Tout comme le moteur graphique
GoldSource qui est une évolution du
Quake Engine, l'
IW Engine est une évolution de l'
id Tech 3. Il tient son nom de ses créateurs, Infinity Ward.
Il est apparu pour la première fois avec
Call of Duty 2, mais en tant qu'
IW Engine 2.0. On pourrait alors penser que
Call of Duty tourne sous l'
IW Engine 1.0, et pourtant son moteur est bien l'
id Tech 3...
Call of Duty 3, développé par
Treyarch, n'utilise cependant pas l'
IW Engine mais
NGL (qui est une évolution de l'
id Tech 3 lui aussi !).
COD 4 : MW utilise l'
IW Engine 3.0. Et pour
COD : World at War,
Treyarch décida d'arrêter d'utiliser et de faire évoluer son moteur pour utiliser celui d'Infinity Ward à la place.
Cependant, alors que
COD : MW 2 tourne sur une nouvelle version de l'
IW Engine (la 4.0),
Treyarch conservera l'
IW Engine 3.0 (et qu'il fera évoluer !) pour ses autres jeux dont
COD : BO,
COD : BO II, ou
Quantum of Solace.
Au lieu de s'appeler IW Engine 5.0, le moteur de
COD : MW 3 se nomme tout simplement
MW 3 Engine.
COD : Ghosts utilise une fois de plus ce moteur, avec bien sûr des améliorations.