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N'étant pas équipés d'analyseur de spectre ou d'équipement audio complexe, la majorité des tests effectués seront donc subjectifs. On va s’intéresser à 3 types d'écoutes : musique, jeux et films.

Musique

Spotify
Côté musique, nous nous concentrons sur quelques chansons streamées légalement via Spotify en fichier MP3 320 Kbps, issues de styles de musique complètement différents, pour observer la polyvalence du casque en stéréo :
  • Glory Box, de Portishead : chanson d'amour trip hop au son très travaillé, passée à la radio des centaines de fois et incluse dans la BO de plusieurs films, elle a une structure vraiment intéressante dans le cadre de test audio. D'un côté, les instruments à cordes et la batterie produisent des sons très graves, vraiment caractéristiques de cette chanson. De l'autre, les violons montent dans les aigus tandis que voix de Beth Gibbons joue dans les médiums.
  • Money, des Pink Floyd : un classique des classiques du groupe de rock progressif mythique, avec ses bruits de caisses enregistreuses et pas mal de médium. Le son épuré de l'époque est aussi un bon test.
  • Humdrum and Humble, de Tears For Fears : Bien moins connu que Shout et Sowing the seed of love du même groupe anglais, ce titre possède une intro de guitares intéressante, qui fait plusieurs aller-retour entre la gauche et la droite. Cela va permettre de tester le rendu de la stéréo et donc de tester le positionnement des instruments dans l'espace.
  • Phatt Bass, d'Aquagen : il faut bien un morceau de techno, avec des gros morceaux de boum-boum dedans, pour bien voir ce que les « caissons » de basses ont dans le ventre
Le casque étant certifié Hi-Res, nous allons également étoffer notre protocole avec une épreuve supplémentaire. Concrètement, nous allons écouter deux versions d'une même chanson, l'une en qualité CD audio et l'autre en qualité Hi-Res. Pour cela, nous utiliserons un logiciel audio approprié, c'est-à-dire foobar2000, et deux chansons pour lesquelles nous testerons respectivement deux fichiers FLAC distincts, l'un en 16 bits / 44 kHz et l'autre en 24 bits / 96 kHz, téléchargés via Qobuz. L'idée est d'évaluer si le casque permet effectivement de profiter du surcroît d'informations de la version Hi-Res. Les titres en question sont :
  • Vertigo Songs, de Perrine Mansuy
  • et Audio, Video, Disco de Justice.

Jeux

Bien évidemment, pour les jeux, on fera nos tests sur des titres récents, sachant gérer le 7.1 en natif. Notre choix s'est porté sur :

Film

Pour les films, il faut utiliser des sources disposant d'au moins une piste encodée en 5.1, comme on le trouve sur bon nombre de DVD ou de Blu Ray. Nous avons choisi :
  • Le Loup de Wall Street
  • 8 Mile
Bien entendu, pour tester le micro, on fera aussi des tests d'appels avec Skype, Discord ou encore Teamspeak.

À noter que nous allons aussi nous intéresser à la plage de rendu sonore du casque, qui ne nécessite vraiment qu'un faible outillage.
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par Shadoy & aigle_1 Commenter
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Fiche technique

Haut-parleurs
  • Réponse en fréquence : 10 à 40 000 Hz - Certifié Hi-Res Audio
  • Impédance : 32 Ohms
  • SPL max. à 1 kHz : 99 dB
  • Matériau des transducteurs : Aimant en néodyme
  • Diamètre des transducteurs : 50 mm
Microphone
  • Réponse en fréquence : 100 à 10000 Hz
  • Sensibilité à 1 kHz : -40 dB
  • Atténuation : 60 dB
  • Impédance : 2,2 kOhms
Carte son
  • Résolution : 24 bits @ 96 kHz (max)
  • Combinaison DAC/AMP