ZeDen.net

 
 
Seasonic repond à nos questions
Il y a encore 10 ans, une alimentation de PC était toute simple, toute grise, délivrait 300 W et n'avait en général pas de marque. Depuis, les choses ont bien changé. Design, ventilation silencieuse, modularité, et surtout, rendement et sécurité sont devenus des critères de choix important pour ces produits qui valent plusieurs dizaines d'euros. L'un des acteurs majeurs du monde de l'alimentation PC, Seasonic, a contribué à ce changement. Nous avons donc décidé d'en savoir plus, et le constructeur s'est bien volontiers plié au jeu de l'interview. C'est l'occasion de découvrir l'envers du décor !

#1

Pouvez-vous présenter Seasonic et vous présenter vous-même ?



Mon nom est Ying Huang et je suis Channel Manager (ie : s’occupe des ventes) Europe chez Sea Sonic.

En 1975, M. J. C. Chang, Directeur Technique et Président du conseil d'administration, a démarré Sea Sonic afin de concevoir et de produire des équipements généralistes de test électroniques. Quelques années plus tard, avec le début de la révolution PC, la société s’est transformée afin de de concevoir et produire uniquement des alimentations à découpage pour PC. Aujourd'hui, Sea Sonic conserve son identité de base axée sur l'ingénierie pour fournir au marché du PC des produits haut de gamme à la pointe de la technologie liés à la conversion d’énergie.

Quelques faits importants dans l’histoire de notre société :
  • Le premier fabricant Taïwanais d’alimentation à mettre en œuvre l’auto-insertion (AI) et plus tard la technologie de montage en surface des composants (SMT - Surface Mount Technology) dans notre processus de production pour améliorer la qualité globale, la performance et la fiabilité. Aujourd'hui AI et SMD sont des parties intégrantes de chaque ligne de production d’alimentations.
  • Un des premiers à concevoir un contrôle de ventilateur et des capteurs de température pour tous nos produits afin de réduire les niveaux de bruit de fonctionnement, d'améliorer la qualité et l'environnement de l’utilisateur dans sa globalité. Aujourd'hui, le contrôle du ventilateur est une exigence de base pour toutes les alimentations PC et les solutions Sea Sonic S2FC & S3FC sont parmi les plus innovantes et avec les meilleurs résultats dans l'industrie.
  • L’une des premières sociétés à utiliser exclusivement un circuit de Correction Active de Facteur de Puissance (APFC - Active Power Factor Correction) dans l’intégralité de sa ligne de produits. Au lieu d’utiliser de grandes bobines de cuivre comme c’est le cas dans les solutions Passive PFC, l’AFPC réalise la régulation des courants en utilisant des Circuits Intégrés Spécifiques (ASICs - Application Specific Integrated Circuits). Non seulement cette solution est plus complète et plus précise, mais elle réduit également l’utilisation de précieuses ressources naturelles comme le cuivre. Depuis le début, M. Chang avait anticipé l’épuisement des ressources naturelles et maintenant l’AFPC est devenu un standard de facto de l’industrie.
  • La première à recevoir les certifications 80Plus et 80Plus Gold, mettant en avant l’engagement de Sea Sonic à préserver l’environnement au travers de l’utilisation de technologies innovantes. Aujourd’hui, 80Plus est une exigence de base pour toutes les alimentations PC.
Le siège de le marque
En 2003 Sea Sonic est devenue une société cotée sur le 2nd marché de la bourse de Taiwan afin de fortifier encore plus la position de la société sur le marché. Cette réussite, couplée avec une forte capacité de production en Chine, une R&D à Taiwan à l’état de l’art et des bureaux par branches locales aux USA, et en Europe, font que Sea Sonic est bien positionnée pour fournir un support complet à tous nos clients à une échelle mondiale.

#2

Pouvez-vous nous donner des chiffres pour Seasonic (Date de création, nombre d’employés et nombre d’unités vendues l’année dernière, etc) ?


