ZeDen.net

 
 

Protocole et description de l’outillage utilisé

test
Pour ce test, nous utilisons OCCT 4.5.1 (disponible en téléchargement ici), outil permettant de réaliser des stress tests extrêmes du CPU, GPU et du bloc d'alimentation. Il faut comprendre que OCCT fait chauffer les composants dans des proportions que vous n'atteindrez pas en usage classique.
Nous lancerons un test de 15 minutes et on notera les températures en pleine charge (FULL) et au repos (IDLE) à l'aide de HWMonitor (disponible en téléchargement ici).

Les nuisances sonores seront quant à elles relevées au sonomètre. Pour ces mesures, nous allons utiliser notre fidèle Voltcraft SL-100. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article le présentant en détail. Il sera placé face à gauche du boitier, à 50 centimètres de la façade vitrée. Notre AIO sera configuré en mode silence, pour obtenir les mesures les plus justes possible.

CAM proposant trois profils de ventilation (Silent, Performances, Fixe), il est normal de procéder à des mesures pour chacun d'eux. Avec en plus, la mesure du profil ANR. Toutes ces valeurs seront comparées à la ventilation de base en PWM, régulé par la carte-mère.

Voici désormais ce qu’on attendait le plus, les  – nombreux –  résultats !

Résultats et analyse



Les premières conclusions que nous pouvons tirer de ces mesures sont majoritairement portées sur l'écart de bruit, aussi bien en full qu'en idle entre les ventilateurs régulés par la carte-mère et ceux régulés par le rhéobus. Il n'y a aucun doute là-dessus, les profils par défauts de CAM font bien leurs travail et réduisent considérablement les nuisances (jusqu'à presque 7 décibels pour le mode Silence, soit 5 fois moins !). L'écart sera cependant peu perceptible en utilisation intensive, où les ventilateurs se mettent à fonctionner à vive allure pour expulser la chaleur. Seul le profil silence aura une fois de plus, tiré son épingle du jeu.

Côté températures, c'est en idle que les différences se creusent du fait que le GRID+ fait tourner la ventilation au ralenti pour réduire les nuisances. Rien d'alarmant, juste quelques degrés d'écart, mais pour un calme beaucoup plus prononcé. Un  – petit –  mal pour un bien.

Et L'ANR dans tout ça?

L'Adaptative Noise Reduction a obtenu à la fin des tests, les plus mauvais résultats concernant les températures. En effet, en idle, l'arrêt d'un des deux ventilateurs provoque une hausse générale et en utilisation poussée, on soupçonne le programme de trop se reposer sur la ventilation de la carte graphique. Mais concernant les nuisances, chapeau bas ! Un silence absolu au repos et quelques décibels de gagnés en jeu. L'option supplémentaire par rapport au GRID+ V2 est donc appréciable pour les aficionados du silence. A noter que ce dernier étant toujours vendu, on peut choisir lequel on préfère.

Courbe personnalisée
Cependant, après la lecture de toutes ces mesures, on se mettrait vite à se perdre dans le choix d'un profil. Silence ou efficacité ? Et bien, il est bon à rappeler qu'il est aussi possible de créer des profils personnalisés qui, après quelques points placés sur un graphique, permettent d'obtenir le meilleur des deux mondes en configurant la ventilation nous-mêmes !

Page Précédente Page précédente - Le logiciel CAM Page suivante - Conclusion Page suivante
par Neccryde Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

FICHE TECHNIQUE
  • Dimensions (L x l x h) : 125 x 78 x 15 mm ;
  • Matériaux : Acier, Plastique, PCB ;
  • Montage : Aimants ou 3M double face ;
  • Contrôle des ventilateurs : Logiciel CAM ;
  • Nombre de canaux : 6 ;
  • Ventilateurs compatibles : 3 pins ou 4 pins PWM ;
  • Puissance maximale par canal : 5W ;
  • Garantie : 2 ans.
PRIX : 49,90 €