ZeDen.net

 
 
Analysons maintenant les résultats, présentés sous forme d'histogrammes :

Aida64 :

AIDA64 est l'un des benchmarks synthétiques les plus sensibles. Il montre bien le gain en lecture et écriture, qui sont les meilleures valeurs jamais mesurées à la rédaction sur ce type de bench, avec plus 80 Go/s sur les différentes opérations une fois l'overclocking activé. Il apporte entre 5 et 7 % de performances supplémentaires par rapport au XMP. Mais par rapport au kit Crucial de base, on est +20 % en moyenne, ce qui est conséquent.



Cependant, et c'est lié notamment aux timings, il faut rappeler que la latence est quant à elle environ 2 fois plus élevée ici qu'en DDR4. Suivant les applications, qui sont soit avantagées par des débits élevés ou par une latence faible, la bataille DDR4 Vs DDR5 ne tournera pas forcément en faveur de cette dernière, mais cela dépend des kits comparés.

Sandra :

Sur le domaine de la bande passante, la comparaison est directe et complètement en faveur de la DDR5. Les évolutions de la DDR5 sont clairement visibles ici, notamment avec la fréquence plus élevée et le passage du dual au quad channel. Ici, le gain est de 38 % au minimum pour la Corsair. Alors bien sûr, c'est pas un doublement, mais c'est sur ce benchmark où la progression due au changement technologique est la plus importante.



Une fois l'overclocking en place, on dépasse les 61 Go/s de bande passante avec les Vengeance, ce qui se rapproche du triple de ce que la DDR4 sait faire au minimum (61,8 contre 22,0) et c'est 18 % de mieux qu'avec le simple SPD de la Corsair.

Linx :



Ici, le passage à 6000 MHz permet un gain est en moyenne légèrement inférieur à 7 % par rapport à la vitesse stock. Cela peut paraitre faible, mais c'est bien dans l'ordre de grandeur de ce qu'un overclocking apporte à un benchmark real life, et ce n'est pas négligeable.

Surtout, on voit que les Crucial sont un cran derrière, avec 50 Gflops derrière. Les timings ont l'air identique entre les marques, voire même plus élevés sur Corsair à 4800, mais sur ce benchmark, le diable ce cache dans les détails, aussi bien de construction que de paramétrage par défaut.10

7zip :

Sous 7zip, l'augmentation de fréquence produit un gain d'environ 10000 Ko/s pour la compression, soit légèrement inférieur à 11 %. C'est encore plus que sur le bench précédent ! Là encore, les Corsair font mieux que les Crucial quand elles sont à quasi armes égales, à 4800 MHz.



C'est donc entre 7 et 10 % de gagnés sur les benchs « real life », gratuitement et sans prise de tête de paramétrage !

Page Précédente Page précédente - Protocole Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique
  • Référence : CMK32GX5M2B5600C36W
  • Technologie - DDR5
  • Vitesse : DDR5-4800
  • Vitesse PC : PC5-44800
  • Densité : 2 x 16 Go
  • SPD : 4800 MHZ / 40-40-40-77 @ 1.1V
  • Vitesse testée : 5600 / 36-36-36-76 @ 1,25 V
  • PMIC typé Overclocking
  • Garantie : Limited Lifetime
  • Prix : 349 €