ZeDen.net

 
 
Bienvenue dans le Sud-Est Asiatique
Battlefield : Bad Company 2 Vietnam est une extension pour Battlefield : Bad Company 2 qui nécessite le jeu original pour y jouer. Ce DLC est également entièrement orienté vers le multijoueurs puisqu'il ne propose pas de campagne solo. Et sur le papier, le contenu est un peu maigre : cinq cartes multi-joueurs, 15 nouvelles armes et 6 véhicules issus de l’époque. Le tout étant uniquement disponible en téléchargement contre environ 15 € sur PS3 et Xbox 360 et 13 € sur PC. C’est sur ce dernier support que nous avons effectué ce test afin de savoir s’il s’agit d’une grosse arnaque ou d’un bon achat.

Battlefield : Bad Company 2 Vietnam reprend totalement le gameplay et les différents modes de jeux très bien rodés de Battlefield : Bad Company 2. Il n’y a rien de nouveau et rien à attendre de ce coté là. C’est pourquoi nous ne reviendrons pas sur les mécanismes de jeu et que nous vous conseillons de relire notre test de Battlefield Bad Compagny 2 si vous ne connaissez pas les préceptes de celui-ci.

Good morning Vietnam

L'un des niveaux est un camp de prisonniers
Ce contenu téléchargeable a comme ambition de nous plonger dans l'atmosphère et l’enfer du Vietnam. D’un point de vue purement artistique, il n’y a rien à dire, c’est vraiment réussi. Les maps offrent de très jolis paysages diversifiés de rizières, de ruines asiatiques, de camps de prisonniers, de forêts en feu ou encore de marécages. On regrettera toutefois de ne pas avoir au moins une map avec une grande parcelle de jungle luxuriante. Pour parfaire ce rendu graphique, on a même droit à l’ajout d’un filtre graphique légèrement jaunâtre pour mieux nous faire ressentir l'aspect historique de tout cela.

Arsenal d'époque = pas de viseurs lasers
L’arsenal d'« époque » contribue lui aussi efficacement à notre dépaysement. Les Tuk-Tuk, les jeeps boueuses, les hélicoptères UH-1 "Huey" et les différentes armes dont le lance-flammes nous mettent bien dans l’ambiance. Les deux camps revêtent également des tenues que l’on identifie facilement : chapeaux pointus et bandanas pour les soldats nord-vietnamiens et vêtements kaki pour l'armée américaine.

L’ambiance sonore est toujours aussi impressionnante. Le rendu des armes est excellent, les soldats crient dans le feu de l’action et on peut écouter la radio qui diffuse du bon rock des sixties dans les véhicules. On remarquera aussi que lors des chargements des maps et à la fin de celles-ci, on a droit à de petits flashs infos radio nous expliquant les tenants et les aboutissants de chaque champ de bataille : sympa.

L'Enfer du devoir

La guerre, c'est sale
Battlefield Bad Company 2 : Vietnam nous propose une approche légèrement différente au niveau du gameplay puisque l'équipement militaire des années 60 ne peut décemment rivaliser avec l'arsenal high-tech d’aujourd’hui. Et on remarquera par conséquent que l’on ne peut plus poser de viseurs sur nos armes (hormis le sniper, évidemment), ce qui rend le conflit un brin plus intime en favorisant un peu plus le combat à courte portée. On a donc l’impression de participer à des combats plus violents et un peu plus disputés que dans le jeu de base.

Les maps sont plus petites que dans BFBC2
Les maps sont d’ailleurs conçues dans cette optique. On remarque très vite qu’elles sont plus petites que dans Battlefield Bad Company 2. Le problème c’est qu’elles sont aussi très étroites. Il y a toujours plusieurs chemins pour atteindre les objectifs, mais il y a beaucoup (trop) de goulots d'étranglement. Ces derniers donnent souvent lieu à des combats figés ou chaque camp stagne en maintenant sa position. C’est notamment le cas lorsque l’équipe qui attaque est composée d’un nombre incroyable de snipers. Malheureusement, la communauté qui ne pense qu’à poser son cul, à ne pas bouger de la partie et à sniper est déjà très importante dans le jeu. Il y a quelques serveurs qui proposent de limiter cela, mais c’est assez mal fait. Dice devrait proposer un système un peu plus au point pour contourner cela et contrecarrer cette pollution "noobilisante".

Il n'y a pas d'unlocks supplémentaires dans ce DLC
Bref, une fois que vous êtes sur un serveur qui n’est pas composé de 75% de snipers, vous avez quand même l’impression de devoir utiliser toujours un peu les mêmes couloirs. C’est d’autant plus vrai pour les véhicules, les hélicoptères notamment qui n’auront de cesse de tourner en rond pour ne pas sortir des contours de la map. En contre partie ces derniers sont un peu plus maniables que dans le jeu original.

Les classes ont subi un léger rééquilibrage, dû au nivellement des armes. On remarquera que le sniper peut maintenant utiliser le TNT et le mortier en même temps. Mais comme décrit un peu plus haut, la très grande majorité des snipers ne bougent pas, donc n’utilisent pas le TNT (pourtant si utile). Ce DLC complète Battlefield Bad Company 2, donc si vous avez déjà débloqué de nombreux niveaux, il n’y aura rien d’autre à se mettre sous la dent avec cette extension. C’est un peu dommage.

