ZeDen.net

 
 
hardware_014.jpgATI/AMD invente un nouveau concept : celui de la carte fantôme. Elle existe bel et bien, mais ATI dit qu'elle n'est pas à leur catalogue ! Du jamais vu ! La carte en question est une Radeon HD 2600 X2. Et c'est ce X2 qui change tout !

En effet, il y a 2 GPU sur le même circuit imprimé, relié par du CrossFire interne à la carte vidéo. La solution technique n'est pas nouvelle, mais les cartes l'utilisant sont en général assez rares. La dernière en date disponible sur le marché était une Geforce 7950 GX2. Cependant, le cas de la HD 2600 X2 est assez particulier.


D'une part, cette carte a été annoncée en même temps que la HD 2600 XT, sous le nom de HD 2600 XT Gemini. D'autre part, d'ici 15 jours de nouvelles puces ATI/AMD, à base de RV670, vont débarquer, rendant cette X2 obsolète au moment de sa disponibilité. Encore plus étrange, peu de fabriquants la proposent, et on peu le comprendre, vu que d'après les tests ménés par Clubic cette carte fonctionne très mal avec les chipsets Nvidia et Via ! En effet, dans ces conditions, les 2 GPU de la carte n'arrivent pas à synchroniser. Au lieu de se répartir l'affichage, ils se montent sur les pieds. Résultats : performances pauvres, affichages fantaisistes avec des morceaux d'images affichés n'importe comment, des clignotements.

Vu que 70 % des cartes mères pour processeurs AMD embarque du nForce, comme dit l'autre "ça la fout mal". En gros AMD a conçu une carte qui a peu de chance de fonctionner avec ses propres CPU... De plus, ces problèmes ont été reproduit par Clubic sur une machine à base de chipset Intel !

Là où ça devient risible, c'est que le responsable du developpement des drivers Catalyst, contacté, à répondu
« As for the X2 I have no idea. I have never seen that product, nor is it an official variant we released to partners. If we ever get one perhaps we can run some tests, but since its not a product we brought to market, I don't think we will plan on fixing any major issues. »


Pour les non anglophones :
« Pour la X2, je n'ai aucune idée. Je n'ai jamais vu ce produit, et ce n'est pas une variante officielle que nous fournissons à nos partenaire. Si j'arrive à en avoir un, peut être pourrions nous lui faire subir quelques tests, mais vu que c'est un produit que nous ne mettons pas sur le marché, je ne pense pas que nous planifierons la correction de problèmes majeurs".»


On pourrait être tentés de leurs raffraichir la mémoire avec ces 2 captures, issues des présentations officielles :

hardware_012.jpg hardware_013.jpg


Ne parlons même pas du prix : a 299 euros, il vaudra mieux se tourner vers des solutions Nvidia éprouvées !
par Xpierrot Commenter
Partager | Source : Clubic

[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.