ZeDen.net

 
 
Après avoir longuement évoqué la campagne solo, attardons-nous à présent sur les modes multijoueurs. Car c'est bien cette partie qui intéresse les amateurs de FPS et celle qui les retiendra le plus longtemps. Il y a à cela plusieurs raisons : la période historique, le gameplay simple et nerveux et l'exhaustivité des modes disponibles. Bref, c'est typiquement le genre de jeux qu'on a plaisir à ressortir pour enchaîner quelques parties, sans prise de tête.

Précisons aussi que les modes compétitifs sont totalement distincts du mode coopératif Zombies. Nous les traiterons donc séparément.

Les modes compétitifs

Commençons par évoquer le PvP qui est probablement la partie plus plaisante du jeu et dont nous vous avions déjà donné un aperçu lors de la bêta.

Les divisions, un système de classes
D'une manière générale la prise en main est rapide et sans prise de tête. Il y a un système de progression pour débloquer des armes et des équipements, mais à partir de là, on peut les sélectionner à volonté, peu importe le camp dans lequel on joue. De même, il y a un système de divisions qui rappelle vaguement des classes et qui permet de se spécialiser légèrement.

Il y a aussi des classiques bonus de série qui permettent de récompenser les séries de frags en octroyant à leurs auteurs des avantages tels qu'un tir de mortiers, des parachutistes, un lance-flamme, etc. Le problème de ce genre de mécaniques est que cela avantage encore plus les premiers joueurs du tableau, au détriment des débutants. Mais comme Call of est plutôt une licence qui porte aux nues la performance égoïste, on n'est pas surpris. De toute façon, le jeu ne cesse d'afficher des petites médailles pour gratifier vos exploits.


Un peu moins de 10 cartes pour le PvP, en dehors du mode Guerre

Le PvP regroupe une foule de modes classiques, divers et variés. On retrouve ainsi des matchs à morts, des matchs à morts par équipe, de la domination, ainsi que divers matchs à objectifs, allant de la capture de drapeau à la pose de bombes. Bref, c'est relativement exhaustif et en plus il n'y a pas de système foireux pour débloquer les modes ou vous obliger à participer à une rotation aléatoire des modes de jeux.

Pas de radar en hardcore
De plus, certains modes classiques ont droit à une déclinaison hardcore. Ici, le radar est caché, le tir allié activé et la barre de vie est considérablement réduite. Contrairement au mode standard, où on vous file un radar à noobs, une barre de vie plus grosse et un ATH disgracieux. Et franchement, ben c'est quand même beaucoup plus cool de privilégier les réflexes et de désactiver certaines aides  –  surtout pour les vieux de la vieille comme votre serviteur.

Mais la grosse nouveauté de ce Call of WWII, c'est l'introduction d'un mode guerre. L'idée est simple et rappelle un peu ce qu'on avait connu sur Killzone 3. En fait, il s'agit de parties en équipe, segmentées en plusieurs objectifs et rythmées par de brèves cinématiques. Il y a un match aller et un match retour, et chaque équipe joue alternativement en attaque et en défense. Les assaillants doivent réussir une série de trois ou quatre objectifs. Si les défenseurs les empêchent d'accomplir un seul objectif sur un temps donné, ils remportent le match. Il y a 3 cartes disponibles : l'opération Neptune pour le débarquement, l'opération Breakout et enfin l'opération Griffin. Chacune est composée d'objectifs divers, mais fixes et prédéterminés : capture de zones, escorte de chars, construction d'un pont, etc. Notez quand même que l'équilibrage n'est pas parfait et que le jeu privilégie souvent l'équipe dont le spawn est proche de l'objectif  –  c'est-à-dire l'équipe en défense. Dans tous les cas, ce mode est plutôt cool parce qu'il met l'accent sur le travail d'équipe.


Le mode Guerre met l'accent sur la coopération dans des matchs scénarisés

Signalons au passage quelques soucis récurrents de connexion. En effet, il n'est pas rare d'être éjecté d'un salon à la fin d'un match. Ces problèmes sont encore plus flagrants lorsque l'on joue en groupe, les amis étant souvent éjectés et coincés devant un écran noir. En fait, au moment où on rédige le test, il y a pas mal de soucis à ce niveau.

Au final, on prendra quand même du plaisir sur ce PvP complet. La présence de contrats journaliers et hebdomadaires sera aussi une motivation pour se connecter régulièrement. Et pour récompenser nos efforts, nous pourrons gagner aléatoirement dans des loot boxes des items permettant de customiser votre personnage : fringues, skins d'armes, émotes. Heureusement, il n'y a pas d'armes épiques qui donneraient un avantage supplémentaire in game  –  rien de plus qu'un skin et un bonus d'expérience.


Un hub social permet de sélectionner des contrats et d'ouvrir des loot boxes.

Le mode Zombies

Last but not least, le mode Zombies, désormais un grand classique dans les Call of. Pour rappel, il s'agit d'un mode coopératif totalement distinct des autres modes multi, avec un système de progression vraiment à part. Pour résumer, c'est un mode Survie, où il faudra résister face à des hordes de Zombies de plus en plus puissants et résistants. Pour se faire, il vous faudra collecter de la monnaie en abattant des ennemis et débloquer des armes ou des capacités en complétant des actions précises.

Personnellement, j'ai trouvé ce mode assez cool et plutôt réussi. L'ambiance est agréablement sombre  –  mais quand même pas flippante. L'organisation et la coopération sont primordiales à la survie du groupe. Bref, c'est plutôt sympa si vous avez des amis avec qui jouer.

On regrettera quand même que ce mode soit limité à une seule carte. Les autres viendront évidemment par le biais de contenus additionnels payants. Alors certes, la carte proposée est grande, mais pour le coup ça fait quand même un peu démo pour vendre le season pass.


Le dernier Reich est la seule carte zombies disponible de base, sans DLC

Page Précédente Page précédente - Un bilan positif pour la campagne Page suivante - Conclusion Page suivante
par aigle_1 Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Test réalisé sur une PS4 Pro connectée à une télévision full HD.
Le jeu a été fourni gracieusement par l'éditeur à des fins d'évaluation.