Conclusion

Battlefield Bad Company 2 : Vietnam nous emmène gaiement sur les champs de bataille de l'Asie du Sud-Est. Cette extension réussit son pari et devrait plaire à tous les amateurs de Battlefield Bad Company 2. La réalisation graphique est d’excellente qualité et nous permet de visiter de très jolis paysages diversifiés, bien que l’on imaginait le Vietnam avec une jungle plus luxuriante. L’ambiance sonore est toujours aussi exceptionnelle, et l’on appréciera la bande originale très sixties. Les nouvelles armes apportent un petit brin de fraicheur, notamment en supprimant les viseurs. Ce qui rend les combats un peu plus intenses et rapprochés, surtout que les maps sont plus petites et plus étriquées que dans l’opus précédent. Si tout n’est pas parfait, il ressort quand même que cette extension procure de bonnes sensations et qu’elle devrait prolonger le plaisir de la majorité des fans pendant de nombreuses heures encore.


par Daenerys 9 commentaires, dernier par utr_dragon
Partager

Commentaires

Grounch

Gros Membre
Nb msg : 1068
(#1) 17 janvier 2011 à 16h30
C'est dommage que BF soit devenu un fps primaire à la call of duty... Quand je dis ça je pense a BF2, tous ses véhicules et ses grandes maps (ce qui implique deja un minimum de stratégie). J'espere que BF3 sera une version plus moderne du 2, et pas un vieux fps de base!
shoog

Visiteur
(#2) 17 janvier 2011 à 16h35
D'accord avec les goulets d'étranglement présent dans les modes RUSH. Personnellement, je trouve ce mode moins intéressant (voir pas du tout) que dans BC2 classique.
Le mode conquête est bien réalisé par contre (surtout la 5eme map)
d'accord avec le manque de jungle lux.

pas d'accord avec "75% de sniper"! tu es marseillais Daenerys ou quoi?
shoog

Visiteur
(#3) 17 janvier 2011 à 16h44
Je suis plutot d'accord avec toi Grounch. Mais "opération Hasting" en mode conquête rappelle un peu BF2 (heureusement). Par contre "opération Hasting" en RUSH est ultra naze (spam-grenades dès le début). De toute facon, tant que l'on ne retournera pas en mode 8 classes présent dans BF2 on retrouvera les spams-grenades
je suis pessimiste quant à la qualité de BF3!
Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#4) 17 janvier 2011 à 19h18
Oui je suis Marseillais
Mais c'est vrai que je joue beaucoup en rush, et que c'est envahie de snipers. C'est une classe utile, mais en attaque quand tu as plus de la moitié de tes mecs qui ne bougent pas et qui snipent c'est impossible de s'en sortir vu certains passages serrés. Et malheureusement, je suis souvent obligé de changer de serveur pour avoir une partie jouable.

Effectivement en conquête c'est nettement moins prononcé vu qu'il n'y a pas qu'un passage à bloquer. Le truc c'est que pour Dice ca prendrait 5 mn à corriger avec un mutator décent. Et qu'ils sont déjà confronté à cela avec d'autres jeux comme Medal of Honor par exemple.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2503
(#5) 17 janvier 2011 à 19h39
Oui, les snipers dans MoH, c'est une véritable plaie. Remarque, les snipers c'est une véritable plaie dans à peu près tous les jeux. Dans TF2 c'est la même chose. Moi qui adore le teamplay, le trouve vraiment que cette classe s'en éloigne le plus et qu'elle est pénible car elle brise le gameplay. Il faudrait que les développeurs pensent sérieusement à la supprimer, ou alors revoir en profondeur son fonctionnement pour rendre le snipe bien moins accessible et ainsi éviter les effets de tir au pigeon.
[Édité par utr_dragon le 17/01/2011 à 19h42.]
No comment !
Daenerys

Vidéo Gonzo
Nb msg : 232
(#6) 17 janvier 2011 à 23h46
Non, ca moi cela ne me gêne pas. C'est une classe forte mais dans BBC2 toutes les classes sont très fortes lol donc bon. Il y a des snipers très offensifs, c'est très utile à une équipe, mais peu jouent comme cela.

Le plus gênant c'est quand tu enchaînent les parties statiques ou t'as deux camps qui ne bougent presque pas et qui ne font que sniper. En rush sur cet addon c'est très souvent le cas.

Ya des serveurs qui bloquent les nombres trop élevés d'usages d'une même classe. Mais tu rentres en temps que sniper et tu meurs 5 secondes après sans trop comprendre pourquoi au début. Dans TF2 c'est mieux, quand tu choisis la classe on te dis non tu peux pas. Pour dire à un moment je rentre en sniper je crève car y'en avait trop mais je ne le savais pas, un médic me réanime, je recrève, il me réanime, je recrève,,,, il me l'a fait 5 fois d'affilée je devenais fou lol
shoog

Visiteur
(#7) 18 janvier 2011 à 11h52
Je suis d'accord : les snipers qui utilisent le C4 contre les véhicules ont énormément d'utilité.
Il est vrai que Dice devrait se renseigner auprès de Valve pour certains trucs ...
mais, je le répète je trouve les RUSH pourries dans Vietnam!
bon app
Seventhwave

Râleur
Nb msg : 873
(#8) 21 janvier 2011 à 09h58
La bande annonce est très "sixties", pas "seventies".
Les FPS, c'est de la merde.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2503
(#9) 21 janvier 2011 à 11h24
La bande son, pas la bande-annonce J'ai corrigé en tout cas.
[Édité par utr_dragon le 21/01/2011 à 11h42.]
No comment !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.