ZeDen.net

 
 
OCCT 10.0.5
Pour ce test, nous utilisons OCCT 10.0.5 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, du GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre qu'OCCT fait chauffer le CPU dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique. En effet, OCCT fait travailler le processeur à 100 %. Nous lançons des tests de 20 minutes, et relevons les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici).

Bruit

Le sonomètre
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie, placé à 5 cm du ventirad. Les ventilateurs du boitier seront arrêtés pour avoir des résultats plus précis et sans bruit supplémentaire qui viendraient fausser nos résultats. Pour plus d'infos sur ce sonomètre, rendez-vous ici.

En guise de comparaisons, nous ferons le test avec l’ARCTIC Freezer 50 qui est lui aussi équipé de deux ventilateurs, mais l’un de 120 mm et l’autre 140 mm ainsi qu'avec l’AIO NR24 de chez InWin. La pâte thermique appliquée sera la même pour les deux tests, à savoir de l' Arctic MX-4.



L’AK620 est silencieux, il ne fait que 39 dB en idle, ce qui le place entre le Freezer 50 d’Arctic et l’AIO NR24 d’InWin. En idle, les deux ventilateurs sont au minium de leur vitesse, soit 500 RPM, d’où les nuisances sonores basses. Une fois le benchmark lancé, la température monte et les ventilateurs se stabilisent à 1077 RPM pour ne produire que 40 dB ! Soit respectivement 3 et 2 dB de moins que le Freezer 50 et le NR24. Pour un ventirad de ce prix, c’est plutôt pas mal, surtout aux vues des températures.

En effet, les températures sont bien maitrisées ! Nous avons même été très surpris et avons relancé le test plusieurs fois.... l’AK620 bat notre ventirad Arctic de 6° et se cale juste en dessous de notre AIO à 1° près. Et tout ça en ne tournant qu’à 1077 RPM en Burn. C’est plutôt impressionnant pour un ventirad, la conception de celui-ci doit y être pour quelque chose, entre l’effet damier des radiateurs et les ventilateurs totalement carrés concentre le flux d'air dans une seul et unique direction tout en se dissipant partiellement à différent moment via les ailettes plus ou moins longues.

Passons à la conclusion.
Page Précédente Page précédente - Installation Page suivante - Conclusion Page suivante
par GohanSan Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche Technique


  • Dimensions : 160 mm x 129 mm x 138 mm
  • Poid : 1456 g
  • TDP >260 W
  • Équipé de 2 ventilateurs 120 mm x 120 mm x 25 mm
  • Vitesse de rotation : 500 - 1850 RPM PWM
  • Compatible Socket : 115x/1200/1700/20xx/AMx/FMx
  • Effet lumineux ARGB : Aucun
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 79,99 euros