ZeDen.net

 
 
G930 : Le casque ultime pour gamers ?
Après la souris G700 et le clavier G510, Logitech termine la panoplie du parfait gamer avec un micro casque sans fil haut de gamme. Dénommé G930, ce nouvel accessoire n'est pas spécialement dans le domaine de prédilection original de la société suisse. Pourtant, avec un design novateur, des touches de macro placés directement sur une des coques et un son 7.1, il nous promet beaucoup.


Caractéristiques techniques et fonctionnalités


La fiche constructeur sur le site web officiel est bien remplie :
Casque
  • Ecouteur: circum-aural (fermé) isolation phonique jusqu'à 26 dB
  • Rendu 7.1 Dolby Digital
  • Transducteur: réglage laser, 40 mm de diamètre avec aimant à néodyme, bobine mobile de 15 mm de diamètre avec amortissement par ferrofluide
  • Réponse en fréquence: de 20 Hz à 20 kHz
  • Poids de 323 g (mesuré par nos soins)
  • Impédance : 32 Ohms
Sans fil
  • Connexion: 2,4 GHz RF
  • Portée: jusqu'à 12 mètres
  • Flux audio: 48 kHz non compressé
  • Réception: antenne double
  • Résistance aux interférences: FEC (Forward Error Correction) et sélection de canaux dynamique
Batterie
  • Lecture continue: jusqu'à 10 heures par charge**
  • Connexion pour la charge: USB pleine vitesse; charge en cours de jeu activée
  • Temps de charge: 2,5 heures ou moins (plus en cas d'utilisation)
Microphone
  • Diagramme directionnel: cardioïde (unidirectionnel)
  • Type: condensateur à gradient de pression
  • Réponse en fréquence: de 100 Hz à 75 kHz
Durabilité
  • Molette de volume: 80 000 rotations (minimum)
  • Bouton: 50 000 pressions (minimum)
  • Système de coulisse du bandeau: ressort d'indexation en acier inoxydable
  • Joint de rotation d'écouteur: alliage d'aluminium de qualité aéronautique

Déballage


Ouvrons la boite made by Logitech :


C'est l'occasion de découvrir le casque et le bundle, composé de :
  • Un récepteur radio USB dédié G930 / carte son
  • Un câble de charge micro USB
  • Une base pour le récepteur USB, permettant d'enrouler le câble
  • Une boite en carton contenant un CD et de la documentation

Installation


L'installation se fait en 3 étapes :
  • un casque comme carte son...
    La première étape à réaliser avant de pouvoir chausser le G930 sur ses oreilles est d'installer le driver. On branche ensuite le dongle USB, afin qu'il soit reconnu. A noter qu'il est fortement conseillé de ne pas mettre le dongle directement sur un port USB derrière le PC, car des problèmes d'interférences ne sont pas exclus. On voit alors apparaitre le casque dans la rubrique des cartes son dans le gestionnaire de périphérique. Après le clavier G510 précédemment testé dans nos colonnes, c'est le 2 eme produit Logitech à intégrer directement une carte son. Cela a la même conséquence : pour utiliser le casque, il faudra utiliser la carte son associée dans les jeux et dans Windows, en complément ou en remplacement de ce que vous avez déjà comme carte son.
  • La seconde étape est plus longue : il faut procéder à une charge du casque. Il suffit pour se faire de brancher le câble USB fourni et de patienter. Une Led située près de la prise micro-USB de charge indique que le chargement est en cours.
  • La 3 eme étape est la plus courte : appuyer sur le bouton power, situé sur la tranche arrière de l'oreille gauche. Le casque est alors alimenté et il est immédiatement reconnu par l'émetteur ainsi que sur le pilote sur lequel on va s'arrêter quelques instants.

Drivers

Un driver aux couleurs du casque : gris/noir avec une pointe de rouge
Qui dit fonctionnalités avancées et récepteur spécifique dit drivers dédiés, fournis pour une fois. On peut bien évidemment les télécharger sur le site du constructeur, pour un poids avoisinant les 35 Mo. L'interface est claire, bien lisible et elle donne accès aux réglages des 3 grandes fonctions du casques :

Audio

On retrouve tout ce qu'il faut pour un réglage aux petits oignons des hauts-parleurs :
  • volume principal
  • réglage aigus / basse
  • un égaliseur 10 bandes
Il y a également un mélangeur de son surround, permettant de régler le volume par canal audio virtuel. En effet, le 7.1 annoncé sur ce casque est simulé, par des procédés de type Dolby Digital. La capture du driver montre le positionnement des hauts-parleurs virtuels. On peut voir les 8 canaux ont un réglage indépendant : on peut régler ainsi le volume de chacun de manière spécifique. Logitech fait même une petite private joke : le volume max est indiqué à 11, alors qu'habituellement, sur tout une gamme d'équipement audio comme notamment les ampli de guitare, cela va de 0 à 10. « Aller jusqu'a 11 », c'est une façon de dire que Logitech est plus fort que ses concurrents, car il peut sortir du son "plus fort". Cette notion de « 11 » a même sa page wikipedia...

Micro

Côté micro, on peut régler le gain de manière assez précise et surtout on peut activer les fonctionnalités de « morphing » de la voix. Cela permet de transformer votre voix : robot, alien, troll, mutant , géant et écureuil de l'espace, il y a là de quoi s'amuser 5 minutes. La technologie utilisée est indiquée comme venant de Screaming Bee, une société spécialisée dans les logiciels de traitement du son, en particulier la voix. Son produit phare est MorphoVox qui propose effectivement tout un tas de voix possibles, dont des transformations voix d'homme en voix de femme et réciproquement. L'intégration d'un morceau de ce logiciel dans le driver Logitech, avec un logo, est clairement un bon coup de pub pour faire connaitre la version complète et payante.

