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On va faire tourner nos différents benchmarks à la fréquence nominale du processeur ainsi qu'à une fréquence plus élevée, obtenue via l'overclocking. On va également s’intéresser au comportement de la partie graphique embarquée.

Benchmarks CPU

LinX 0.64
Nos benchmarks utiliseront plusieurs logiciels :
  • LinX 0.64 : dernier venu dans les outils de benchs populaires, LinX est particulièrement utilisé pour tester la stabilité des systèmes overclockés. Il utilise un moteur de résolution de systèmes d'équations géants, lancé en boucle. Si les résultats ne sont pas toujours identiques, c'est qu'il y a une instabilité.
  • Super PI mod 1.5 XS : ce logiciel, commençant à dater mais toujours utilisé, permet de calculer notamment 1 million de décimales de PI. C'est le temps de calcul qui nous intéressera, et contrairement aux 2 autres logiciels, c'est un test pratique.

Benchmarks graphiques

3D mark 2011
Qui a la plus grosse ?
On ne présente plus 3Dmark 2011, ce benchmark sorti fin 2010, made in FutureMark. On utilise le mode « Performance », qui est le mode par défaut. Les résultats 3Dmark comportent une note principale, qui est composée d'une formule de calcul agrégeant plusieurs sous-notes, correspondant en fait à différents aspects du rendu d'un jeu : moteur graphique et moteur physique. Le CPU n'ayant que très peu d'impact sur le score global, il n'y a plus de test uniquement CPU comme dans les précédentes versions de cet outil de benchmarking, il est désormais intégré aux calculs physiques.

Stalker Clear Sky
L'outil de benchmark Stalker et le rendu des résultats
Le jeu S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat et son moteur propriétaire X-Ray Engine ont toujours mis les machines à rude épreuve. Son successeur, Clear Sky, utilisait une version améliorée de ce moteur, qu'on peut donc utiliser pour pousser une carte graphique dans ses retranchements. Il est à noter que l'outil de benchmark est un stand alone, il permet donc de mesurer les performances d'une configuration matérielle sans posséder le jeu original, ce qui est très appréciable. L'outil utilise 4 fois la même scène, dans des conditions climatiques différentes, ce qui a un net impact sur le résultat. On utilisera les même paramètres de qualité que lorsqu'on teste des cartes graphiques AMD ou nVidia : High et Dynamic Lighting, avec une résolution de 1920 *1200.

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par Xpierrot 4 commentaires, dernier par Xpierrot
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Commentaires

Shan

Correctrice
Nb msg : 101
(#1) 01 novembre 2015 à 12h04
Pour l'histoire du G Connector, il me semble surtout (et d'abord) utile de mettre en place une normalisation entre les différents constructeurs de MoBos. Ensuite seulement pourrait intervenir un connecteur de ce type, implémenté par les constructeurs de boîtiers.
C'est Asus qui a, en premier, eu cette idée d'intercaler un connecteur entre câbles boîtiers et carte mère, mais uniquement pour ses propres produits. Si je ne me trompe pas, c'est sur les séries P4xxxxxxx que ça se faisait.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1498
(#2) 01 novembre 2015 à 13h31
En phase, mais pour aller plus loin, je dirais que ça devrait être standardisé au niveau des boitiers directement.
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Shan

Correctrice
Nb msg : 101
(#3) 01 novembre 2015 à 23h23
Petit truc qui me chagrine... Je te cite : "Pas moins de 6 connecteurs USB sont présents, dont 4 en USB3, les 4 autres étant en USB2"
mais je te pardonne, car tu devais être perturbé, ou fatigué lors de ta rédaction.
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1498
(#4) 02 novembre 2015 à 08h43
fixed
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
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Caractéristiques techniques


Chipset
  • Socket : Socket 1151
  • Contrôleur principal : Intel Z170
  • Processeurs supportés : Intel Core i3, i5, i7, Pentium, Celeron
Mémoire
  • Nombre de connecteurs DDR4 : 4
  • Fréquences RAM supportées : 3200 / 3100 / 2933 / 2800 /2666 / 2400 MHz
  • Capacité RAM maximum : 64 Go
Contrôleurs intégrés
  • Contrôleur réseau : Killer E2201
  • Vitesse du contrôleur réseau : 1000/100/10 (Gigabit)
  • Contrôleur audio : Realtek ALC1150
  • Technologies audio : Sound Blaster X-Fi MB3
  • Canaux audio : 7.1
  • Contrôleur graphique : Intel HD Graphics (intégré au processeur)
  • Version de DirectX supportée : 11.2
  • Contrôleur Serial-ATA : Intel Z170
  • Vitesse du contrôleur Serial-ATA : SATA 3.0
  • Modes RAID du contrôleur Serial-ATA : RAID 0,1,5 et 10
Extensions
  • Port(s) PCI-Express 16x : 3
  • Version PCI-Express prise en charge : 3.0
  • Répartition des lignes PCI-Express 16x Avec une carte graphique : 16x
  • avec deux cartes graphiques : 8x, 8x
  • avec trois cartes graphiques : 8x, 4x, 4x
  • Compatible NVIDIA SLI : Oui
  • Compatible AMD Crossfire : Oui
  • Port(s) PCI-Express 1x : 3
  • Ports S-ATA Express / SATA : 3 / 6
  • Périphériques S-ATA Express : 1
  • Port M.2 : 2
Connecteurs externes
  • Port(s) PS/2 : 2
  • Port(s) USB 3.1 : 1 (type C) + 1 (type A)
  • Ports USB 2.0 : 2
  • Ports USB 3.0 : 3
  • Port(s) RJ-45 : 1
  • Port HDMI : 1
  • Port DVI : 1
  • Port VGA : 1
  • Connecteurs audio : 6
  • Sortie(s) numérique(s) : 1
  • Type de sortie(s) numérique(s) : Optique
Connecteurs internes
  • Connecteur(s) pour ports USB 2.0 : 2 (pour 4 ports supplémentaires)
  • Connecteur(s) pour ports USB 3.0 : 2 (pour 4 ports supplémentaires)
  • Connecteurs d'alimentation ATX : 24 et 8 broches
  • Connecteurs Molex pour ventilateur : 5
Dimensions
  • Format : ATX
  • Taille : 305 x 235 mm