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Le XR300 a pour également pour objectif de faire en sorte qu'au sein d'un foyer regroupant plusieurs utilisateurs de la ligne internet, les usages vidéoludiques soient priorisés sur le reste. La technologie qui permet de faire cela s'appelle QoS. QoS signifie en fait « Quality of Service », qu'on traduit en « Qualité de Service », en bon français, ce qui n'aide pas vraiment à comprendre de quoi il s'agit. En fait, le but est de faire une répartition de la bande passante disponible suivant plusieurs critères, le premier étant la machine. Vous allez ainsi pouvoir accorder la priorité à vos équipements de jeu, qu'ils soient PC ou console et allouer en conséquence une part de la bande passante à chaque appareil en fonction des usages. L'objectif est que la charge réseau ne fasse pas baisser votre ping quand vous jouez.

Explication visuelle
L'interface de paramétrage permet de gérer séparément le réseau dans le sens charger (upload), et dans le sens télécharger (download). La première partie traite de l'Anti-Bufferbloat. Il s'agit d'une technologie permettant de faire en sorte qu'une application ne puisse s'arroger 100 % de la bande passante. D'ailleurs, il est vraiment recommandé de vérifier que les valeurs de votre bande passante, aussi bien dans le sens montant que dans le sens descendant, soient correctes.

Le XR300 les a d'ailleurs détectées automatiquement lors du setup d'installation, en utilisant un site de mesure comme nperf.com. A noter qu'une mise à jour de ces valeurs est également disponible, pour ceux qui changent de connexion, notamment lors d'un déménagement ou lors d'une upgrade vers la fibre par exemple.


Configuration manuelle de la bande passante

Répartition entre 3 machines
Ensuite, une sorte de graphique « radar » vous propose de répartir la bande passante entre les différentes machines de votre réseau. L'affectation peut se faire en pourcentage, à la souris en manipulant le graphique, ou de manière plus précise, en attribuant une valeur manuellement. Par défaut, la répartition est équitable, mais bien évidemment, on fait ce qu'on veut.

La dernière partie permet de spécifier le type de jeu à prioriser. En fait, via Deep Packet Inspection (DPI), le routeur analyse le réseau, détecte les flux liés aux jeux supportés, et les priorise automatiquement. La liste de jeux est d'ailleurs, sans surprise, la même que pour le Géofiltre. On va donc faire de nouveaux nos essais avec BF4.

Pour voir un peu dans les faits comment ça se comporte, ce n'est pas très compliqué. Il suffit de tester le ping ingame quand la connexion est surchargée, avec, et sans le QoS du routeur activé. Notre connexion ADSL tourne à 40 ms de ping environ, quand il n'y a rien d'autre qu'un jeu d'activé. Mais si on essaye de télécharger un gros jeu Steam et de grosses images ISO de Linux, qui consomment toute notre maigre bande passante de 9 Mbits, alors le ping passe aux alentours de 80 ms !


Impact de la charge sur le ping ingame

Pour activer la QoS de manière efficace, il est recommandé d'utiliser les paramètres suivants :
  • Anti-bufferbloat Mode : Mettre « Toujours », avec une valeur de 70 %, pour les 2 paramètres
  • Allocation de bande passante : Mettre « 20 % » ou plus pour votre périphérique de jeu
Et alors, miracle de la technologie, on arrive à avoir les 2 en même temps : les téléchargements continuent, mais sans impact sur le ping ingame, qui revient par magie à son niveau de départ, quand on n'avait pas encore lancé les téléchargements !

Mais parce que les gamers font autre chose que jouer, le constructeur a aussi inclus d'autres features sympathiques !
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par Xpierrot Commenter
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