ZeDen.net

 
 
Le test de ce chargeur est l'occasion de faire un petit détour sur quelques notions basiques. Commençons par les unités utilisées. On a :

Les unités

  • V, pour Volt. C'est l'unité de tension d'alimentation. Les prises murales dans les maisons délivrent du 230 V, les chargeurs de téléphone et de l'ensemble des appareils mobiles sont sous 5 V. C'est tellement standard que ce n'est pas vraiment un point à regarder : tous les appareils mobiles pourront se recharger, du moment que la connectique est correcte.
  • A, pour Ampère. C'est l'unité d'intensité délivrée. Dans les batteries de voitures, on parle en Ampère, mais les batteries de tablettes et de lecteur MP3 sont bien plus petites et l'on parle alors de milliampère, abrégé en mA. Cette valeur à un impact sur le temps de charge
  • mAh, pour milliampère par heure. C'est une unité de capacité de batteries. C'est l'intensité que peut fournir une batterie, pendant une durée de une heure, avant qu'elle soit vide. Cette notion est très importante.

Quick Charge 3.0

Pour comprendre le principe de QuickCharge 3.0, il faut savoir que la charge d'une batterie n'est pas linéaire. Il est facile de la remplir au début, mais la fin est plus compliquée. Donc il est possible d'adapter la tension de charge. En effet, plutôt que de rester de manière constante avec une tension de charge 5 V, avec Quick Charge 3.0, celle-ci évolue, et de manière importante. En effet, le système peut descendre jusqu’à 3,2 V et monter jusqu'à pas moins de 20 V ! La version 3.0 de QC embarque un algorithme nommé INOV (Innovative Negotiation for Optimum Voltage) qui permet de passer entre ces 2 extrêmes par palier de 200 mV, en s'adaptant au niveau de charge de la batterie et d'autres facteurs, comme notamment sa température.

Bilan : on peut charger 70 % d'une batterie en 30 minutes, en utilisant une tension élevée, et finir les 30 % restant en 30 à 50 minutes, en utilisant des tensions qui décroissent au fur et à mesure qu'on s'approche des 100 %. Cela permet de concilier ce qui parait inconciliable : diminuer le temps de charge de façon importante sans nuire à la durée de vie de la batterie !

Liste de smartphones compatibles QC 3.0
Petite précision quant à la liste des téléphones compatibles : pour disposer de cette technologie, il faut qu'ils intègrent un processeur provenant lui aussi de Qualcomm. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les Qualcomm Snapdragon 820,810, 620, et 618 semblent le proposer. Le HTC 10 en notre possession étant architecturé autour d'un Snapdragon 820, cela explique pourquoi il est sur la liste.

Passons maintenant aux tests !
Page Précédente Page précédente - Page suivante - Tests de charge Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Prix : 50 € chez notre partenaire amazon

Fiche technique

  • Modèle : Amport 62
  • Ports USB de charge : 6
  • Poids : 450 g
  • Témoins lumineux : 1 DEL
  • Protections complètes : OCP/OVP/SCP/OPP/OTP
  • Garantie : 1 an