Il n'y a pas que les alims de PC dans la vie
Seasonic a été fondée en Septembre 1975. Actuellement, en cumulant les usines de production en Chine et toutes nos succursales à travers le monde, nous avons une équipe de plus de 1400 personnes. Nous produisons un grand nombre d’alimentations sous notre propre marque mais aussi pour nos partenaires OEM. Nos lignes de produits vont de l’alimentation pour PC à l’alimentation pour serveurs, en passant par les modèles industriels classiques et « nus » (Open Frame) ainsi que les adaptateurs secteurs.

#3

D’où vient le nom Seasonic ?



Le nom de notre entreprise est Sea Sonic et le nom de notre marque est Seasonic. Seasonic est la traduction littérale du chinois «  ». «  » signifie la mer, et «  » signifie « le son, la mélodie ».

M. Chang apprécie le bruit apaisant des vagues de l’océan, et le nom de l’entreprise reflète sa passion. En même temps, en phonétique, Sea Sonic veut également dire « l’opportunité de la mer ». M. Chang a toujours vu les possibilités infinies et les opportunités dans le marché de la conversion d’énergie, qu’il soit ou non relié au PC.

#4

Pouvez-vous nous dire quelles sont les principales étapes de la conception d’une nouvelle alimentation ? Et combien de temps cela prend-t-il de construire un nouveau design ?


La philosophie de notre entreprise a toujours été de faire des évolutions plutôt que des révolutions. Notre longue histoire ininterrompue sur le marché des alimentations nous a permis de construire une base solide pour développer notre business.

Nous ne concevons pratiquement jamais une alimentation à partir de rien. Nous croyons que faire évoluer nos plateformes existantes en de nouveaux produits permet de réduire le temps d’arrivée sur le marché et crée de meilleures économies d’échelle. Cette méthodologie nous permet de maintenir notre niveau de qualité et réduire le risque pour nos clients.

A coté de cette innovation continue nous ne restons pas derrière la concurrence dans le domaine de la création de nouveaux designs. Nous avons nos bancs de tests pour développer de nouveaux designs et de nouvelles plateformes. Cela représente la partie « Recherche » de notre process de R&D. Quelquefois il faut plusieurs années avant que nous implémentions de nouveaux circuits ou de nouveaux conceptions dans nos lignes de produits existantes. Notre but le plus important est de toujours assurer : performance, fiabilité et qualité avant qu’un de nos nouveaux designs ne soit appliqué.

#5

En termes de choix de conception pour les rails, quelle est la préférence de Sea Sonic et pourquoi ?


Rail unique contre multi-rails est un débat très intéressant ; nous offrons les deux dans nos lignes produits. Bien souvent, privilégier une solution par rapport à une autre va dépendre du but et de la clientèle cible du modèle spécifique en question.

#6

Qu’est ce qui fait que les condensateurs Japonais sont les meilleurs sur le marché ?


Ce ne sont pas nécessairement les condensateurs « Japonais » les meilleurs, mais actuellement, ce sont les condensateurs électrolytiques provenant du Japon qui sont de la plus haute qualité. Comparé aux condensateurs électrolytiques provenant d’autres régions, les sociétés japonaises investissement de manière importante dans la conception, la fabrication, les matériaux et les processus de contrôle qualité.

#7

Comment est testée la sécurité des alimentations ?



A partir de la phase de conception, tous les règlements liés à la sécurité et à l'environnement relatifs à l'utilisation prévue du produit sont prises en compte. Nous avons des ingénieurs qui travaillent spécifiquement sur le respect de la sécurité afin d'assurer que tous nos produits répondent aux réglementations requises.

Durant la phase de pré-production, des échantillons sont soumis aux agences de sécurité pour approbation, les performances électriques sont mesurées et le bilan des matériaux est évalué pour s’assurer que les tous les designs concordent avec les normes environnementales.

