aimé des crans un peu mieux marqués. On regrette aussi le fait que les oreillettes ne soient pas en mesure d'effectuer de rotations, ce qui permettrait de faciliter son transport et de le rendre plus confortable à porter autour du cou. Même si on peut quand même se balader assez tranquillement avec le Cloud Stinger Core, la portée de la connexion étant très bonne : on l'estime à environ une vingtaine de mètres.

La batterie

Le point le plus important du casque. Un argument qui empêche beaucoup de gamers de basculer vers le côté sans-fil des appareils gaming. Ils ne veulent pas que leur périphérique soit déconnecté en plein jeu, ce que nous comprenons. HyperX annonce 17 heures d'autonomie pour son casque. À l'usage, on se rapproche plutôt des 16 heures, mais la recharge est rapide, alors on ne se plaint pas. De plus, l'absence de lumière RGB nous permet d'épargner l'autonomie de la batterie.

Restitution sonore

D'une manière générale, en stéréo, le son est plutôt propre, quoiqu'un peu étouffé. La répartition des sons entre la gauche et la droite est bien rendue, ce que nous a confirmé un petit test avec le titre Humdrum and Humble, de Tears For Fears. Sur ce morceau, lors de l'intro de guitares, les allers-retours entre la gauche et la droite sont bien restitués — ce qui nous permet de nous faire une première idée sur la qualité de ce casque stéréo.

Il faut avouer que les basses sont bien présentes, mais c'est dans les aigus que le casque manque de précision. Nous n'avons également pas la joie de jauger selon si l'ont veut plus ou moins d'aigus ou de basses dans ses oreilles, il faudra pour cela installer un égaliseur logiciel annexe. Enfin bon, le Core Stinger n'est pas taillé pour la musique de haute voltige, mais conviendra très bien pour son objectif principal : le jeu. Nous n'avons eu aucun problème de grésillement parasite ou autre effet de souffle lorsque le volume du casque est à haut volume et sans source audio à diffuser.

Surround 7.1

Concernant la spatialisation en 7.1, ce que l'on peut dire c'est qu'elle fonctionne, vous avez l'impression de baigner dans votre environnement virtuel du moment. La situation des sons est plutôt bonne, mais, le son s'en trouve nettement amplifié, les aigus et les médiums s'en trouvent exacerbés. Cela est un phénomène assez répandu parmi les casques utilisant seulement deux haut-parleurs pour simuler une sonorisation en 7.1, le virtuel ne faisant pas de miracle, il fallait s'y attendre. Personnellement, je n'ai pas apprécié l’écoute dans ce mode, ou alors à réserver seulement pour les sessions de jeux afin de bénéficier d'un avantage technique pendant des parties de FPS endiablés. Pour l’écoute de films ou de musiques, nous préférerons largement le mode stéréo.

Le microphone

Le rendu offert par le micro perche est assez propre et permet une communication intelligible. La faible sensibilité du micro oblige tout de même l'utilisateur à bien positionner la perche devant la bouche, sinon vos camarades de jeu peuvent avoir du mal à vous entendre.

La bonnette en plastique filtre un certain nombre de bruits parasites comme les bruits d'air, sans rivaliser avec un système actif, plutôt réservé à des modèles plus onéreux. Si votre télévision fonctionne à proximité ou si vous êtes équipés d'un clavier mécanique, vos coéquipiers pourront ainsi l'entendre.

Objectivement, la qualité sonore n'est pas exceptionnelle, mais largement suffisante pour communiquer dans de bonnes conditions et ne pas subir de remarques dégradantes de la part de vos camarades de jeu.

Il est temps de conclure !
Page Précédente Page précédente - Page suivante - Conclusion Page suivante
par Shadoy Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix du Cloud Stinger Core Wireless + 7.1 : 89,99 euros
Caractéristiques du Cloud Stinger Core
  • Haut-parleurs : Dynamique, 40 mm avec aimants en néodyme
  • Type : Circumaural, fermé
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 16 ohms
  • Distorsion harmonique totale (THD) : < 2 %
  • Poids : 244 g
  • Longueur du câble de recharge : 0,5 m
Microphone
  • Élément : Microphone électrostatique à électret
  • Diagramme polaire : Unidirectionnel, suppression de bruit
  • Réponse en fréquence: 50 Hz-18 kHz
  • Sensibilité : -40 dBV (1V/Pa à 1kHz)