Protocole de test
Pour ce test, nous utilisons OCCT (la dernière version est disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 20 minutes avec les ventilateurs à différentes vitesses, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici). Nous gérons la vitesse des ventilateurs à l'aide de la suite logicielle ASROCK Fan-Tastic.Les nuisances sonores seront quant à elle relevées à l'aide de notre fidèle VOLTCRAFT SL-100, placé à 30 cm de la face avant de notre PC. Notre boîtier étant de type fermé, nous limiterons la vitesse de rotation des ventilateurs équipant le Masterbox 520 à 20 %, afin d'avoir une circulation d'air avec des nuisances sonores les plus faibles possibles. Nous allons opposer ces Light Wings LX reverse aux Alphacool Apex Stealth Metal.
Résultats
Sur le papier, il parait difficile de comparer les ventilateurs be quiet! avec ceux d'Alphacool car les vitesses de rotation sont de 1500 tr/min pour les Light Wings LX reverse contre 3000 tr/min pour les Apex Stealth Metal.
Sur le plan des nuisances sonores, à 25 % des vitesses de rotation, les 2 soufflants sont inaudibles. Le bruit mesuré est celui de l'ensemble de la configuration dans son environnement. A vitesse quasi équivalente (50 % pour les Alphacool et 100 % pour les be quiet!), le bruit généré est de 46,5 et 46,7 dBA. Ils sont donc aussi silencieux. Mais à partir de 50 %, l'écart se creuse et les Light Wings sont bien plus silencieux.
En ce qui concerne l'efficacité, nous aurions pu nous attendre à des écarts significatifs, mais il n'en est rien. En effet, en full stress et avec la ventilation à 100 %, la température avec les be quiet! n'est que de 1,5 °C supérieure malgré les spécifications techniques d'airflow et de pression en faveur des Apex Stealth Metal.
Il est temps de tirer la conclusion de ce test.