ZeDen.net

 
 

Configuration de test

La Kingston DataTraveler Locker+ G3 dans notre NZXT de test
Les tests de cette clé ont été réalisés sur cette configuration : La configuration de test :

Benchmarks théoriques

Au niveau des benchmarks théoriques, on va utiliser des outils destinés aux disques durs/SSD et qui fonctionnent aussi pour une clé USB, à savoir :
  • AS SSD : débit séquentiel moyen en lecture et écriture
  • HD Tune Pro 5.0 : débit séquentiel min, max et moyen en lecture, ainsi que taux d'utilisation CPU et latence
  • Sandra 2014 Lite - benchmark « Transfert Périphérique Mobile » : nombre d'IOPS
Nous écarterons les mesures qui n'ont aucun sens pour un périphérique de stockage comme par exemple les écritures aléatoires. La clé ne sera testée qu'en USB3, l'USB2 n'ayant aucun intérêt pour ce genre de clé.




Les résultats sont les suivants :

BenchmarkRésultat
Lecture séquentielle (Mo/) 140.28
Écriture séquentielle (Mo/)64,41
Temps d'accès lecture (ms)0,29
Usage CPU (%)9,5
IOPS657.9

On peut tirer plusieurs enseignements de ces premiers chiffres. D'une part, les débits annoncés par le constructeur sont largement dépassés. On apprécie donc que le constructeur se montre réaliste quand il fournit ses chiffres indicatifs. C'est à saluer, car ce n'est pas toujours le cas, on le voit par exemple avec des SSD, où les marques donnent parfois des valeurs fantaisistes. Kingston ne raconte pas de mensonge, cette clé est vraiment capable de délivrer plus de 140 Mo/s en lecture, malgré le chiffrement.

D'autre part, le taux CPU est faible, de l'ordre de celui qu'on trouve avec des disques durs classiques, c'est plutôt une bonne chose. Les temps d'accès en lecture sont excellents, du même ordre que sur un SSD !

Tests pratiques

Puisque rien ne vaut un test pratique, nous allons donc procéder au remplissage de la clé, pour tester l’écriture, puis copier le contenu de la clé vers un autre emplacement sur la machine, pour évaluer cette fois la lecture. Attention cependant, la source des données n'est pas un SSD, mais un bon vieux HDD, ce qui pourra éventuellement perturber les chiffres par rapport aux tests théoriques. On utilise pour la mesure le petit logiciel TeraCopy, qui, en plus de faire la copie, indique des informations comme le taux de transfert instantané, le temps écoulé, le temps restant ou le nombre de fichiers à copier. Il est donc bien adapté à notre test.



Notre répertoire Steam, étant bien trop volumineux pour la clé, nous avons sélectionné notre répertoire "Mes images", dont le nom est un peu trompeur, puisqu'il contient également des vidéos. L'ensemble représente 4984 fichiers, pour 21 Go de données tout de même !

Au final, la copie vers la clé a duré une douzaine de minutes avec une moyenne relevée de l'ordre de 45 Mo/s avec des pics à 80 Mo/s. Dans l'autre sens, les chiffres sont encore plus impressionnants, avec seulement 6 minutes pour copier l'ensemble du contenu de la clé vers le disque dur.

Page Précédente Page précédente - Branchement Page suivante - Page suivante
par utr_dragon Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

La fiche technique de la clé Kingston DataTraveler Locker+ G3 est la suivante :
  • Capacité : 32 Go (non formatée)
  • Connexion : USB 3.0 (compatible USB 2.0)
  • Couleur : Gris
  • Débit lecture (données constructeur) : 135 Mo/s
  • Débit écriture (données constructeur) : 40 Mo/s
  • Dimensions : 60.56mm x 18.6 mm x 9.75 mm
  • Garantie : 5 ans

  • Prix : 30.61 euros chez notre partenaire Amazon