ZeDen.net

 
 
Bien que le fondeur Intel ait un quasi-monopole sur le marché des processeurs avec leurs core 2 duo, et dernièrement leur série i7, force est de constater que les derniers modèles AMD PHenom II et Athlon II ne s'en sortent pas si mal sur le plan des performances.

Qui plus est, le couple carte mère/cpu peut s'avérer une excellente alternative au niveau budgétaire face à la dernière gamme son concurrent. Le seul regret est, peut-être, le positionnement un peu tardif sur le marché.

Notre confrère Puissance-PC nous propose cependant un test intéressant parmi 4 cartes mère haut de gamme AMD en socket AM3. L'utilisateur pourra ainsi faire son choix en fonction de ses affinités.

Ces cartes gèrent la mémoire de type DDR3 et sont dotées d'un northbridge 790FX très mature en terme de stabilité et également doté d'un southbridge SB750.

Pour rappel, ce jeu de circuits permettent de gérer entre autres, deux lignes de PCi Express 2.0 cablées en 16X (Crossfire) ou quatre lignes en 8X (Quad Crossfire), l'HyperTransport technology 3.0 et un support amélioré pour l'overclocking avec l'Advance Clock Calibration (ACC).

Les cartes mères ainsi concernées sont :
  • Asus M4A79T Deluxe
  • DFI DK790FXB M3H5
  • Gigabyte MA790FXT UD5P
  • MSI 790FX GD70
Comme d'habitude, le test est assez complet : tout y passe, que cela soit analyse ou caractéristique tant sur le plan des performances.

Au final, les cartes se valent à peu près toutes sur le plan des performances, la différence se faisant au niveau du bundle mais aussi des fonctionnalités proposées par les fabricants.

Et à ce jeu là, la carte mère de Gigabyte ainsi que celle de la DFI semblent avoir les faveur du testeur sur le rapport performance/equipement/prix.

Pour le test à suivre, c'est ici
par CHONG76600 Commenter
Partager | Source : Puissance-PC

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.