ZeDen.net

 
 
L'Allemagne était déjà l'un des états où la législation vidéo-ludique était la plus stricte au monde, jeux purement interdits à la vente ou en partie censurés y étaient monnaie courante (pas de sang, ablation de certains niveau, modifications diverses). Un nouveau palier sur l'échelle des sanctions vient à nouveau d'être franchi, en effet l'interdiction pure et simple de Counter-Strike (1.6 et source) et de tous les killer games joués en public vient d'être décrétée dans plusieurs régions allemandes (on peut traduire killer games par tous les jeux où l'on tue, ils constituent une part très importante des jeux actuels et sont en constante augmentation). L'interdiction touche donc principalement les LANs et les Cybercafés, les conséquences économiques et sportives qui découleront de cette sanction risquent d'être retentissantes, l'Esport allemand, un des leader sur la scène internationale risque de disparaître de même que nombre de cybercafés.

Le plus dramatique dans cette histoire c'est qu'aucune enquête sérieuse n'a jamais démontré la moindre relation qui peut exister entre les jeux vidéos à caractère violent et la violence des individus. La tuerie allemande de Winnenden en mars dernier n'est surement pas étrangère à cette prise de décision, et même si cela part d'un bon sentiment, trouver un coupable à tout prix n'est pas la bonne solution quand nous ne sommes pas capables d'expliquer pourquoi cela est arrivé. Les responsables ne sont certainement pas les jeux vidéos, le cinéma et encore moins la musique. Il serait nettement plus constructif d'établir des diagnostics concernant la santé mentale des élèves allemands et de ranger sous clé toutes les armes présentes dans les foyer allemands que d'interdire certaines catégories de jeux vidéos dans un cadre public. De plus les apprentis serial killer auront tout le loisir de s'entraîner chez eux à l'abri des regards indiscrets sur leurs jeux favoris puisque la pratique individuelle reste autorisée. Vous l'aurez compris, je trouve cette décision totalement absurde et inefficace, même si je conçois que cela peut rassurer une partie de la population allemande.

A un peu plus d'un mois du Gamescom de Cologne en Allemagne on peut s'interroger quand aux conséquences que peut avoir une telle décision, espérons que tous les éditeurs pourront présenter leurs jeux sans problème, sans quoi, le salon de cette année aurait beaucoup moins d'intérêt.
par Tony Chopper 7 commentaires, dernier par Tony Chopper
Partager | Source : Gotfrag

Commentaires

Tomoya

Visiteur
(#1) 08 juillet 2009 à 18h55
Mouai, pas très intelligent comme truc, les Allemands sont quand même de gros joueurs.

M'enfin ils pourront toujours jouer aux Sims 3 pour se rattraper =3
neurosol

Nouveau
Nb msg : 73
(#2) 08 juillet 2009 à 22h24
Les Allemands sont réputés pour leur goûts prononcés en matière de stratégie et de jeu en équipe, en aucun cas de simulateurs de meurtres au premier degré.
Comment de tels amalgames peuvent-ils encore être faits connaissant la pluralité des moyens médiatiques de diffusion de tels actes : télévision, vidéo, internet, jeux vidéos, jeu de rôle, etc...
Pourquoi le jeu vidéo doit-il encore porter une telle étiquette : c'est un défouloir, un exutoire équilibrant une vie emplie de responsabilités, de devoirs et d'actes contrôlés et cloisonnés par un système social quadrillé et exigeant.
Les Allemands vont-ils se contenter de faire du sport ou de jouer à la wii ?
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#3) 08 juillet 2009 à 22h39
C'est le genre de débat sans fin. Je vais prendre mon exemple, sans faire preuve d'un certain égocentrisme, mais je suis fasciné par les jeux vidéos violents, voire ultra violents (remember Soldier of Fortune 2 ? ), je suis fan des films d'horreur, de science fiction, d'action mêlée à l'ultra violence et l'hémoglobine, et je n'ai jamais de près ou de loin, eu envie de tuer quelqu'un* ou de recréer en vrai ce que je vois à la télé ou sur mon PC.

*sauf peut-être les pédophiles
Les FPS, c'est de la merde.
neurosol

Nouveau
Nb msg : 73
(#4) 08 juillet 2009 à 22h58
Ouaip, sauf que les mesures répressives deviennent monnaie courante et ont le vent en poupe en ce moment.
C'est ça qui fait le plus peur à l'heure actuelle : ce genre de dérive où on oscille entre responsabilité civile/civique et totalitarisme. Heureusement que l'application d'une loi demande des moyens considérables et démeusurés et que celles-ci n'ont qu'un pouvoir dissuasif pour l'instant, mais on est en droit de craindre de ce qui pourrait advenir.
Je préfère rester évasif concernant les lois en question.
Tony Chopper

ex-Rédacteur
Nb msg : 214
(#5) 08 juillet 2009 à 23h51
Je pense que les autorités politiques allemandes sont traumatisées depuis le passage d'un certain Adolf, dès lors la paranoïa et la démesure se sont installées en Allemagne. Les hommes politiques allemands pensent certainement que l'armée nazie s'est reconstituée secrètement et qu'elle s'entraîne lors d'évènements tel que l'ESL Champions League. Il n'y a qu'a voir le niveau des allemands (quasi tout le temps 1er ou 2e) et des autrichiens (dans les 5 premier avec pas mal de podium) à counter-strike, j'ai peur maman !!!
[Édité par Tony Chopper le 08/07/2009 à 23h51.]
L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.
Fr002

Rédacteur en vacance
Nb msg : 514
(#6) 09 juillet 2009 à 02h38
C'est l'intéractivité qui rend la violence dans les jeux vidéo différente des autres médias, de même que la sensibilité qui en découle. Reste à voir comment celle-ci sera perçue dans 2,3 génération de consoles lorsque les NPC seront quasi photoréaliste.
Fr002 = lol_
Tony Chopper

ex-Rédacteur
Nb msg : 214
(#7) 09 juillet 2009 à 14h25
L'interactivité des jeux vidéos n' a aucun rapport avec la violence, j'ai du tuer pour ma part des millions de gens in-game, et pourtant je suis totalement contre toute forme de violence dans la réalité. Je n'ai jamais songer à reproduire ce que j'ai fait la veille dans un jeu vidéo, si tel était le cas je ne vous raconte pas la boucherie. Pour moi c'est uniquement un problème comportemental, pour parler jeuns, faut avoir un grain quoi pour faire un truc pareil, après que le mec joue à manhunt ou à Dora l'exploratrice aux pays des friandises n'a aucun rapport avec ce qu'il à fait ou fera, il pourra peut être s'en inspirer dans certains cas précis mais s'il ne s'inspire pas de tel ou tel jeux il pourra s'inspirer d'un film ou même des infos de 20h ou des faits divers du journal de la veille. Et puis que dire des massacres perpétrés bien avant l'existence même des jeux vidéos, la violence fait partie intégrante de l'histoire de l'humanité et chercher à tout prix des explications relève tout simplement de l'utopie.
L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.