ZeDen.net

 
 
Le leader européen du cloud, participait mardi 15 mai 2024 au lancement de l’app « Cartes IGN ». A l’initiative du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, cette conférence a permis à Caroline Comet-Fraigneau, VP OVHcloud France, de revenir sur le partenariat technologique entre OVHcloud et l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière.

La nouvelle application mobile Cartes IGN est téléchargeable gratuitement dès à présent sur les principaux stores. S’appuyant sur les infrastructures OVHcloud, elle permet à tout un chacun de se déplacer en calculant un itinéraire, mais aussi de redécouvrir et mieux comprendre le territoire français (grâce à des données précises sur les cultures et sur les batiments, par exemple). L’application propose par ailleurs de comparer l'évolution du territoire dans le temps, à travers des photos et des cartes anciennes.

Les données de l’IGN se situent dans trois des datacenters OVHcloud situés en France (Roubaix, Gravelines et Strasbourg) avec environ 1 Pétaoctets de données hébergées et la capacité de répondre à 300 millions de requêtes par jour.

Exploitant diverses typologies de produits OVHcloud, qu’il s’agisse de serveurs dédiés Bare Metal, de solutions Hosted Private Cloud, ou de solutions Public Cloud avec notamment Object Storage et Managed Kubernetes Services, la nouvelle app propose de lever le voile sur les 90% du territoire français traditionnellement invisibilisés par les applications des géants du numérique. Avec des angles inédits pour l’exploration des territoires, et des fonctions de partage entre utilisateurs, l’app est l’aboutissement des savoir-faire OVHcloud dans l’accompagnement à la transformation numérique de l’IGN.

Illustration vibrante de l’excellence technologique française, aux côtés d’OpenStreetMap et de l’ONF, l’app incarne les valeurs défendues par OVHcloud notamment en matière d’ouverture.
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet