ZeDen.net

 
 

Impressions générales

Le PlayStation VR Aim Controller
Au premier abord, il faut dire que les gars de la section design ont fait un joli boulot sur le Aim Controller. La première chose à noter, c'est que l'accessoire garde un aspect de périphérique et qu'on n'a pas essayé d'imiter un vrai fusil d'assaut.

De toute évidence, l'accessoire dédié à la VR se destine à un public mature  –  pour ne pas dire adulte  –  à cause de deux contraintes : le sickness et le budget. Au passage, rappelons que le Aim controller nécessite l'acquisition d'une console PS4, d'un casque PS VR et d'une caméra Playstation  –  ce qui représente un budget bien plus conséquent que le Nes Zapper de notre enfance.

Un look relativement sobre était donc souhaitable pour ne pas donner l'impression à votre entourage que vous avez confisqué le pistolet à eau de votre fils. Imaginez et vous devinerez le possible ridicule d'une telle scène et la ruine de votre réputation devant vos voisins.

Bref, rassurez-vous, Sony semble avoir pensé à l'honneur des gamers trentenaires et le look tout de blanc et de plastique fait plus « périphérique » que « jouet ».

Autre bon point, le fait que la boule colorée a été directement intégrée à l'extrémité du Aim Controller. On s'éloigne ainsi du Sharp shooter de la PlayStation 3 (PS3) dans lequel il fallait glisser un PS Move.

L'ergonomie du Aim Controller va même plus loin, dans le sens où tous les boutons, sticks et gâchettes ont été intégrés au périphérique de visée. Ce qui veut dire deux choses : premièrement, vous n'aurez pas besoin d'une manette de secours sous la main pour accéder à certaines fonctions telles que le menu de la console, et deuxièmement, les développeurs pourront au besoin intégrer toutes les fonctions habituellement gérées par la manette.

Prise en main

Venons-en à présent à la prise en main du périphérique et, pour ne pas faire durer le mystère, on l'a trouvé très bonne.

D'abord, il y a le poids général et la répartition des masses. Il est intéressant de voir que la taille du périphérique permet de simuler la sensation d'avoir une arme imposante en main mais la légèreté du Aim Controller permet de l'utiliser sur des sessions relativement longues sans avoir mal aux bras. Les masses sont plutôt bien réparties et c'est donc un vrai plaisir que de manipuler ce périphérique.

On regrettera peut-être l'absence d'une crosse pour poser le fusil contre l'épaule et ajuster plus facilement les tirs.

Les différentes touches et gâchettes sont disposées intelligemment, de telle sorte qu'elles tombent naturellement sous la main.

A l'arrière, l'un des pouces gérera l'équivalent du stick droit de la Dualshock 4 autour duquel sont disposées les quatre touches d'action. La même main aura également un accès naturel à la gâchette de tir et à une touche R1 disposée juste au-dessus et de chaque côté du fusil, pour satisfaire les gauchers et les droitiers.


A l'arrière

Pas très loin sont disposés le click du pavé tactile et la touche Playstation. Il faut bouger un peu plus la main pour accéder à ces fonctions, mais elles sont moins sollicitées et ce n'est pas très gênant.

A l'avant, l'autre pouce tombera naturellement sur un deuxième stick qui correspond au stick gauche d'une Dualshock. Autrement dit, celui qui gère les déplacements de votre personnage. Juste en dessous de ce stick, vous trouverez une croix directionnelle et au-dessus deux raccourcis pour les fonctions Options et Share. L'index et le majeur de cette même main tomberont sur un bumper L1 et une gâchette L2.


A L'avant

Pour résumer, la grande réussite du Aim Controller, c'est d'avoir intégré toutes les fonctions d'une dualshock et de les avoir réparties à des endroits où ils tombent naturellement sous les doigts.

On retrouve même un moteur de vibration, pour plus d'immersion.

Enfin, la reconnaissance de mouvements du périphérique est très bonne, à partir du moment où de bonnes conditions sont réunies. On retrouve ici l'efficacité du combo PS Move et Playstation Camera. Si on bouge le fusil d'une certaine façon, celle-ci est parfaitement retranscrite dans le jeu, sans avoir eu l'impression d'un mime approximatif.

Toutefois sur Farpoint, nous avons noté quelques limites. A vrai dire, si l'éclairage dans la pièce n'est pas optimal, s'il y a des reflets, ou si la caméra est située sous la télé et non au-dessus de celle-ci, ou enfin, si la distance entre le joueur et la caméra est inférieure à 2 mètres, la synchronisation semble altérée et le fusil in game part en biais alors qu'on tient l'accessoire droit devant soi. Notez qu'en secouant le fusil et en corrigeant les conditions d'utilisation, les choses reviennent dans l'ordre.

Notons enfin que la batterie intégrée au fusil permet de jouer sur une session suffisamment longue et que, chargé à bloc, le Aim Controller demandera moins rapidement une pause que le joueur lui-même. Il se recharge via un port micro USB sur le dessous du Aim Controller, comme une Dualshock 4. Pas très loin, mais plus près du joueur, on trouve aussi un emplacement pour fixer une dragonne. Cette dernière n'est pas livrée, mais elle semble peu utile ici. Ce n'est pas comme un PS Move que l'on agiterait dans tous les sens et qui risquerait de s'envoler.


Un emplacement pour une dragonne et un port microUSB

Compatibilité

S'agissant d'un nouvel accessoire, le Aim Controller a une liste de jeux compatibles forcément limitée. Outre Farpoint, on peut signaler The Brookhaven Experiment ainsi que les futurs Arizona Sunshine, Dick Wilde, ROM : Extraction et Bravo Team.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Farpoint Page suivante
par aigle_1 Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

  • ZeDen teste Farpoint et le PlayStation VR Aim Controller
Prix au lancement :
Pack : 89,99 €
Jeu seul : 59,99 €
Test réalisé sur une PS4 Pro. Le pack a été fourni gracieusement par l'éditeur à des fins de test