ZeDen.net

 
 
Depuis la sortie du G80, fin 2006, qui aurait pu deviner qu'ATI comblerait son retard si rapidement ? Pas nVidia, en tout cas, qui fut surpris comme beaucoup par les performances du RV770. Malgré les baisses successives des dernières GeForce haut de gamme, le caméléon a beaucoup de mal à suivre son rival sur le terrain du rapport performance/prix. Pire, le titre de la carte la plus performante du moment (et je dis bien la carte), lui a été ravit récemment par la HD4870 X2.


Qu'à cela ne tienne, ne pouvant réduire éternellement le prix des ses GeForce (ainsi que ses marges et celles de ses partenaires), nVidia décide de s'attaquer à la taille de ses puces. En passant ses GT-200 de 65 nm à 55 nm, en plus de réduire les dimensions du die (donc de mieux rentabiliser les wafers et ainsi augmenter ses marges), nVidia disposerait alors d'un GPU consommant et, par voie de conséquence, chauffant moins, pouvant monter un tantinet plus haut en fréquence.

Ajouté à cela une pincée de GDDR-5 et nVidia pourrait bien être en mesure de fabriquer une carte capable de combler la vingtaine de pourcent de différence de performance avec la dernière canadienne. Mais ce n'est pas tout. Il y a fort à parier que les spécifications physique du GT-200b (consommation, taille, dissipation thermique,...) puissent être suffisamment abaissées pour être couplées sur une seule carte. Le géant vert disposerait donc d'une nouvelle solution bi-GPU qui pourrait bien remettre l'hypothétique Super-RV770 à sa place voire même faire de l'ombre aux prochains produits multi-GPU d'ATI équipés du futur RV870.

Seule ombre au tableau, cette information n'a pas encore été confirmée ou infirmée par nVidia. Mais, ne vous en faites pas, on est dessus.
par MacIntoc Commenter
Partager | Source : Hardware Infos

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.