ZeDen.net

 
 
C'est parti pour 15 minutes de stress

Protocole du test

Pour ce test, nous utilisons OCCT 5.3.1 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre que OCCT fait chauffer le CPU et le GPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique, en jeu par exemple. Nous lançons deux tests de 15 minutes, et relevons les températures en pleine charge (Burn) et au repos (Idle) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici).

Bruit

Le sonomètre
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie, placé à 5 cm du ventirad. Les ventilateurs du boitier seront arrêtés pour avoir des résultats plus précis et sans bruit supplémentaire qui viendrait fausser nos résultats. Pour plus d'infos sur ce sonomètre, rendez-vous ici.

Résultats

Nous avons comparé le Turboost à un refroidisseur CoolerMaster lowcost qui dispose de 3 ventilateurs de 60 mm. Les résultats sont sans équivoque : Le Turboost domine et donne un second souffle à notre PC portable. Avec des températures de 45 contre 55 en Idle et de 75 contre 86 en Burn pour le CPU ainsi que 43 contre 40 en Idle et 70 contre 84 en Burn pour le GPU. À savoir que la coque de notre Laptop bénéficie d’aération par le dessous pour notre GPU, ce qui nous aide à ventiler directement le GPU alors que l’évacuation se fera sur les côtés pour notre CPU.

Les nuisances sonores par contre sont de 48,1 dB contre 46,3 dB. Le Turboost est plus bruyant que notre refroidisseur lambda, mais la taille des ventilateurs ainsi que leur nombre y jouent un rôle.

Nous notons aussi le rendu visuel qui est vraiment sympa et donne une ambiance reposante. Un futur modèle avec un coté RGB pourrait être une bonne idée pour suivre les évolutions du moment.


Rendu visuel

Direction la sentence final.
Page Précédente Page précédente - Installation et rendu visuel Page suivante - Conclusion Page suivante
par GohanSan 3 commentaires, dernier par avensis
Partager

Commentaires

Skynix

Nouveau
Nb msg : 1
(#1) 22 février 2021 à 16h49
Bonjour, j’ai acheté récemment ce refroidisseur que j’ai testé sur plusieurs jeux notamment GTA V mais la température de mon CPU (Intel core i7 9750H) de mon pc MSI GIF 75 Thin ne bouge pas. Avec et sans le refroidisseur je stagne aux alentours de 90 degrés. Est-ce que je dois me procurer un autre refroidisseur ou bien parce que je le positionne mal tout simplement. Mon PC est un 17 pouces.
GohanSan

Nouveau apprenti HW 2018
Nb msg : 10
(#2) 22 février 2021 à 21h46
Bonjou Skynix, le refroidisseur de laptop n'est pas une science exact helas. Et 90° .. c'est enorme, je pense que le probleme est plus profond et qu'un refroidisseur de se type ne changera pas grand chose :/
avensis

Nouveau
Nb msg : 5
(#3) 29 mai 2021 à 17h51
Pour 90 degrés, il faut vraiment s'inquiéter, ce n'est pas rien quand même

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche Technique :
  • Compatibilité : Laptop 12" à 17"
  • Ventilateur : 4 ventilateurs à LED bleu de 60 mm et 1 ventilateur à LED bleu de 140 mm
  • Alimentation : Par câble USB 5V
  • Matière : Aluminium
  • Réglable en hauteur 5 postions
  • Support pour smartphone amovible
  • Prix : 39,99 Euros