ZeDen.net

 
 

Configuration de test

La configuration de test qui va accueillir ce nouveau système de refroidissement est à la suivante :

Mise en place système de rétention

La première opération avant le montage à proprement parler, est la sélection des composants en adéquation avec notre système. Nous plaçons le watercooling sur une carte mère au socket LGA 1150. Ici, il nous faudra donc choisir la visserie pour Intel, et idem pour la backplate. Comme tout est dans le sachet estampillé Intel, l'opération ne prend pas plus de 2 secondes. Commençons donc par la préparation de la backplate.


Préparation de la backplate

Elle est en fait carrée et symétrique, il n'y a donc pas de bon ni de mauvais sens. Il faut ensuite ajouter, dans les coins, les vis qui vont traverser la carte mère. Celles-ci sont retenues par des anneaux en caoutchouc, très simple à mettre. La société be quiet! propose donc un système un peu différent de d'habitude, qui fonctionne bien : les vis tiennent correctement en place.

L'étape suivante consiste à fixer les entretoises, qui sont à visser à la main, puis il faut placer les barres. Là, en revanche, il y a un sens à respecter, si on veut avoir le nom de la marque écrit sur le waterblock dans le bon sens. 4 vis, à visser avec un tournevis, sont nécessaires.

Ventilateurs

Vient le tour de l’installation des trois Silent Wings 3 sur le radiateur Le constructeur préconisant une ventilation en extraction, nous avons suivi cette recommandation, en les installant donc côté carte mère. Les 12 vis sont ici nécessaires, pour bien plaquer les ventilateurs contre le radiateur.


Et un, et 2 et 3 ventilos !

Radiateur

Montage du radiateur
Rappelons que notre boitier Thermaltake X5 TG dispose de pas moins de 4 emplacements pour radiateur de watercooling de 360 mm ! Dans notre cas, nous choisissons d'installer le radiateur du SL2 sur la partie supérieure du boîtier. Le X5 propose pour se faire en fait des rails de fixation : on attache le radiateur dessus avec 4 vis à main, et on met les rails dans les encoches prévues à cet effet.

Waterblock

L’installation de la partie qui va être en contact avec le processeur se fait en 3 étapes assez classiques. Premièrement, on commence par l’application de la pâte thermique, contenue dans une petite seringue qui ne paye pas de mine. D'ailleurs, on ne sait pas si c'est de la pâte siglée be quiet! ou non. Sur l'illustration contenue dans le mode d'emploi, le die du processeur est recouvert de pâte, mais dans le bundle, il n'y a pas de spatule fournie, et la documentation dit juste d'appliquer la pâte, sans plus de précision. On opte par défaut pour une application sans spatule : on met l'équivalent d'un petit pois au centre et quelques traces aux coins. La pâte fournie dans la seringue est grisâtre et assez liquide, comme souvent.


Pâte thermique et mise en place du waterblock

Connectique

Le branchement de la connectique constitue la dernière étape du montage, à proprement parler. Sur le Silent Loop V2, on raccordera l’alimentation des 3 ventilateurs par l’intermédiaire du câble réunissant l’ensemble des Silent Wings 3 en un seul connecteur PWM présent dans le bundle, puis on viendra le joindre à la carte mère. Ensuite, la fiche de la pompe est à brancher directement sur la carte mère en lieu et place du ventilateur de base (CPU Fan). Les longueurs de câbles sont généreuses et amplement suffisantes au branchement des différentes parties.


Connectique des ventilateurs et de la pompe

Contrairement à d’autres AIO, ce Silent Loop n’a pas de connectique USB pour le piloter. Il n’y a donc pas de logiciel dédié, comme par exemple CAM chez NZXT. Seules les options intégrées à la carte mère, notamment dans le BIOS ou dans la suite logicielle fournie, pourront influer sur la manière dont la vitesse de rotation des ventilateurs varie.

La télécommande à l'oeuvre
Pour finir, il faut gérer l'aspect ARGB. Signalons que le connecteur ARGB est au format WS2812B, c'est-à-dire un connecteur à 3 broches, mais avec un espace comme si une broche avait été retirée. D'autre part, 2 câbles ARGB partent de la pompe : cela permet un chainage qui pourra être bien pratique. Dans notre cas, nous utilisons la petite télécommande fournie. Il faut donc d'un côté, la brancher au waterblock, de l'autre, l'alimenter via un connecteur SATA. Une fois le PC allumé, le waterblock s'allume, et en regardant bien, on voit un petit témoin lumineux également sur la télécommande.

Rendu

Et voici une vidéo qui présente le rendu de quelques-uns des modes disponibles :



Notre Silent Loop V2 360 est enfin en place, nous allons donc passer aux tests de performance.

Page précédente Page précédente - Page suivante - Protocole de test Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique
  • Dimensions du radiateur, ventilateur inclus (H x L x P) (mm) : 397 x 124 x 55
  • Poids total (kg) : 1,7
  • Sockets compatibles : Intel : LGA 1200 / 1150 / 1151 / 1155 / 2011(-3) Square ILM / 2066 ; AMD : AM3(+) / AM4
  • Type de pompe : triple chambre, moteur 6 phases
  • Vitesse de la pompe (rpm) : 2800
  • Connecteur de pompe : 3 broches
  • Port de rechargement
Radiateur
  • Dimensions (H x L x P) (mm) : 390 x 120 x 27
  • Matériau / finition du radiateur : aluminium / pulvérisation de peinture noire
  • Matériau de base / finition : cuivre / plaqué en nickel noir
  • Illumination : ARGB 5V
Ventilateurs
  • Modèle : Silent Wings 3
  • Dimensions du ventilateur (mm) / Quantité (pièces) 120 x 120 x 25 / 3

  • Vitesse de rotation à 100% PWM / 12V (rpm) 2200
  • Air Flow @ 100% PWM / 12V (CFM / m3/h) 73.33 / 124.58
  • Pression de l'air à 100% PWM / 12V (mm H2O) 3.37
  • Niveau sonore à 100% PWM / 12V (dB(A)) 28.6
  • Débit d'air à 12V (cfm, m3/h) : 65,51 / 111,3
  • Pression de l'air à 12V (mm H2O) : 2,23
  • Roulements à billes
  • Moteur : 6 pôles
  • Courant d‘entrée (A) : 0,3
  • Connecteur : 4 broches PWM
  • Garantie : 3 ans

Prix : 159,90 €