Touches de raccourcis

Les fameuses touches G chères à Logitech sont bien évidemment paramétrable. Cependant, c'est la grosse déception pour ce casque qui frisait jusque là la perfection. La G700 et le G510 proposent de nombreuses possibilités, mais là, c'est très (trop) sommaire. On doit assigner à chacune des trois touches une application de la liste, puis choisir une action prédéfinie. Et la liste supportée est minuscule.
Il y a des players audio/video : Winamp, Windows Media Player et iTunes. A priori toutes les versions sont supportées mais pour d'autres players, cela n'est pas le cas. PowerDVD est supporté en version 8, Win DVD en version 9, alors que les versions courantes sont respectivement la 10 et la 2010, autant dire qu'il y a un train de retard.
Côté chat audio, il n'a qu'une seule et unique application supportée : Ventrilo 3.0.5, dernière version en date. Fans de TS ou mumble passez votre chemin. Le dos de la boite promet pourtant que les touches G fonctionnent avec les "chat clients"...
Notons tout de même que le driver permet d'étendre cette liste en ajoutant des "plugin", sous forme de fichiers dll. Logitech fourni un SDK sur son site pour permettre aux développeurs de la communauté d'agir. Le fameux "SDK" est en fait un zip de 328 ko, qui contient 2 docs, un exemple de dll et du code en Visual C++, a priori version 2005. En lisant le manuel, on découvre que le G930 ne peut gérer "que" 100 plugin simultanément. Mais on constate aussi que les explications sont très brèves. On comprend peut être ainsi pourquoi, à ce jour, il n'y a pas de plugin pour le G930 sur la toile... Espérons que le temps passant, les choses s'améliorent de ce côté là.

Présentation détaillée de l'oreille gauche


Plein de boutons et de LED !
L'oreille gauche regroupe en effet tous les boutons du casque. il n'y a rien sur l'oreille droite. On y trouve
  • Les 3 touches "G"
  • La molette de volume
  • Le bouton "Power" et sa LED qui s'allume si le casque est sur ON
  • Le bouton Dolby, permettant de passer en Dolby ou de passer en stéréo classique
  • La prise de chargement micro-USB et sa LED d'indication de chargement (clignotant orange : en charge, fixe orange : chargé)
  • Le bouton "mute" du micro
Le tout est bien agencé. Il faut juste prendre l'habitude d'aller chercher à son oreille des commandes qui habituellement ne s'y trouvent pas.

A l'usage

Le casque est plus lourd que ses homologues filaire, mais le poids est très bien réparti. Il enferme bien les oreilles, sans les écraser, ce qui est gage de parties endiablées sans finir les oreilles toutes rouges. De plus, il a l'air bien solide et il ne devrait pas finir à la benne à la première chute.

L'autonomie annoncée est globalement respectée, bien que dépendante du niveau sonore utilisé. Logitech a pensé aussi à ceux qui sont tête en l'air, qui ont prévu une war et qui ont oublié de recharger leur G930 : il suffit de brancher le câble USB pour le casque reprenne vie. On peut donc s'en servir pendant la charge, ce qui est très pratique. De plus, le casque se coupe automatiquement au bout de quelques minutes s'il est reste inutilisé.

Côté audio, le rendu est très bon. Le choix d'activer ou non le Dolby pour avoir le 7.1 est une question de goût plus qu'autre chose. Pour la musique, personnellement, je préfère sans. Avec ce mode, le son est plus diffus, plus étouffé. On ne peut pas dire que la virtualisation apporte un réel plus : il faudrait avoir vraiment plus de 2 hauts parleurs dans le casque pour que ce soit vraiment efficace. Pourtant, ils font très bien leur boulot. Les basses, notamment, sont bien percutantes, on n'a pas de la vague bouillie d'un caisson de 5.1 bas de gamme. Les mediums ne sont pas noyés dans la masse, on notera cependant une petite limitation du coté des aigus, qui semblent manquer de souffle. On hésitera pas à leur donner un peu plus de pêche via l'interface du driver.
Concernant les chats vocaux, en revanche, le Dolby est indispensable. En effet, il semblerait que le driver soit buggué, tout du moins pour TS. Lors de nos tests en mode stéréo, le son n'arrivait que par le côté droit.


Noir, gris et avec une pointe de rouge, le G930 soigne aussi son look

Le casque dispose d'une bonne puissance, ce qui implique un volume sonore assez conséquent. Avec le volume au maximum, notre fidèle sonomètre a relevé pas moins de 101.8 dB, de quoi se rendre largement sourd plus d'une fois. En même temps, vu comment le casque sature à ce volume, il faudrait avoir l'oreille bien peu musicale pour le pousser ainsi dans ses retranchements.

Côté micro, rien à redire que ce soit dans MSN, TS ou dans les jeux, la qualité est exemplaire. Quant aux possibilités de morphing, on les essaye 5 minutes et on les oublie très très vite. Pas sûr que Screaming Bee ait parié sur le bon cheval, mais au moins ils ont fait parler d'eux. Barnum disait « Peu m'importe ce que vous racontez sur moi, du moment que vous épelez correctement mon nom ! »...

Conclusion

Au final, le G930 est un bon casque, mais n'est pas parfait. Dôté d'un son excellent, mais de gadgets un peu inutiles (7.1, Morphing de voix), et d'un driver perfectible, il ne tiens pas toutes ses promesses, notamment au niveau des touches G. Confortable, solide et sans fil, il saura trouver son public, prêt à débourser tout de même 179 euros et à subir quelques défauts de jeunesse.


par Xpierrot Commenter
Partager

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.