Une usine Sea Sonic
Nos usines sont approuvées par des agences de sécurité et sont régulièrement auditées pour maintenir la conformité. Notre procédé de fabrication commence par l’application du « Contrôle Qualité sur les Matériaux Entrants ». Pendant la fabrication, le « Contrôle qualité du process » et le Contrôle Qualité Sortant » permettent de s’assurer que chaque unité que nous produisons est conforme aux normes de sécurité et environnementales. Les tests de sécurité tels que le « Hi-Pot » et le « Test Vibratoire » mais aussi le test de performance électrique « Test Chroma » réalisés durant la fabrication permettent de garantir que tous les produits Seasonic répondent aux normes de sécurité et aux réglementations environnementales fixées pour ce produit spécifique.

Les alimentations ont fait un grand bond en avant les années passes. De votre point de vue, quelles vont être les prochaines évolutions. Peut-il y avoir une révolution ?

Compatibilité, fiabilité, efficacité sont les exigences clés pour les ingénieurs concevant des alimentations aujourd’hui, et cela va continuer encore dans un futur proche. Actuellement, les solutions vertes ouvrent la voie et elles bénéficient du soutien d'une clientèle sans cesse croissante. Il est difficile de prédire ce que l’avenir apportera et quels challenges nous attendent, mais pour le moment, la densité de puissance et l’efficacité occupent le devant de la scène.

#8

Pensez-vous qu’il y a un moyen d’aller au-delà du standard 80+ Platinium ?


Une alimentation Platinum
Il y a encore quelques années, l'efficacité des alimentations PC peinait à dépasser la barre des 65%, mais à travers le dévouement et le partenariat de Sea Sonic et de l’organisation 80PLUS ®, la technologie a grandement été améliorée et l'industrie du PC bénéficie désormais des facteurs d'efficacité de plus de 90%. Les nouvelles normes ont donné des résultats de grandes portées qui se traduisent par des économies d'énergie et l’amélioration de la qualité qui profitent directement à l'industrie et au monde dans son ensemble.

80PLUS® dispose déjà d’une certification Titanium pour les alimentations 230V redondantes industrielles et pour serveurs. Est-ce que cette technologie migrera vers les alimentations pour PC ? Difficile à dire. La loi des rendements décroissants est pour sur un facteur limitant, cependant, avec l’avance perpétuelle de la technologie c’est très difficile de prévoir jusqu’où nous pourrons aller.

#9

Pensez vous que le standard ATX est un bon standard, ou bien y a-t-il certains inconvénients ou restrictions qui soient vraiment pénibles ?


Le standard ATX est un très bon standard qui a fait ses preuves dans le temps. Avec l’avancée de la technologie, cependant, les besoins en puissance sont en train de diminuer et l’on se dirige donc vers des formats d’alimentations plus compacts.

Le principal inconvénient du format ATX actuel n’est visible que pour les besoins de haute puissance, où l’espace intérieur limite la taille du circuit imprimé et l’efficacité du refroidissement.

#10

Un bloc de 1600 W a été présenté au CeBIT. Pensez-vous que cette puissance est vraiment nécessaire, ou est-ce juste une vitrine ? Quelle est la puissance maximale disponible chez Seasonic ?


Dans les applications actuelles pour PC, nous considérons que 1250 W sont proches de la valeur maximale du vrai besoin de puissance, donc utiliser des alimentations au-delà de cette valeur n’utilisent potentiellement pas les ressources efficacement. La politique de notre compagnie n’est pas de faire des produits « vitrine » mais plutôt de se concentrer les ressources sur le développement et la mise sur le marché de solutions « utilisables » avec un rapport qualité/prix optimal.

De plus, la taille limitée de l’ATX soulève la question de la fiabilité de telles alimentations haute puissance.

#11

Seasonic fait des produits geniaux, mais le prix est aussi très élevé. Pourquoi une telle différence avec vos concurrents ?


Un échantillon des gammes Seasonic
Nous croyons fermement que nous offrons un excellent produit à un prix juste. Nous investissons beaucoup dans la conception et la production de nos produits et nous utilisons des composants de la plus haute qualité, tels que les ventilateurs Sanyo Denki et des condensateurs provenant du Japon. En outre, nous utilisons un grand nombre de condensateurs solides en aluminium polymères et autant de composants montés en surface que possible, tout cela afin d’assurer une qualité et une fiabilité maximales pour répondre aux plus hauts standards de performance.

