ZeDen.net

 
 
Passons à un premier point qui déçoit. Nous avions dit ne pas avoir appris grand chose sur l'univers de Destiny lors de la bêta et, pour tout vous dire, nous n'en savons pas vraiment plus après avoir fini le jeu et parcouru toutes les missions disponibles.

Une base qui pouvait être intéressante...

Le Voyageur, cette étrange sphère dont on ne comprend rien
Résumons. L'action se déroule dans un futur lointain. L'Homme a connu un Âge d'Or, colonisé le système, bénéficié d'une prospérité sans précédent grâce à une mystérieuse lune nommée « Voyageur ».

Nous la découvrons au travers d'une cinématique qui nous montre sa découverte par un groupe d'astronautes en mission sur Mars. Mais de cette sphère, nous n'en saurons pas plus, ni sur sa nature, réelle ou mythique.

Puis, bien des siècles plus tard, sont arrivés des aliens qui nous ont mis une raclée. Du vaste empire humain, il ne reste aujourd'hui qu'une cité d'irréductibles gardiens qui, à la manière d'Astérix Le Gaulois, résistent à l'envahisseur.

Votre avatar et son meilleur allié : la sphère
Commence alors notre histoire, celle d'un avatar sans nom, ressuscité par un petit robot qui nous accompagnera partout. Apparemment, ces sphères que l'on nomme « spectres » sont des robots empreints de la lumière du Voyageur, et dont le rôle est de ressusciter de puissants soldats, appelés « gardiens », et de veiller sur eux.

Quant à notre personnage, on devine facilement son rôle : casser de l'alien.

... mais au final, le scénario ne retient pas l'attention

Pour le reste, il faut bien avouer que le scénario devient très vite confus, mêlant diverses factions, divers personnages secondaires et diverses missions — sans plus de précisions.

Les quelques cinématiques sont agréables à regarder, mais leur valeur informative est quasiment nulle.


Le guide, la reine et l'inconnue. Pas un titre de film, mais une galerie de seconds rôles très peu développés

En fait, lorsque l'on termine la campagne solo pour la première fois, on se demande vraiment en quoi notre intervention a influé sur le cours de choses et il est difficile d'en expliquer les tenants et les aboutissants à un autre joueur.

En fait, on peut comprendre les objectifs de chaque mission individuellement (casser du « mob »), mais on a du mal à avoir une vue générale de l'histoire, ou de son déroulement.

De fait, vous pouvez très bien rejoindre un groupe d'amis et suivre les missions sans vous soucier de l'ordre chronologique. Vous n'y comprendrez rien de plus et pas grand chose de moins, par rapport à quelqu'un qui aurait suivi la campagne dans l'ordre.

Pour en savoir plus, consultez le grimoire

Petit aperçu du grimoire sur le site internet de Bungie
Beaucoup d'informations sur l'univers de Destiny ont été déportées sur le grimoire, que vous retrouverez soit sur le site de Bungie, soit sur une application pour Android ou iPhone.

Il s'agit en fait de cartes à débloquer au fil de votre progression, en réalisant des actions particulières, en récupérant certains objets ou en découvrant des spectres disséminés sur chaque planète. Ces fiches laissent planer un certain mystère mais on y apprend quelques bribes d'informations sur divers éléments évoqués dans la campagne.

L'idée d'un site ou d'une application n'est pas mauvaise, mais il aurait été tout aussi judicieux d'intégrer un accès direct au grimoire depuis le jeu. Tout le monde n'aura pas forcément envie d'explorer plus avant l'univers de Destiny, après avoir éteint sa console !
Page Précédente Page précédente - Une direction artistique de haut vol Page suivante - Page suivante
par aigle_1 4 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager

Commentaires

Zork

Webmaster
Nb msg : 1847
(#1) 18 novembre 2014 à 17h23
Bien joué pour le test aigle_1. Il n'y a pas de doute que les efforts marketing déployés par Activision ont placé la barre haute et que inévitablement c'était difficile de produire un jeu qui accomplisse toutes les promesses, tant explicites que sous-entendues.
Webmaster et fanboy id Software.
aigle_1

Rédacteur senior
Nb msg : 53
(#2) 18 novembre 2014 à 20h00
Il faut dire aussi que pas mal de gens semblent l'avoir acheter en se disant que c'était un MMOFPS. C'est ce qu'on appelle aussi un malentendu, mais la campagne marketing n'y était peut-être pas étrangère. :/
Zork

Webmaster
Nb msg : 1847
(#3) 18 novembre 2014 à 20h08
Pas une énorme surprise de ce côté là. De plus en plus les FPS courtisent les joueurs de MMO en ajoutant des mécaniques de jeux typiques des Hack and slash tel que Diablo, qui ont servi de base au genre MMORPG.
Webmaster et fanboy id Software.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2503
(#4) 19 novembre 2014 à 10h52
Le problème, c'est qu'avant l'annonce du développement du jeu en 2010, lors de la GDC Online 2010, Joseph Staten (qui était alors Writer and Cinematic Director chez Bungie), a fait une conférence sur les leçons apprises en créant les jeux de la franchise Halo et a laissé entendre que Bungie travaillait désormais sur un MMO. C'est resté très ancré dans la presse durant toutes les annonces ultérieures (malgré les démentis du développeur) du jeu et donc ancré dans l'esprit des joueurs. Et quand je dis laissé sous-entendre, c'était vraiment un très léger sous-entendu qu'on aurait aussi pu interpréter comme "on travaille sur un FPS avec un monde ouvert" :

I think it's a shame that we spent so much time working on this world called Halo and then we only let people spend six or eight or 10 hours in it. Wouldn't it be great if we could make a world that was always there for you, with lots of stories to tell, like a big, infinite storytelling horizon? Man, that would be great.
No comment !

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Jeu testé à partir d'un exemplaire physique et commercial pour PlayStation 4 (PS4), fourni par l'éditeur Activision.