ZeDen.net

 
 
Avec leurs énormes cash prizes à plusieurs millions de dollars, les plus gros tournois des FPS comme Counter-Strike : Global Offensive (et bientôt Counter-Strike 2), PUBG, VALORANT ou encore Rainbow Six : Siege ont de quoi faire rêver les joueurs. En effet, quoi de plus gratifiant que d'être payé pour jouer à son jeu favori ?

Sur ZeDen, on vous présente souvent, au travers de nos news et de nos tests des périphériques de jeux fortement typés gamers : des claviers, souris, casques, voire tapis de souris et autres accessoires pour vous permettre de vous démarquer en ligne. Mais pas que, ils pourraient bien vous permettre de transformer ce qui est une passion à la base, le jeu vidéo pour faire un métier ! A l'instar du sport, l'e-sport, car c'est de cela qu'il s'agit, peut être pour certains un véritable plan de carrière. A la clé, des millions d'euros à gagner lors des tournois ! Mais avant de vous prendre pour un ZyWoO (de l'équipe Vitaly sur CS:GO) ou un TenZ (de l'équipe Sentinels sur VALORANT), il va falloir vous armer de patience, car un bon joueur sur son PC ne fera pas forcément un grand joueur une fois sa carrière lancée. En effet, le chemin est long, avec beaucoup d’appelés et peu d'élus.

L’esport : le choix de carrière idéal ?

Pour bien se lancer, il faut avoir conscience de toutes les problématiques qui gravitent autour de ce sujet. La performance en jeu n'est, en effet, pas que le fruit du choix de son clavier, tout comme la performance d'un sportif ne dépend pas que de son matériel. De multiples aspects sont à prendre en compte, et pour tout savoir sur le sujet, l'étude de GyberGhost les présente de façon détaillée.

Certains avantages du progaming sont ainsi évidents. Être payé pour jouer, pour streamer ses parties, participer à des tournois à l'autre bout de la planète et affronter ses pairs, voire des légendes est forcément très gratifiant. On parle aussi d'intégrer une équipe, d'avoir des sponsors et une communauté qui gravite autour de soi, bref d'acquérir une certaine célébrité. Gérer une carrière de joueur professionnel, c'est donc aussi être performant sur tous ces aspects, que l'on pourrait croire annexes, mais qui sont en fait au centre de la carrière du joueur pro. Gérer la pression d'un tournoi avec plusieurs dizaines de milliers de spectateurs survoltés, des coéquipiers, un entraineur, une équipe, c'est très différent que d'arriver avec un bon ratio sur Dust2.

De plus, ce ne sont pas les aptitudes physiques qui sont mises à l'honneur, mais le talent et les compétences ingame. Ces atouts, qui se travaillent, peuvent même servir dans d'autres métiers.

E-sport : Attention toutefois aux déconvenues

Mais l'article mentionne aussi l'envers du décor, avec en premier lieu, et sans réelle surprise, les exigences liées à l'entrainement. Celui des meilleurs cyberathletes est spartiate, voire monacal, cela peut aller jusqu'à 12 heures par jour pour certains. Maitriser un jeu à un niveau suffisamment élevé peut en effet impliquer des milliers d'heures ! Pour tenir le rythme, qui se doit d'être régulier pour être efficace, mais qui par conséquent peut devenir juste infernal à long terme, certains peuvent être amenés à prendre des médicaments. Idem pour la gestion du stress de la performance, qui se fait ressentir quand tout le monde attend de vous des résultats. Les effets néfastes sur la santé et sur la santé mentale, ne sont pas donc pas à exclure. En général, les joueurs pro ont une carrière qui décolle autour de leurs 18-20 ans, et qui décline ensuite autour de 26-27 ans.

Comment soutenir les femmes dans l’e-sport ?

Tout n'est donc pas rose au paradis du gaming, et encore moins pour les femmes, qui peuvent être victimes de discriminations dans un milieu, pour le moment en tout cas, majoritairement masculin. Salaires et montant des prix inférieurs, visibilité et opportunité d'intégrer une équipe ou de décrocher un sponsor moindre, sans oublier tout ce qui a trait au sexisme et au harcèlement sous toutes ses formes, n'épargnent pas les joueuses. Heureusement, des initiatives existent pour renverser ces tendances toxiques.

Pour autant, si vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure de l'e-sport, vous le ferez désormais en toute connaissance de cause et qui sait, peut-être que bientôt, la première place du Dota Pro Circuit et ses 40 millions seront à vous !
par Publi-rédactionnel Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !