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Temps de réponse

Oscilloscope USB
Nous utilisons notre petit système maison, avec oscilloscope USB, pour la mesure de ce temps de réponse, c'est-à-dire la réactivité des pixels. Ce dernier est composé :
  • Transformateur 230 V Ac => 12 V DC ;
  • Stabilisateur de tension à base de LM317 ;
  • D'une photodiode couplée à un ampli INA131Ap ;
  • L'oscilloscope pour la mesure
Nous générons un écran noir et nous mesurons le temps pour ce dernier de devenir complètement blanc et de redevenir complètement noir : ceci nous donne donc le temps de réponse de Noir à Noir. Même combat ensuite pour le temps de réponse de Blanc à Blanc. AOC annonce pour cet écran un temps de réponse de 1 ms. Attention toutefois à ce chiffre, car ce temps n'est donné que de gris à gris. Mais quelle variance de gris ? Hélas, il n'existe pas encore à ce jour de normes sur ce sujet. Pourtant il serait si simple d'imposer aux fabricants d'effectuer une mesure de noir à noir, ou de blanc à blanc. Chez ZeDen, nous effectuons les deux mesures, pour être sûrs.

Couleurtemps (ms)Moyenne (ms)
Blanc à blanc44
Noir à noir4

La dalle IPS est très réactive avec un temps de réponse de 4 ms. Par défaut, l'overdrive, baptisé ici Surintensif, est réglé sur « normal » et procure un phénomène de ghosting assez gênant. Par contre, un réglage de l'overdrive sur « faible » permet d'éliminer cet effet plus qu'indésirable en jeu, ou en vidéo, tout en maintenant un temps de réponse de 4 ms.

Contraste

Mesures contraste
Nous utilisons pour la mesure du contraste une sonde de calibration SpyderX Pro, de chez DataColor Imaging Solution, une référence dans le domaine. Le logiciel génère sur notre AOC des rectangles noirs et blancs avec la luminosité de l'écran à différents niveaux (0, 25, 50, 75 et 100 % ). Nous obtenons donc le contraste à différents niveaux de luminosité. Celle-ci se mesure en cd/m² (Candela par mètre carré) qui représente une quantité de lumière dans une surface donnée.
Le contraste de la dalle d’écran est le rapport d'intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. En l'occurrence, un ratio de 400:1 signifie que le point blanc est 400 fois plus lumineux que le point noir. C'est donc un paramètre lié à la luminosité.
Réglage Luminosité (%)Blanc (cd/m²)Noir (Cd/m²)Contraste
0540,07770 : 1
25116,70,14820 : 1
50176,90,20890 : 1
75280,40,30940 : 1
100548,70,57960 : 1
Maximum548,70,077800 : 1

AOC ne donne pas de valeur de contraste dans la fiche technique, mais parle seulement de HDR. Il n'est hélas pas possible de faire une mesure de contraste en HDR, néanmoins, en SDR, on mesure un contraste de proche des 900 : 1 (en moyenne). Lors de notre test, le noir le plus noir est donné à 0,07 cd/m², et le blanc, le plus lumineux est donné à 548,7 cd/m², ce qui donne 7800 : 1. De plus, le fabricant annonce une luminosité max de 600 cd/m², lors de notre test nous sommes montés à 550, ce qui permet de conclure que l'écran est bien similaire à la fiche technique sur ce point.

Couleurs

Colorimétrie
Nous réalisons ensuite un test de colorimétrie en utilisant de nouveau notre SpyderX Pro. Le logiciel, dans sa version 5.6, génère sur notre écran plusieurs couleurs, du Noir au Blanc, en passant par le Bleu, le Vert, etc. Nous obtenons au final des graphiques pour les trois normes d'espace de couleur, à savoir sRVB, NTSC, Adobe RGB et P3.

sRGB, ou standard RGB (« Red Green Blue », en français « Rouge vert bleu normal »), est un espace de couleur informatique proposée par Hewlett-Packard et Microsoft en 1961, utilisé dans les dispositifs numériques, notamment les écrans d'ordinateur.

