ZeDen.net

 
 
La facilité de montage est un gage de qualité dans le test d'un boîtier. La facilité d'accès aux fixations, l'usage de vis à main, la qualité de finition (tranches non coupantes) sont autant de petits détails qui font la différence entre les gammes de boîtiers. Ici, Cooler Master a œuvré au mieux pour offrir de l'espace et une grande modularité, c'est le boîtier qui s'adapte à la configuration et non l'inverse. Dommage qu'on ne peut se passer d'outil !

La configuration qui va être accueillie est la suivante :

Carte-mère

Le boitier accepte les cartes-mères aux formats E-ATX, ATX, Micro ATX et Mini ITX ; les emplacements sont signalés par une sérigraphie frappée directement sur le châssis. Une installation simple et facile est donc de mise pour notre Z77A-G45, mais il faudra d'abord installer les entretoises, comme indiqué dans le manuel. Il suffit de suivre les lettres indiquées sur le châssis pour bien les placer puis on peut faire descendre notre carte-mère sans soucis et la positionner. Bien sûr, il ne faut pas oublier de placer l'I/O Shield avant la pose de la carte ! Après ça, on présente les 8 vis prévues et on serre jusqu'à la butée.

Aucune complication pour l'installation et l'espace offert à l'intérieur pour le placement a bien facilité la tâche. Pour ceux qui posséderaient éventuellement une carte-mère format E-ATX, il faudra démonter les deux cages en haut à droite et bouger la plaque horizontale qui prend presque toute la longueur du boitier afin de débloquer l'espace nécessaire à l'installation d'un tel format.


Installation de la carte-mère

Concernant le watercooling, on peut soit le placer au-dessus ou à l'avant. Nous n'avons pas voulu démonter de nombreux éléments du boitier pour bien placer notre radiateur à l'avant et avons donc préféré le positionner en haut. La plaque supérieure accepte des tailles jusque 280 mm, mais nous avons eu du mal à installer notre Kraken X62. Normalement, cette fameuse plaque s'enlève et on vient fixer le tout hors du boitier et l'installation est rapidement expédiée. Dans notre cas, il nous a fallu tenir les ventilateurs et le radiateur en même temps pour visser le tout sur la plaque, toujours fixée au boitier. Un peu compliqué, mais nous nous en sommes sortit !

Carte-graphique

Carte en place et raccordée !
Il faut dévisser deux vis à main pour monter notre GTX 970. Le montage se fait ici sans disque dur en face, on a alors un espace de 41 cm pour la CG. À notre connaissance aucune carte graphique ne dépasse les 32 cm, tout est dit. Si l'idée vous vient d'avoir une cage à disque dur en face de votre carte graphique alors vous seriez « limité » à 30 cm de longueur, ce qui reste confortable. À noter que l'installation de la carte graphique à la verticale est possible, à condition d'acheter un riser PCI express et l’accessoire pour le boitier (non fourni).

SSD

Un système qui promet une installation très rapide
Le montage d'un SSD dans le MC500M est d'une facilité déconcertante. En effet, le constructeur prévoit un unique support pour les unités 2,5 ", mais bien pensé. Il se trouve à l'arrière de la carte-mère et son maintien est assuré par une vis à main. On glisse le SSD à l'intérieur et c'est tout, pas besoin de fixer par dessus, il ne reste plus qu'a brancher. Pour ceux qui ont plusieurs SSD, il faudra placer le restant dans les baies à disques !

Les disques durs

Pas de vis pour notre rack
Chaque disque dur est monté dans un rack qui contient quatre œillets en caoutchouc, le rack vient se placer dans la cage. Cette cage peut se positionner soit en bas du boitier, soit à droite de la carte mère dans l'un des nombreux emplacements disponibles. Trois sont livrées avec le MC500M et on peut en acheter d'autres au fabricant. Pour rappel, on dispose de sept emplacements au total avec des tailles de 2.5" à 5.25".

Le front panel

La connexion du front panel est devenue une habitude
Et là... presque catastrophe. Le front panel du boitier est très chargé et la notice n'indique en rien le câblage de celui-ci. Heureusement, nous avons l'habitude de monter des configurations et nous nous sommes débrouillés. Une connectique USB nous est cependant restée sur les bras, car notre carte-mère vieillissante n'est pas équipée d'un deuxième port USB interne. L'USB type C ne sera pas fonctionnel.

Finalisation du câblage

Il est vrai que cette partie est pour un certain nombre de gamers un paramètre négligeable. Mais chez ZeDen, nous aimons les choses bien faites et nous avons donc passé quelques minutes pour agencer au mieux nos câbles. A l'avant, c'est toujours un jeu d'enfant avec les différents emplacements et l'espace pour les câbles, bien qu'il n'y ai pas de cache-alimentation dans le MC500M.


Tout est bien rangé

Le « cache » si on peut l’appeler comme ça se retrouve ici exceptionnellement à l'arrière et permet de masquer le plus gros des câbles. C'est une exclusivité Cooler Master comme le signale l'emballage et ce nouveau système est une très bonne alternative. On retire les deux vis et la plaque peut s'ouvrir  – ou totalement s'enlever – . Derrière on retrouve des passages déjà prédéfinis et même des serres-câbles velcro fournis ! Une fois l'installation faite, on remet le capot et vous voilà avec une configuration proprement montée. Faites cependant attention aux vis utilisées pour ce panneau, elles peuvent rester coincée ! Mauvaise qualité de certains pas de vis ?

Page précédente Page précédente - Page suivante - Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

FICHE TECHNIQUE
  • Poids : 13,1 kg ;
  • Dimensions : 528,6 x 235 x 548 mm ;
  • Cartes-mères supportés : E-ATX (12" x 10,7"), ATX, MicroATX, Mini-ITX ;
  • 3 baies à disques-durs fournies ;
  • Front panel : 3 x USB 3.0, 1 x USB 3.1, 1 x entrées audio, boutons de contrôle des ventilateurs et du module RGB ;
  • Emplacements cartes filles : 7 ;
  • Nombre d'emplacements pour ventilateurs : 6 ;
  • LED RGB de la plaque : blanc, vert, bleu, jaune, violet, turquoise ...;
  • Facteur de forme de l’alimentation : ATX sans limite de longueur ;
  • Matériaux : Acier, plastique, verre trempé ;
  • Filtres à poussières : 3 (dessus, devant, dessous).
  • PRIX : 169,95 €