ZeDen.net

 
 

Description de l'outillage

15 minutes sur le grill
On utilise le logiciel OCCT 4.5.1, qui est l'outil royal de test d'overclocking : il pousse le CPU dans ses retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 15 minutes du benchmark OCCT .

Un autre outil, Hardware Monitor (téléchargeable à cette adresse), permettra de lire très simplement les valeurs min et max des sondes de températures intégrées au CPU. Notre protocole de tests consistera à mesurer les températures, en idle et en charge, du processeur. Afin que la température de la pièce ne soit pas impactée par les variations estivales de l’extérieur, tous les tests seront faits à la suite sans interruption.

Les nuisances sonores seront quant à elles relevées au sonomètre, placé à 50 cm de la vitre du boitier. Tous les ventilateurs du boîtier sont reliés à son rhéobus interne qui propose deux modes de ventilation, Low ou High. Cela nous fait 3 ventilateurs au total dont les AER RGB 2. Nous allons donc effectuer les mesures dans ces deux-modes. Notre watercooling sera quand a lui placé en profil « silence ».

Pour ces mesures, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre.

Résultats

Après la prises des mesures, il est temps de voir ensemble les résultats.

Tout d'abord, on remarque immédiatement que nos deux modèles de ventilateurs testés semblent handicapés à haute vitesse concernant le refroidissement du CPU. En effet, la température est bien plus haute alors que les ventilateurs tournent plus vite et ramènent donc plus d'air frais... pourquoi ? Notre théorie est que l'apport d'autant d'air est néfaste pour le flux d'air. Cela se remarque encore plus avec les AER RGB 2 qui ont un débit d'air bien plus élevé que nos ventilateurs d'origine de notre MC500M. Rappelons que le radiateur de notre watercooling se trouve en partie supérieure, là ou l'air chaud monte naturellement.

En Idle cependant, nous constatons un gain de 3 degrés avec les nouveaux ventilateurs concernant le CPU, toujours. C'est appréciable en termes de performances, mais pas en terme de nuisances avec 3 décibels de plus pour les AER RGB 2. Une valeur que nous atteignons à la vitesse maximale du rhéobus avec nos ventilateurs d'origine. C'est tout de suite moins intéressant si l'on compare les deux.

Le GPU se verra quant à lui bien content de gagner jusqu'à 5 degrés pour sa valeur la plus élevé et 3 degrés pour sa valeur la plus faible. Par contre, quel bruit ces AER quant nous passons-le rhéobus en High ! 47 décibels mesurés soit 5 de plus que nos Cooler Master. Ce qui est franchement énorme, sachant que les décibels sont une échelle logarithmique ce qui nous donne ici un rapport 2,2, soit le double de nuisances audible.

En résumé, les AER RGB 2 permettent un bon gain de températures au sein du boitier, mais se font vite entendre dès qu'ils sont sollicités à moyenne vitesse. Une courbe personnalisée pour ces derniers serait une bonne solution au problème de nuisance sonore.

Page Précédente Page précédente - Le logiciel CAM Page suivante - Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

HUE2
  • Dimensions (L x l x h) : 76 x 100 x 15 mm ;
  • Matériaux : Plastique, PCB ;
  • Montage : Aimants ou 4 vis (inclus) ;
  • Contrôle logiciel par CAM ;
  • Nombre de canaux : 4 ;
  • Garantie : 2 ans.
PRIX : 99,95 €
FICHES TECHNIQUE
AER RGB 2
  • Dimensions : 140 x 140 x 26 mm
  • Type de roulement à billes : Fluid Dynamic Bearing
  • Connecteur : PWM 4 broches
  • Poids : 626 grammes
  • Vitesse de rotation : 500-1500 trs/min
  • Flux d'air : 91.19 CFM maximum
  • Garantie : 6 ans