ZeDen.net

 
 
Après l'installation dans notre environnement  – même si votre serviteur n'habite pas dans un département avec un grand nombre d'impact de foudre à l'année  –  et quelques jours de test, voici ce qu'on peut dire sur ce PowerSurge Protector. Bien évidemment, il n'y a pas de benchmark, et nous n'avons pas pu tester la protection parafoudre en elle-même, car nous n'avons pas l'équipement nécessaire pour simuler un orage, ou même une onde de foudre comme évoquée au chapitre précédent.

En cours d’utilisation
Ce qui ressort en premier est la qualité de fabrication, vraiment d'un niveau supérieur à celui des bêtes multiprises qu'on trouve en grande surface. Le produit ne dénotera pas dans un environnement informatique à côté d'une machine gaming, avec ses couleurs noires et blanches. La longueur du câble nous a paru suffisante, et 6 prises nous on permis d'alimenter l'ensemble de notre configuration de test.

Les ports USB de charge fonctionnent très bien. Bien sûr, avec l’avènement des chargeurs à la norme USB Type C et Quick Charge, on aurait souhaité qu'ils soient pris en charge, mais l'immense majorité des chargeurs USB pourront disparaitre avec le Surge Protector.

Un détail sympathique qui nous a bien plu est le fait que le bouton « power » soit complètement plat, à comparer avec les multiprises habituelles et leur gros bouton rouge. Qui n'a jamais appuyé par mégarde avec son pied sur l’interrupteur d'une multiprise placée sous son bureau, éteignant son PC et perdant son travail / sa partie ? Ici, c'est tout bonnement impossible ! C'est en fait le même principe que le bouton On/off des boitiers de serveurs, qui ne sont pas effleurant pour éviter toute extinction inopinée.

On apprécie également d'avoir une LED sur le statut de la protection parafoudre. En effet, en cas de doute après un orage, si le surge Proctector a fait son boulot, mais qu'une varistance est « décédée dans l'exercice de sa fonction » la LED verte ne devrait plus s'allumer. Cela signifierait qu'il est temps de remplacer le produit, qui aura bel et bien protégé l'installation.

Page Précédente Page précédente - Un peu de technique Page suivante - Conclusion Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Bibliographie sur les parafoudres
  • source 1 : Protection contre la foudre dans les installations BT, Patrick ABATI , 2007. [En ligne] URL : http://sitelec.org/cours/abati/foudre/foudre.htm
  • source 2 : Parafoudre. Guide de la protection contre les surtensions, Schneuder Electric, 2014. [En ligne] URL : http://www.schneider-electric.fr/documents/webmarketing/bestoffres/guide_expert_de_la_surtension.pdf.