ZeDen.net

 
 
« Sans maitrise, la puissance n'est rien » disait une pub il y a quelques années pour le constructeur de pneu Pirelli. Choisir une souris de tout premier ordre, comme la Logitech G700, la SteelSeries Xai ou la ROCCAT Kone [+], et ne pas avoir de tapis de souris adapté, c'est se retrouver un peu dans cette situation : de la puissance sans totale maitrise. Pour pallier au problème, SteelSeries, comme d'autres, propose des surfaces spécialement conçues pour nous, les joueurs. Nous allons découvrir 2 tapis bien différents, à savoir le QcK et le 9HD.

Fiches techniques


le QcK
  • 320 x 270 x 2 mm
  • garanti 2 ans
  • surface souple et lisse
  • plusieurs visuels disponibles
  • modèle présenté : Tychus Finlay
  • prix : 15.85 € chez materiel.net
le 9HD
  • 320 x 270 x 2 mm
  • surface rigide et rugueuse
  • chiffon microfibre inclus
  • prix 34,89 € chez materiel.net
Il suffit de regarder la différence de prix et le type de surface pour voir que les 2 tapis ont un positionnement différent. Chaque joueur pourra ainsi y trouver son compte suivant son porte-monnaie ou selon qu'il préfère la souplesse ou la rigidité.

Déballage

Les 2 tapis ont globalement le même emballage, composé d'une sorte de blister plastique refermable et d'un sur-carton. Le dos du packaging du tapis souple est renforcé pour que le QcK, et son visuel bien sympathique, apparaisse sous son meilleur jour.

le QcK

un tapis tout en souplesse


le 9HD

un tapis rigide, avec son chiffon


Installation

Il faut faire de la place sur son espace de travail afin de pouvoir poser un des tapis, avec leurs dimensions généreuses. Une fois en place, grâce au dos qui est anti dérapant sur les 2 références, il n'y a aucune chance qu'un mouvement brusque de souris les fassent glisser. On dirait qu'ils sont collés à la table, mais ils sont en fait très faciles à repositionner. Cette sensation est encore plus vraie pour le 9HD, où meme en appuyant de tout son poids les 2 paumes à plats, il n'est pas possible de le déplacer : c'est le bureau entier qui commence à bouger.

Ressenti

On peut difficilement tester au sens propre du terme des tapis de souris. Pourtant, après quelques jours passés en leur compagnie, on peut livrer quelques impressions toutes personnelles. Plusieurs souris ont fait un passage sur ces surfaces, à savoir :
  • Logitech MX Revolution
  • Logitech Laser MX 320
  • ROCCAT kone[+]
  • Steelseries Xai
le QcK
Toutes les souris gagnent à être utilisées sur ce tapis. Notamment les Logitech, dont les déplacements sont plus silencieux que sur le bureau. La ROCCAT Kone [+] et sa consoeur la Xai sont elles aussi très à l'aise.

Avec son rapport qualité/prix et son design bien sympa, le QcK est un investissement qui comblera tous les joueurs sans exception.

le 9HD
Le constat que l'on peut faire pour le 9HD est différent de celui de son petit frère. En effet, nos 2 Logitech n'apprécient pas du tout la surface rugueuse : les patins grattent avec un bruit désagréable qui fait qu'on a l'impression qu'elles glissent sur du papier de verre. Cette combinaison est donc à éviter. Difficile de savoir si toutes les souris du constructeur suisses sont atteintes, ou si les Gxxx, orientées gamers, ont des patins différents qui seraient plus compatibles.

La SteelSeries Xai, est quant à elle comme à la maison sur ce tapis. La glisse est d'un silence impressionnant, et la précision est exemplaire. La combinaison des 2 produits hauts de gamme de la marque est fort logiquement la plus recommandable !

Conclusion

Steelseries signe ici 2 tapis de haute voltige, chacun adapté à un public précis. Possesseur de souris haut de gamme, le 9HD et sa surface rigide est pour vous. Sinon, le QcK apportera silence et glisse à toutes les souris plus modestes.

Produit recommandé par ZeDen


par Xpierrot Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.