ZeDen.net

 
 
Le NAS N2310 en action
Il est temps de faire le bilan de ce NAS Thecus, et d'aborder les principaux points positifs mais aussi négatifs ayant émergé après plusieurs semaines de tests. C'est vrai que le prix de seulement 130 euros pourrait faire penser que ce NAS serait à éviter, et ce n'est pas du tout le cas, car il est plutôt à conseiller fortement, car ses qualités sont nombreuses. L'OS maison — Thecus OS 6 — nous a bien plu. Riche et facile à utiliser, il est un atout de ce NAS. Le N2310 brille aussi par sa fiche technique son processeur est rapide, comme on a pu le voir dans les benchs, et la RAM disponible permet de faire tourner tout un tas d'applications qu'on peut trouver facilement.

Du côté des petites déceptions, car il y en a toujours, mais il n'y a rien de rédhibitoire. On pourra par exemple regretter que les ports USB ne soient pas en façade comme cela est le cas sur le Netgear ReadyNas Duo. En effet, une fois installé dans une baie réseau par exemple, accéder à l'arrière de l'appareil pourra être délicat. On peut toutefois contourner le problème à l'aide d'une bête rallonge USB. Au niveau des fonctionnalités, il n'y a pas grand chose qui manque, cependant les modes RAID proposés manquent un peu de souplesse. En effet, il n'est pas possible de passer de 1 disque à 2 et d'activer le RAID 1 sans effacer les données déjà présentes sur le premier disque. Ça peut paraitre logique, mais la fonction X-RAID de Netgear permettait justement ce genre de manipulations, qui, il est vrai, sont relativement rares dans la pratique. Quelques petits soucis de traductions en français semblent présents dans les certaines applications, là non plus rien d'alarmant. Et si on veut pinailler, il y a aussi le fait que suite à une coupure électrique, ce NAS ne redémarre pas automatiquement. C'est en fait une feature qui existe bel et bien chez le constructeur, mais sur des modèles un peu plus haut de gamme — comme le N4310 et ses 4 baies — qui sont plus destinés aux PME qu'aux particuliers.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot 2 commentaires, dernier par Xpierrot
Partager

Commentaires

SuperTaupe

ex-Rédacteur HW
Nb msg : 115
(#1) 25 septembre 2014 à 21h52
Je suis quasiment certain qu'avec 2 HDD identiques et plus récent ce NAS peu faire bien mieux : dans les 100 Mo/s

Par contre ce qui manque, c'est le nombre d'IOPS en lecture et en écriture.
The right man in the wrong place can make all the difference
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1500
(#2) 26 septembre 2014 à 09h47
le constructeur parle effectivement de débit de l'ordre de 100 Mo/s mais je n'avais pas ce qu'il fallait pour le mettre en évidence
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Spécifications matérielles
  • Processeur : AMCC APM 86491 800Mhz
  • Mémoire vive : 512 Mo DDR3
  • Interface LAN (PCI-e) : RJ-45 - 10/100/1000 BASE-TX Auto MDI/MDI-X
  • Ports USB 2.0 : 1 à l'arrière
  • Ports USB 3.0 : 1 à l'arrière
  • Interface disque : 2 x SATA en interne
  • Alimentation électrique : externe - 40W
  • Boutons : Alimentation / Copie USB / Redémarrage
  • Environnement de fonctionnement : Température : 5 à 40 degrés Celsius / Humidité : 5% jusqu'à 80 % HR
  • Châssis : Tour 2 baies
  • Dimensions (H x W x D) : 135 x 97 x 207 (mm)
  • Poids : 0,8 Kgs

Prix : 130 euros