NTSC est un autre espace de couleur similaire au sRGB, mais pour les pays utilisant cette norme (USA, Japon)

Adobe RGB est un espace de couleur rouge vert bleu (RGB) créé par Adobe Systems en 1998. Il a été conçu pour les graphistes dont le travail sur écran se destine à l'impression.

Enfin, DCI-P3 a été introduit par DCI pour couvrir la gamme de couleurs du cinéma. Il couvre 45,5% de l’espace colorimétrique de CIE 1931. Ainsi, il dispose de 25% de plus d’espace colorimétrique que sRGB .
NormeCouverture de la norme
sRVB+ de 100 %
NTSC95 %
Adobe RGB99 %
P393 %

Cet écran est donc parfait pour une utilisation en jeu, et même de la retouche photo, vidéo.

Réponse des tonalités ou Gamma

Wikipédia nous dit :
En photographie, cinématographie et vidéo, le gamma caractérise le rendu en contraste d'un support photosensible (émulsion photographique ou pellicule, capteur CCD ou CMOS...) ou d'un signal visuel électronique.

Gamma

Il faut savoir que pour chaque type d'application, il faudrait avoir un gamma spécifique.
  • 1.8 pour la photographie ;
  • 2.5 pour de la post prod vidéo ;
  • Etc...
Mais il faut aussi savoir que notre œil « possède » un gamma de 2.2. Il serait donc judicieux de se rapprocher au plus proche de cette gamme pluriactivité. Et grâce à ce test, nous découvrons que la gamme gamma 2.2 de l'écran est quasiment identique à la courbe théorique, lorsque vous sélectionnez l'option Gamma2 dans l'OSD, qui est donc optimal pour les jeux vidéo.

Consommation

Pour son écran PD32M, AOC nous communique pour cet écran une consommation d'énergie jusqu'à 115 W. Il faut savoir que cette mesure n'est pas très représentative de l’utilisation globale de chaque gamer. En effet, ces 115 W sont donnés pour un paramétrage bien spécifique de l'écran. Pour notre test de consommation, les mesures seront effectuées par notre Wattmètre connecté directement à la prise de notre écran. Afin d'en savoir plus, nous allons en fait prendre en compte trois conditions d'utilisation :
  • Écran éteint ;
  • Luminosité conseillée par notre sonde (29 %, soit 121 cd/m²) ;
  • Luminosité à 100 %.
Et voici donc ce que nous obtenons comme résultats :

UtilisationConsommation (W)
Veille0,5
Lum. à 29%65
Lum. à 100%115

L'écran en veille, et même éteint, consomme au minimum 0,5 W, et monte à 115 W à 100 % de luminosité. Dans nos conditions d'utilisations en relation avec la luminosité extérieure, notre sonde SpyderX nous conseille une luminosité de 121 cd/m², ce qui correspond à 29 % du réglage de la luminosité. Cela nous donne une puissance instantanée de 65 W : l'écran est donc dans les clous, par rapport aux données du constructeur.

Mais il n'y a pas que les chiffres dans la vie, passons au ressenti à l'utilisation de cet écran.

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Actu du même sujet

Fiche technique :
  • Technologie de dalle : IPS ;
  • Diagonale : 31,5" (80 cm) ;
  • Résolution : 3840 x 2160 (4k) ;
  • Format : Large (16:9) ;
  • Fréquence de rafraîchissement maximale : 144 Hz ;
  • Angles de vision (H°/V°) : 178 ° / 178 ° ;
  • Luminosité : 600 cd/m² ;
  • Temps de réponse (gris à gris) : 1 ms ;
  • VESA DisplayHDR 1400
  • Technologie Adaptive Sync
  • Fonctions : KVM, PbP, PiP
  • Connectivité : 2 x HDMI 2.1 + 1 x DP 1.4 ;
  • Hub USB : 4 x USB 3.1 ;
  • Couleur du cadre : Noir ;
  • Dimensions sur pied : 612,5 x 528,6 x 398,6 ;
  • Garantie : 3 ans.
Prix : 1800 €