Notre intention est de nous assurer que nos produits ne se cassent pas. À notre avis, le coût d'achat initial d'un produit n'est pas le coût final. L'analyse du coût final doit être réalisée dans le temps et devrait prendre en considération la longévité du produit et devrait inclure le coût de remplacement comme une fonction du temps. Ce calcul du coût final réel peut être parfois bien supérieur au cout d’achat initial.

#12

Testez-vous les produits de vos concurrents, dans le but de voir de quoi ils sont capables ?


Il est vraiment très important de savoir où se situe nos concurrents. L’industrie de l’IT est compétitive, si ce n’est l’industrie la plus compétitive du monde. On se pousse à être à la pointe de la technologie, par conséquent, il est toujours bon de savoir si d'autres entreprises nous rattrapent. La concurrence donne une forte motivation à nos ingénieurs pour aller de l'avant encore plus vite !

#13

Certains fabricants bien connus lancent des produits de diversification (Corsair lance des périphériques de jeu, Antec lance des produits audio / vidéo, etc). Y a-t-il des projets pour Seasonic de faire quelque chose de différent que des alimentations ?


La compétence de base Sea Sonic a toujours été l'ingénierie et la fabrication. Nos plus de 35 ans d'histoire ont été consacrés à la construction d’alimentation géniales et nous continuerons de faire de même à l'avenir. Il est vital que nous sachions quels sont nos points forts. Le secteur des alimentations est vaste et nous continuons à évoluer. Dans les années passées, nous sommes arrivés sur le marché « Open Frame », nous nous sommes lancés dans les adaptateurs secteur et maintenant nous entrons peu à peu sur le marché des alimentations industrielles fermées.

Quoi que nous fassions, ce sera liée aux alimentations et pas très loin de ce que nous faisons aujourd'hui. Ceci est notre engagement, non seulement pour nous-mêmes mais, plus important encore, pour nos précieux clients.

#14

L’écologie est un sujet d’intérêt assez récent. Quelles sont vos actions pour réduire votre empreinte carbone, aussi bien au niveau de la conception que de la fabrication ?


Sea Sonic a toujours ouvert la voie afin d'atteindre une efficacité tout en tenant compte des considérations environnementales. Être le premier à atteindre la certification 80PLUS ® prouve déjà notre dévouement à un monde plus vert et avec la mise en œuvre rapide de la directive RoHS et nous veillons de toujours continuer dans la bonne direction.

Une société verte !
Nos conceptions suivent l'approche minimaliste. Nous faisons de notre mieux pour profiter de la technologie de pointe des circuits intégré afin de réduire autant que possible le nombre de composants utilisés. Si vous comparez nos alimentations à celles de nos concurrents, vous pouvez voir que même l'utilisation de radiateurs est considérablement réduite grâce à une conception et une utilisation intelligente des composants.

Dans notre usine, nous recyclons autant que possible, que ce soit les déchets ou les cartons de transport, tous sont réutilisés ou recyclés. Dans notre succursale européenne, notre façon de travailler n’utilise presque plus de papier et nous continuons de chercher des solutions vertes.

#15

Pouvez-vous nous en dire un peu plus à propos de vos futurs produits ?


Nous avons de nombreux projets dans les cartons, mais aujourd’hui, nous ne savons pas quelle sera la nouveauté introduite sur le marché. Bon nombre des décisions futures pour le développement de nos produits sont effectués par nos ingénieurs, qui doivent prendre en considération des aspects nombreux comme la performance, les besoins du marché, la disponibilité des matériaux et plusieurs autres facteurs.

Mais ce que nous continuons à faire, c’est de nous efforcer d’obtenir une efficacité de plus en plus importante, une qualité et une fiabilité améliorées, qui sont les caractéristiques les plus importantes pour nos clients.

#16

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?



Je tenais à vous remercier pour votre temps et pour l’opportunité de nous permettre de présenter Sea Sonic et de décrire qui nous sommes et ce que nous faisons !
par Xpierrot Commenter
Partager

Héberger mes images en un clic

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !