Après plus d'un mois d'usage intensif, à la fois pour de la musique, du divertissement ou même de la visioconférence, notre avis est tranché. Le temps est un allié précieux pour apprécier les qualités d'un périphérique, et nous sommes désormais en mesure de nous prononcer.
L'aspect rotatif des oreillettes donne un aspect très pratique au confort d'utilisation. L'arceau quant à lui n'est pas élastique, mais est réglable pour les petites et grandes têtes ; et permet une tension efficace sur le crâne et le périphérique ne bouge plus une fois installé.
En revanche, le point noir se situe dans l'impossibilité de réaffecter les boutons. Cela n'est pas indispensable, mais aurait été appréciable. A défaut, les touches présentes se suffisent largement et permettent de faire face à pas mal d'ajustement, mais par exemple en extérieur disposer d'un bouton supplémentaire pour soit décrocher/raccrocher ou tout simplement changer de piste aurait eu du sens. Enfin, le bi-bande est appréciable.
Bon, il est temps de conclure !
Qualité sonore
Le son que délivre le casque est bon. En effet, l'ensemble est plutôt neutre et fidèle dans l'interprétation des fréquences. N'étant pas amateur des périphériques trop « basseux » qui souvent se contentent de booster les basses pour masquer une piètre qualité sonore dans les aigus et les mediums tout en faussant la qualité perçue par l'utilisateur ; ici il n'y a pas de failles à camoufler. En revanche, le son peut manquer de profondeur dans la clarté de certaines fréquences, notamment de par le diamètre de 40 mm. Néanmoins, l'ensemble reste cohérent avec le prix et son positionnement dans la gamme et est largement recommandable. Si vous êtes audiophile et que vous souhaitez un son fidèle, nous sommes en plein dedans. La spatialisation sonore quant à elle est une réelle plus-value pour du contenu multimédia et elle fonctionne vraiment bien ici.Microphone et ANC
Les microphones implémentés ici et là sur le casque captent très bien l'environnement sonore et réussissent donc bien à éliminer les sons qui peuvent perturber l'écoute. De même, à l'inverse, si vous souhaitez rester au fait de ce qui se passe autour de vous, le Ardor saura également mettre l'accent sur les sons alentour à amplifier. Cela peut être pratique notamment dans la rue pour ne pas s'isoler du danger. Enfin, pour un appel téléphonique, les interlocuteurs entendaient clairement et distinctement. C'est donc validé à ce niveau !Oreillettes et confort
En utilisation quotidienne, le casque est confortable et léger (265 grammes seulement). Votre serviteur étant porteur de lunettes, sachez que les coussinets ne font pas mal au fur et à mesure des heures d'utilisation. Les haut-parleurs sont agréablement bons, on est vraiment immergé dans notre contenu, et on ne sent (quasiment) plus le casque sur la tête. Les coussins, bien qu'étant seulement de 40 mm, entourent bien l'oreille et permettent une isolation passive efficace.L'aspect rotatif des oreillettes donne un aspect très pratique au confort d'utilisation. L'arceau quant à lui n'est pas élastique, mais est réglable pour les petites et grandes têtes ; et permet une tension efficace sur le crâne et le périphérique ne bouge plus une fois installé.
Ergonomie
L'ergonomie est plutôt bonne. Nous sommes donc sur un casque confortable à l'usage, et pratique. La connexion sans-fil est stable et forte. L'autonomie de 140 heures est également tenue, en l'utilisant pendant pendant plus d'un mois tous les jours, entre une heure et demie et quatre heures, volume entre 35 et 40 %, nous n'avons toujours pas eu à le charger ! Il est également très pratique au quotidien grâce à sa housse.En revanche, le point noir se situe dans l'impossibilité de réaffecter les boutons. Cela n'est pas indispensable, mais aurait été appréciable. A défaut, les touches présentes se suffisent largement et permettent de faire face à pas mal d'ajustement, mais par exemple en extérieur disposer d'un bouton supplémentaire pour soit décrocher/raccrocher ou tout simplement changer de piste aurait eu du sens. Enfin, le bi-bande est appréciable.
Bon, il est temps de conclure !