ZeDen.net

 
 

HD Tune PRO

HDtune avec le SSD vide
C'est le premier benchmark que j'ai réalisé après avoir reçu ce disque. Le premier test montre un graphique plat où les données sont lues à 443 Mo/s. Cependant, il ne faut pas s'y méprendre : le disque ne contient pas encore de donnée et n'a donc aucun mal à ne rien lire du tout. C'est pourquoi j'ai copié dessus l'ensemble de mon système d'exploitation pour y reproduire une utilisation typique du disque avec un remplissage normal, composé de fichiers de toutes les tailles. Et là, ça change tout.

HDtune avec le SSD rempli
Voici une seconde capture d'écran mais cette fois-ci avec le SSD rempli. On voit clairement que le disque ne débite pas réellement 500 Mo/s mais plutôt 315 Mo/s, qui sont loin des 550 annoncés. Les performances en lecture séquentielle sont tout de même acceptables, mais un peu en retrait face à la concurrence. Un autre test intéressant sur HDtune est celui des temps d'accès. Je préfère parler en IOPS, c'est à dire en opérations par seconde. On obtient l'IOPS en faisant l'inverse du temps d'accès. Le MX100 réussi là aussi un très joli score, avec plus de 8 000 opérations par secondes, rattrapant le LMT128M6M. J'y reviendrai plus tard, mais sachez que c'est cette performance qui va permettre d'obtenir une bonne réactivité du système.



Crystal Disk Mark

Ce benchmark est plus représentatif de la réalité du fonctionnement du disque, puisqu'il s'agit d'un test de lecture/écriture de fichiers. On retrouve approximativement le même débit en lecture séquentielle qu'avec HD Tune. Par contre, nous avons un excellent débit en écriture en séquentiel, surpassant tout les autres SSD testés, hormis le RAID SAS. Sur les petits fichiers, on a aussi un score spectaculaire de 28,42 Mo/s soit 7105 IOPS. Dans le graphique, ont été ajoutés les débits en 00-fill — c'est à dire remplissage avec des "0" uniquement comme données — ce qui a pour effet de rendre ces données fortement compressibles. Seul le Révodrive, avec son ancien contrôleur SandForce en tire partie, avec des débits théoriques très élevés.

En ce qui concerne le temps d'accès fichier, Crystal Disk Mark obtient le joli score de 28,42 Mo/s en 4 K, ce qui fait pas moins de 7105 fichiers de 4 Ko lus en 1 seconde. A titre de comparaison, le meilleur HDD en notre possession, c'est à dire un disque SAS qui tourne à 15 000 tours par minute, n'arrive à en faire que 110.


Page Précédente Page précédente - Protocole de test Page suivante - Conclusion Page suivante
par SuperTaupe Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

  • Format : 2,5"
  • SSD Cache : Non
  • Capacité : 256 Go
  • Type de mémoire : MLC (Multi-Level Cell)
  • Interface : SATA III 6 Gb/s
  • Taux de transfert maximal en lecture : 550 Mo/sec
  • Taux de transfert maximal en écriture : 330 Mo/sec
  • Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en lecture : 85 000 (aléatoire sur fichiers de 4Ko)
  • Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en écriture : 70 000 (aléatoire sur fichiers de 4 Ko)
  • Version boîte : Oui
  • Accessoires fournis : adaptateur de 9,5 mm/interface SATA
  • Référence constructeur : CT256MX100SSD1

Prix : 94,90 € sur materiel.net