ZeDen.net

 
 

Configuration de test

La configuration de test qui va accueillir ce nouveau système de refroidissement est à la suivante :
  • CPU : Intel core i7 12700K
  • Carte mère : Asus ROG Strix Z690 Wifi Gaming
  • AIO Be quiet! Silent Loop V2 360
  • RAM : 2 x 16 Go Corsair Vengeance DDR5 5600
  • Alimentation Corsair HX750i + cable mod rouge
  • Boitier Corsair 7000X
  • CG MSI GTX 1070
  • SSD 1 : Goodram IRDM PRO M.2 2 To
  • SSD 2 : Silicon Power XS70 1 To

Changement de la plaque

Bien que ce ne soit qu'esthétique, nous avons procédé au remplacement de la plaque qui surmonte le waterblock. Comme le boitier 7000X est blanc, autant que le waterblock soit assorti. Il faut donc retirer la plaque existante, en dévissant à l'aide de la clé Allen fournie les 4 vis. On notera que cette clé est en fait en plastique, et non en métal. Les têtes de vis ne devraient donc pas être maltraitées.


Changement de plaque

On voit lors du démontage que la plaque peut être mise dans n'importe quel des 4 sens de montage. Ainsi, plus de raison d'avoir un logo à l'envers ou sur la tranche ! Signalons aussi qu'une upgrade existe : Corsair propose d'installer un écran LCD, qui permet d'afficher des informations de monitoring notamment. Cela rejoint ce que fait NZXT avec la famille des Zx3.

Ventilateurs

Vient le tour de l’installation des trois ML 140 sur le radiateur. Le constructeur préconisant une ventilation en extraction, nous avons suivi cette recommandation, en les installant donc côté carte mère. Les 12 vis sont ici nécessaires, pour bien plaquer les ventilateurs contre le radiateur.


Et un, et 2 et 3 ventilos !

Ne pas oublier de les monter dans le même sens : cela permet d'avoir les câbles qui sortent du même côté, ce qui facilitera la connectique.

Radiateur

Rappelons que notre boitier Corsair 7000X dispose de pas moins de 2 emplacements pour radiateur de watercooling de 420 mm ! Dans notre cas, nous choisissons d'installer le radiateur du h170i sur la partie supérieure du boîtier.


Mise en place du radiateur

Le haut du boitier dispose d'un support à radiateur détachable, et c'est vraiment pratique. On visse cette plaque de métal au radiateur  –  4 vis suffisent dans ce cas –  et on a plus qu'a déposé délicatement le support à sa place. On remet par-dessus le filtre, et la surface vitrée.

Waterblock

La première opération avant le montage de cet élément à proprement parler,est la sélection des composants en adéquation avec notre système. Nous plaçons le watercooling sur une carte mère au socket LGA 1700, donc, ici, il nous faudra donc choisir la visserie pour Intel, et idem pour la backplate. Comme tout est dans le sachet estampillé Intel, l'opération ne prend pas plus de 2 secondes.

Elle est en fait carrée et donc symétrique : il n'y a donc aucune possibilité de se tromper quand on la met en place. L'étape suivante consiste à fixer les entretoises, qui sont à visser à la main et qui retiennent la backplate en place. Pour se faire il faut aligner les pas de vis, qui coulissent sur la backplate entre la position marquée 1200 et la position marquée 1366, avec les perçages de la CM. Comme il n'y a pas de position 1700 identifiée clairement, il faut passer un peu de temps à trouver la position adéquate.


Mise en place de la backplate

Ensuite, on vient glisser le waterblock sur les entretoises. 4 grosses vis à main sont alors à placer pour terminer le montage. Un vissage « en croix » permet d'obtenir une bonne répartition de la pression appliquée sur le CPU.

Connectique

Le branchement de la connectique constitue la dernière étape du montage, à proprement parler. Il faut donc connecter au contrôleur 2 câbles par ventilateur. Ensuite, il faut relier le contrôleur à la carte mère sur un port USB 2.0 interne, cela permettra la détection par iCue. L'alimentation se fait quant à elle par un connecteur Sata classique.


Connexion des ventilateurs

Pour finir, on branche le gros connecteur propriétaire qui vient du waterblock au contrôleur, et on n'oublie pas de connecter à un port Fan le câble tout fin et qui permet d'avoir le signal de rotation de la pompe.

On met sous tension, l'ensemble démarre et s'allume de mille feux.

Il est de temps de passer à la partie logicielle !

Page Précédente Page précédente - Page suivante - iCue Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique
  • Référence : CW-9060055-WW
  • Sockets supportés : Intel 1700*, 1200, 1150, 1151, 1155, 1156, 1366, 2011, 2066 - AMD AM5, AM4, sTRX4, sTR4 (* Pour ceux produits après la sortie d'Alder Lake. Pour ceux produits avant le kit CW-8960091 ou CW-8960093 est nécessaire)
  • Cold plate : cuivre, 56 x 56mm
  • Radiateur : aluminium
  • Emcombrement radiateur + ventilateurs : Hauteur 52 mm / Largeur 450 mm / Profondeur 140 mm
  • Ventilateur : ML RGB Series 140 mm
  • Poids : 1950 g
  • Garantie : 5 ans

Prix : 239,90 €