ZeDen.net

 
 

Nos outils de torture

On utilise le logiciel OCCT 10.0.7, qui est l’outil royal de test d’overclocking : il pousse le CPU et les GPU dans leurs retranchements pour le faire chauffer au maximum. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 20 minutes du benchmark OCCT Power Supply, qui combine un burn CPU (le test OCCT classique) avec un burn GPU (basé sur un équivalent de Furmark).

Nous utiliserons le microphone d'un iPhone 12 mini, placé à 20 cm des ventilateurs afin de comparer et donner un avis sur les nuisances globales. 2 points sont importants à noter : d’une part, la ventilation du boitier a été volontairement désactivée, ainsi que la ventilation de la carte graphique, la façade du boitier laissée ouverte. La vitesse de ventilation des ventilateurs reliés au watercooling ont été mis au minimum, soit à 650 rpm. De cette façon, seuls les SF120M seront audibles. Notons également que pour mesurer les performances, les SF120M ont tourné avec le profil Medium, et que nous avons utilisé la courbe de ventilation par défaut du bios de la carte mère, et ce, même avec les ventilateurs be quiet!. Les courbes de ventilation de la carte graphique ainsi que du processeur restent elles également identiques.


Températures

Question performances, les SF120M s'en sortent plutôt bien face aux deux Pure Wings de 140 mm. A noter qu'à cause de la cage à HDD située en bas de notre boîtier, le troisième ventilateur ne peut pas aspirer de l'air frais vers nos composants de façon optimale. En réalité, seuls les ventilateurs positionnés au milieu et au-dessus déterminent les performances de température obtenues. Précisons également que les Pure Wings fonctionnent en DC classique, tandis que les SF120M sont bien en PWM. Etant positionnés sur le mode M, les ventilateurs tournaient à 1550 rpm en plein burn, tandis que les Pure Wings ne dépassaient pas les 1000 rpm, leur vitesse de rotation maximum. Cependant, le débit d'air est de 61 CFM lorsque les be quiet! tournent à fond (ventilateur plus grand) , tandis que celui des SF120M est de 46 CFM (en mode M). Face à des ventilateurs en 140 mm (et pas n'importe lesquels), nos ventilateurs de chez Cooler Master offrent des performances plus que satisfaisantes.

Nuisances sonores

Là aussi, Cooler Master n'a pas à rougir face aux ventilateurs be quiet!, très réputés pour leur silence. En effet nous mesurons 38 db à pleine puissance pour nos SF120M, quand à côté les ventilos be quiet! sont à 35, tout en sachant que ceux-si tournent à 1000 rpm (vitesse de rotation maximum) tandis que nos ventilateurs SF120M étaient aux alentours de 1600 rpm à pleine charge.

Dirigeons-nous désormais vers la conclusion de ce test.
Page Précédente Page précédente - Installation dans notre PC de test Page suivante - Conclusion Page suivante
par ArKoS Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Fiche technique

  • Dimensions : 120 x 120 x 25 mm
  • Fonctionnement : Double roulement à billes
  • Connecteur : 4-Pin (PWM)
  • Consommation électrique : 1,44 W
  • Vitesse de rotation :
    H: 650-2000 RPM ± 10%,
    M: 650-1600 RPM ± 10%,
    L: 650-1200 RPM ± 10%
  • Poids : 205 g
  • Niveau de bruit :
    H: 5.5-22 dBA,
    M: 5.5-20 dBA,
    L: 5.5-12 dBA
  • Type de LEDs : ARGB
  • Diamètre : 120 mm
  • Garantie : 5 ans