ZeDen.net

 
 
30 octobre 2010, 15h40 Icone F.E.A.R. 3

Preview : F.E.A.R. 3

Vous allez de nouveau avoir peur
Warner Bros. Interactive Entertainment profite de la Paris Games Week pour montrer F.E.A.R. 3, qui s'est vu récemment repoussé à mars 2011. Le développement du jeu n'est pas assuré par Monolith Productions, créateur original de la licence, mais par Day 1 Studios, qui avait été chargé de porter le premier opus sur consoles. Rien que cette information peut faire des frissons dans le dos, surtout que les premières infos sur le jeu n'étaient pas très rassurantes et que le studio a entre temps commis le très moyen Fracture. Verdict, la manette en main.


Le jeu est présenté sur le salon en solo ou en coopération, sur quelques bornes Xbox 360. Ceci permet l'introduction d'un mode de « coopération divergente » où l'on peut incarner Point Man, un super soldat génétiquement amélioré et Paxton Fettel, son frère aux pouvoirs télékinésiques qui lui ont permis de revenir d'entre les morts. Après une cinématique bien moche et super has been (tout comme la jaquette du jeu) comme on en avait plus vu depuis longtemps (les cinématiques sont pourtant réalisées sous la direction de John Carpenter habitué aux films du genre, mais visiblement pas très inspiré ici), on peut commencer à jouer. Pour ma part, j'ai fait le niveau en solo et j'ai été plutôt surpris.

Les scènes en meccha sont bourines et plus présentes que dans les précédents opus
La première surprise a été négative. En effet, on ne ressent plus trop le feeling F.E.A.R.. Le jeu est assez bourrin, et plutôt linéraire. Le niveau présenté est plutôt varié, et l'action est bien plus présente que dans les précédents opus. Avant F.E.A.R., c'était plutôt une alternances de scènes calmes, de scènes flippantes et de scènes d'action. Maintenant, c'est plutôt une succession de scènes d'action avec de temps en temps des scènes flippantes. Le rythme a été revu et le nombre d'ennemis à l'écran est également plus important, à tel point que cela fait parfois un peu brouillon. Dans certaines pièces de ce qui ressemblait à une maison sataniste, on était submergé par des ennemis ressemblant et se comportant comme des zombies, a tel point de se croire dans un Left 4 Dead ! Par dessus cela, les développeurs ont ajouté de longues phases en méccha (j'ai l'impression que le jeu en proposera bien plus que F.E.A.R. 2 : Project Origin) qui, si elles sont sympathiques, font incroyablement baisser la tension.

L'ambiance est toujours là
La deuxième surprise a été plutôt positive. S'il ne rend pas spécialement bien en images, il faut avouer qu'en mouvement le jeu est plutôt propre. La modélisation des armes est plutôt soignée (mention spéciale au sniper), et les graphismes sont corrects. On regrette tout de même la faible taille des niveaux et la linéarité du jeu. Néanmoins, l'univers et l'atmosphère sont travaillés avec tout ce qu'il faut pour vous foutre les pétoches comme des traces de sang de partout, des cadavres, des sons étranges etc. Par ailleurs, le feeling des armes et plutôt bon et le jeu se révèle donc plutôt efficace. Simple, mais efficace.

Que dire après avoir joué à ce niveau ? Tout d'abord, que le jeu est assez déroutant. Il emprunte dans les bases historiques de la série mais en y ajoutant une bonne dose d'action, ce qui en fait un mélange hétéroclite, mais pas déplaisant. Il faudra pouvoir jouer au jeu plus longtemps pour voir si la mayonnaise prend et si on est tenus par le scénario tout au long de la campagne solo du jeu.

par utr_dragon 6 commentaires, dernier par Tyx
Partager

Commentaires

R3D

Visiteur
(#1) 31 octobre 2010 à 20h50
"Vous allez de nouveau avoir peur"
J'ai fais le 1 et le 2 et jamais ce jeu ne m'as donné la chair de poule... contrairement à Dead Space.
Espérons que le 3 fasse mieux ! Wait & See
ghislain

Visiteur
(#2) 01 novembre 2010 à 12h12
alors pour ma part je viens de finir F.E.A.R 2, et j'ai sincérement apprécié le jeu bien que les scène dites flippantes sont un peu les mêmes ...
Restant sur ma fin, car je trouve la fin du jeu un peu "Bizarre", ne devions nous pas tuer Alma? , je me suis renseigné pour un éventuel troisième opus, et j'ai donc attéri sur ce site et j'ai donc logiquement regardé la preview, et mon dieu que je la trouve alléchante, de vraies scène vraiment flippante a mon point de vue et je suis donc pressé de pouvoir mettre le CD dans ma PS3 .
Zhao

L'Oréal
Nb msg : 469
(#3) 01 novembre 2010 à 18h19
Pour moi c'est le contraire, les jeux comme FEAR ou le scénario joue plus sur l’angoisse et la surprise me font plus peur que des jeux comme DOOM ou Dead Space ou en fait les seules choses qui font peur sont simplement la laideur des monstres qui te fonce dessus pour te déchiqueter tes organes bouhhhhhhh.

D'un autre coté comme tous les jeux dans le genre horrifique il faut "se prendre au jeu" c'est à dire ne pas jouer en pleine lumière avec la TV allumé, la musique à fond, maman qui fait du gateau et laisser la touche avancé enfoncé pour traverser le niveau sans faire attention à rien
La paix par la force. La liberté par les armes. L’obéissance par la peur.
utr_dragon

Rédacteur en Chef/Dieu
Nb msg : 2493
(#4) 01 novembre 2010 à 20h14
@R3D : (spoiler) Dans Fear 1, il y a certains passages qui peuvent faire sursauter. De tête, je pense au moment où on doit descendre une échelle et juste au moment où l'on se retourne pour descendre, il y a un gros bruit et une apparition d'Alma. A ce moment là du jeu ma copine a failli avoir une crise cardiaque.

Après, c'est certain que tu ne vas pas te pisser dessus à chaque partie. Amnesia, sorti récemment, fait bien plus peur par exemple (Cf. notre test).

@ghislain : Bienvenue sur ZeDen

@Zhao : Tout à fait d'accord, les conditions de jeu son primordiales pour l'ambiance. je crois d'ailleurs que les développeurs de Frictionnal disaient au début de leur jeu d'éteindre la lumière, de mettre un casque pour apprécier le jeu.
No comment !
Xpierrot

Responsable Hardware de Zeden
Nb msg : 1499
(#5) 01 novembre 2010 à 22h20
Je me souviens très bien de l'échelle dans Fear 1.... je jouais au casque, et j'ai failli me faire pipi dessus...
Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves
Tyx

Visiteur
(#6) 05 novembre 2010 à 15h47
Je rêve avec ce jeu. J'ai d'ailleurs commencé à économiser pour pouvoir l'acheter le jour de sa sortie.

<3
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.