ZeDen.net

 
 

Un rapide tour d’horizon

Le dos de l'appareil
Si je devais décrire le design de ce P34W V3 en un mot ça serait « discret ». Une fois l’ordinateur fermé, on n'observe qu’une seule et unique couleur : le noir. Pas de couleur « jackie tunning » ou de slogan superflu, non, seulement le logo GIGABYTE qui ressort légèrement en argenté. Concernant les finitions, on se retrouve avec quelque chose de très haut de gamme. Le châssis ne possède pas de jeu et on ressent une certaine solidité entre nos mains. Des matériaux de qualité, un châssis solide, un design sobre, il fallait bien un petit défaut quelque part et cela concerne les bords des écrans qui sont assez larges.

Je ne pensais guère le dire un jour pour un ordinateur de type gaming, mais ce design est classe. On peut très nettement le faire passer pour un ordinateur classique ou de travail. Je regrette néanmoins le fait que son revêtement attrape facilement la trace de doigts... mais un petit coup d'« essuie-tout » et c’est bon, il est comme neuf.

Aération

On observe les 2 évents à l'arrière de l'appareil, qui reprend ainsi le système d'aération présent sur la plupart des ordinateurs portables de GIGABYTE, comme le P25W testé précédemment dans nos colonnes, par exemple. Ce système est composé de deux caloducs qui refroidissent simultanément le CPU et le GPU en transmettant la chaleur aux deux ventilateurs de chaque côté de l'appareil. Le dessous de la machine possède un grand nombre de grilles d'aération pour ventiler les différents composants, comme la mémoire par exemple. Toujours sur la photo du dessous, à droite un peu vers le haut, vous pouvez voir l'évent du caisson de basse.

L’intérieur

Ouvert, l’ordinateur présente toujours son design sobre et classe. La finition est exemplaire, et vous ne trouverez pas de bout de plastique qui dépasse : tout est parfaitement intégré. On ne trouve pas non plus de boutons d'accès rapide, mais ils sont de toute façon trop souvent superflus sur les portables de la concurrence. Seul le bouton « Power » est placé, centré, au-dessus du clavier. Une fois la lumière éteinte, le clavier rétroéclairé nous fait part de sa superbe couleur bleutée. Néanmoins, malgré ses allures d'ordinateur fin, on retrouve tout autour du clavier une bordure assez épaisse, au même titre que l'écran. Rien de bien gênant, et difficile d'en demander plus pour ce PC, mais le fait d'avoir des bords plus fins autour du clavier aurait sans doute ajouté encore un gros plus dans le design de cet engin qui est déjà très bon.

L'écran full HD

Un très bel écran
Du haut de ses 14", le P34W v3 possède une résolution native de 1920 x 1080 px. Une résolution qu’on peut qualifier d’énorme et où les textes s’afficheront par défaut à 150%. La dalle est de type AHVA, que l'on retrouve sur les tablettes et smartphones, et qui a pour grand avantage d'être fine et compacte. Autant le dire immédiatement, la rédaction n'a pas été particulièrement convaincue par cet écran. Les couleurs brillent un peu trop, et la qualité générale de l'image est un peu en retrait face à son grand frère, le P25W — qui a lui été pourvu d'une dalle IPS plus jolie à regarder, mais aussi plus agréable à utiliser. Cependant, cet écran est largement meilleur que ceux qu'on peut trouver habituellement sur les ordinateurs d'entrée et moyenne gamme. De plus, l’avantage d’utiliser ce genre de dalle est que les reflets sont fortement amoindris et offre également des angles de vue bien plus grands. C'est fort utile si vous utilisez votre ordinateur à l’extérieur, sur la terrasse d’un café par exemple.

Le clavier & le touchpad

Un clavier chiclet classique mais honorable
On y trouve en premier lieu un clavier « chiclet » bien connu des ordinateurs portables. L’espacement des touches et la pression sont bien calibrés, offrant un bon confort de frappe et une exécution rapide. Néanmoins, cela ne remplacera pas votre bon clavier mécanique.

Le touchpad quant à lui est classique. Effectuant bien le boulot pour de la bureautique, il comprend les raccourcis de Windows 8. De plus, il est grand et les clics ne sont pas trop durs. À noter quand même, qu’il sera quasiment impossible de jouer avec ce touchpad et qu’il faudra investir dans une vraie souris si vous souhaitez pleinement profiter de l’expérience de votre jeu favori, notamment si ce dernier est un FPS.

La connectique

Bien que l’ordinateur soit fin, il propose néanmoins beaucoup (énormément ?) de connectiques par rapport à certains de ses concurrents. Sur la tranche droite, on trouve la connectique d’alimentation, une sortie HDMI, deux ports USB 3.0 et pour finir en beauté une entrée pour carte SD. Concernant le front gauche, on note une prise Kensington, un port Ethernet, une sortie VGA, à nouveau deux ports USB 3.0 et une prise donnant la possibilité de brancher soit un casque soit un micro, ce qui est fort regrettable. En effet, avoir le choix entre un casque ou un micro sur un PC se voulant porté sur le gaming c'est un peu embêtant. Heureusement qu'aujourd'hui beaucoup de casques usent de l'USB.

Logiciel Smart Manager

Smart Manager
L'ordinateur portable est fourni avec un logiciel permettant de contrôler toutes les fonctionnalités du matériel dans une seule petite fenêtre. On apprécie la simplicité de ce dernier. Il permet de contrôler le volume du son, la luminosité de l'écran, ou des réglages plus techniques, comme la vitesse du ventilateur ou encore la gestion de l'alimentation (turbo ou économie d'énergie).

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Configurations de tests Page suivante
par R0main Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !